Défi n° 277 chez les croqueurs de mots… !!!

Pour cette quinzaine du 9 au 16 février 2023, c’est notre amie Laura, CLIC, qui reprend l’animation de la galère.

Le mot de Laura – Lundi 13 février : Après le décor, décrivez un personnage masqué, déguisé ou simplement habillé différemment de d’habitude.

Comment oublier le costume breton de ma grand-mère paternelle, retaillé pour ma pomme et celle de ma sœur, ensuite.
Mémé Anna, que je n’ai malheureusement pas connue, décédée en 1942 des suites d’une sclérose en plaque, portait allègrement ce beau costume de la région de Roscoff dans le haut Léon.

Ce costume a faisait partie de l’héritage de mon père quand il est revenu en France, libéré de son engagement de la France Libre. Et bien entendu, pour les « Gras », maman l’a retaillé pour une petite fille de 7 ans…

Bien entendu, il a aussi été porté par ma sœur Catherine de 28 mois de moins que moi, mais aussi par ma fille aînée, Hulvenn…

Un vrai trésor familial !

Et puis quand la famille a déménagé dans les Côtes d’Armor, et que nous étions au patronage, j’ai revêtu le costume d’un breton, pour danser avec ma sœurette, sur l’air de « Monsieur le curé ne veut pas ! »

Chanson tirée d’un air breton traditionnel dont les paroles sont beaucoup plus fantaisistes que celle sur laquelle je dansais dans les années 1962…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Défi n° 277 chez les croqueurs de mots… !!! »

  1. Très sympa toutes ces vieilles photos de toi et ta famille avec les costumes locaux. Mon arrière grand-mère paternelle portait la coiffe bigouden à Quimper. Ma grand-mère n’a pas voulu la porter comme elle refusait de me parler le breton en me disant que j’étais française avant tout. Bisous

  2. c’est superbe ZAZA
    la photo de cette personne avec le costume Roscovite que je ne connaissait pas , mes grands Méres portaient la coiffe du Trégor ou elles étaient nées ( Lanmeur ou Loquirec ) pas Morlaisiennes donc de naissance .
    ( c’était surtout (les cigariéres de la manu qui portaient la coiffe de Morlaix moins jolie )
    Petite j’ ai portée le petit bonnet blanc mais jamais le costume breton dommage ..

    merci pour ton témoignage au sujet des poires de terre que personne ne connait , moi non plus , mais je vais essayer d’en trouver , je sais à qui en parler
    mais en ce moment la personne n ‘est pas la )

    bises encore merci pour avoir montré le costume Roscovite

  3. C’est super de continuer la tradition. Quel beau trésor tu as.
    Quant à la chanson elle est sûrement à la mode de Bretagne car je ne l’a connaissais pas avec toutes ces paroles.🤣

    Bisous

    EvaJoe

  4. Trop mignonne avec ce costume et que dire de cette chanson, si beau et bon souvenir de mon enfance!
    Bises de Mireille du sablon

  5. Bonjour,
    Quelle belle Histoire!
    Ma grand-mère était une des 3 escarpés ayant dépassé les 60 ans d’une famille de 23 dans les Côtes d’armor

  6. De superbes souvenirs avec ce costume de ta grand mère paternelle . J’aime bien aussi la photo où l’on te voit endosser celui d’un breton pour un pas de danse avec ta sœur.
    Je ne connaissais pas tous les couplets de la chanson .
    Bonne journée
    Bises

  7. Comme c’est joli ! Dommage que ces beaux costumes ne se voient plus que pour les fêtes folkloriques; forcément, ce n’était pas très pratique … Tu étais mignonne avec cet habit!
    Ta grand-mère était une belle femme.
    Bisous

  8. Bonsoir Zaza
    Des traditions qui se perdent, c’est dommage pour certaines mais il faut vivre avec son temps. Les jeunes évoluent mes petits enfants n’apprécieraient pas de porter un costume normand, je connais cette chanson avec d’autres paroles . Bonne semaine bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.