Le mot mystère – saison 4 – 21/23… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère
AAEIOTTRPMNN ATTRAPE-MINON   12 lettres pour ce nom masculin.
Le mot de Lilou : « ATTENTION EN DEUX MOTS. »
Définition : « Je suis sûre que vous n’êtes pas cette personne hypocrite qui prend les autres pour des naïfs ou des lapins de six jours. » 
À vos dictionnaires ! –😂– Les anagrammes utilisées

« Intro, matin, mainte, attrape-minon, Tartempion, important, noire, notre, anomie, norme, noter, arpion, potiner, étant, importe, nieron, aimer, paria, inapte, timoré, prôné, tripant, parmi, riotte, étroit, paonner, patient, trompé, aorte, pâtir, aporie, aparté, primo, tertio, n’importe, opter, tentra, point. »

En intro pour ce nouveau mot mystère, ce matin
« L’hypocrisie est à l’ordre du jour » !
Associée au mensonge, ce vilain défaut nous concerne tous. Alors bien-sûr, maintes personnes sont mécontentes de côtoyer des « attrape-minon », mais ne sommes-nous pas, nous-mêmes des faux-culs en puissance ? 
L’hypocrisie consiste à ce que Tartempion fasse semblant, agisse, joue un rôle ou à se comporte d’une manière qui n’est pas sincère. C’est donc un comportement important qui va au-delà d’un faux sourire ou d’une attitude noire et malhonnête. Cela affecte toute notre vie, puisque la société qui ne supporte aucune anomie, est déjà conditionnée par des normes qui, si elles ne sont pas respectées, sont critiquées. À noter : nous nous tenons à ces règles, même si nous nous comportons en privé comme nous le souhaitons vraiment.
Ne nous laissons pas monter sur les arpions !
Et pourtant, il ne suffit pas, de cacher des sentiments, de montrer un visage affable et de critiquer par derrière et de potiner.
Étant donné que l’hypocrisie s’étend à toutes les relations humaines, peu importe, nous le nierons, persuadés d’y échapper.
Qui n’a pas agi avec hypocrisie dans sa vie, pour aimer, se fondre dans un groupe et éviter d’en être le paria, se trouver en bonne compagnie ou séduire tout simplement ?
Inaptes et timorés pour beaucoup à changer d’attitude, nous avons tous, plus ou moins, adaptés notre comportement pour arriver à nos fins et nous considérons que c’est normal !
De toute évidence, certaines actions prônées sont comprises et d’autres sont remises en question… Ce qui est tripant, bien que les deux soient hypocrites.
Pas de quoi entamer une riotte !
Ainsi, lorsque nous sommes parmi des personnes trop fausses à l’esprit étroit, nous avons tendance à nous sentir outrés, car nous observons son manque d’empathie, le mensonge de ses sentiments, ses critiques et ses ricanements ou les doubles visages qu’il/elle montre.
Inutile de paonner et soyons patients !  
Et nous nous sentons trompés.
Et nous nous mettons en colère, sans se péter l’aorte, tout de même…
Que d’ambigüités comportementales !
Que faire pour ne pas en pâtir et tenter de résoudre cette aporie, quelques conseils en aparté !
Primo :        Faire attention à ce que l’on dit, autant que possible.
– Secondo :     Prendre de la distance, physiquement dans un premier temps en se créant une barrière mentale.
Tertio :         Savoir trouver une paix intérieure en toutes circonstances.
– Quatro :      Ne pas vouloir plaire à n’importe quel prix.
– Quinto :       Ne pas perdre son sang-froid et opter pour la zénitude en toutes circonstances en offrant des tantras.
– Sexto :         Se faire respecter et privilégier l’humour en pratiquant l’autodérision, un point c’est tout.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « Le mot mystère – saison 4 – 21/23… !!!  »

  1. Bonjour Zaza… pas faux, un jour ou l’autre nous usons de cela, pour x raison, ne tombons pas dedans à outrance ! Bon lundi cool, bises jill

  2. J’espère ne pas trop avoir ce défaut… l’hypocrisie, soyons simples et vrais.. tant qu’on peut…
    Joli ton texte bonne journée Zaza gros bisous

  3. Bonjour Zaza, je pense que j’ai été et suis encore parfois hypocrite pour éviter de faire des vagues, éviter de devoir me justifier, je pense l’être de moins en moins , pour séduire il n’en ai plus question, »à mon âge M’Dame », il faut être lucide et pas de temps à perdre en faux semblants, on m’aime comme je suis et pas pour ce que je parais être, je m’explique , il semblerait que j’ai une attitude froide et pas sympathique, mais quand on me connaît mieux, si toutefois on n’est pas rebuté par cette attitude, je suis infiniment sympathique MDR bisous bon Lundi MTH

  4. Bonjour Zaza
    Bon je ne serais pas hypocrite en te disant que j’aime ta robe à fleur (style grand mère des années 50) et ma chérie que je te trouve en beauté ce matin (un peu chiffonnée mais chut … ne pas le dire)
    Belle journée
    Bisous et caresses à ta meute de petites bêtes
    Quya est partie galoper

  5. Excellent !
    Tout le monde joue les faux culs un jour ou l’autre pour se faire bien voir d’autrui ou surtout pour l’entourlouper !
    Mais je ne connaissais pas : Attrape-Minon.
    Bises et belle journée

  6. Bonjour ma Zaza
    Tu es toujours merveilleusement douée avec les mots.
    L’hypocrisie purée il y en a énormément de la part de nos politiques, c’est à la mode !!!!
    Le lundi au soleil, c’est le cas de le dire car le soleil ce matin est radieux et il commence à chauffer sérieusement, alors qu’hier nous étions partis chercher un peu de fraîcheur dans les Hauts de l’île dans la forêt chemin du Volcan avec un pique-nique en famille où après avoir quitté hier matin ma maison avec 29 degrés, quand nous sommes arrivés dans cette forêt les températures étaient de 17 degrés, donc bien fraîches, mais que çà faisait du bien surtout qu’on a eu un temps sec avec un soleil voilé, bien habillés on en a bien profité et toi j’espère que tu as passé un excellent dimanche et que tout va pour le mieux pour toi.
    Je te souhaite une délicieuse semaine et je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  7. A moins de vivre sur une île déserte, nous avons tous et toutes vécu(e)s ces moments là…ne serait-ce que pour avoir la paix, non?
    Bises de Mireille du sablon

  8. bonjour chere Zaza , je ne pense pas etre hypocrite, mais on peut etre tenté de l’être, face a un hypocrite !! merci pour tes explications ! amities et bises

  9. On peut tous être hypocrite un jour ou l’autre… Dans certaines circonstances, on s’y adonne… Mais bon n’en abusons pas…
    En tout cas c’est bien vu…
    Et c’est bien tourné encore une fois…
    Bisous ma Zaza

  10. coucou, je suis encore derrière mon masque, la nuit n’a pas été facile, alors les neurones sont encore dans la brume….(lol), bonne st valentin à vous deux

  11. Bravo pour ce texte bourré d’anagrammes, l’hypocrisie oui est on ne peut plus fréquente dans notre société . Il y a vraiment de quoi s’énerver un maximum quand nous nous trouvons en face d’individus qui ne jurent que par les faux semblants . L’art de la manipulation se pratique de plus en plus et un de ses points forts se base sur l’hypocrisie . Merci pour les conseils mais il n’est pas toujours facile de se forger une carapace .
    Bonne journée
    Bises

  12. Bravo Zaza, très beau défi et merci pour ces judicieux conseils … J’ai eu tellement à faire à ce genre de personnages dans ma vie que désormais j’écoute, j’analyse, je ne réponds pas et je m’écarte si nécessaire ;-)
    Belle soirée … Au plaisir de te lire, amicalement, Laureen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.