Le mot mystère – saison 4 – 22/23… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère
AAEIFNNLZ – FILANZANE –  9 lettres pour ce nom masculin d’origine malgache..
Définition : « Bien commode quand vous êtes fatigués de trouver quatre porteurs pour vous transporter sur cette chaise. » 
À vos dictionnaires ! –😂– Les anagrammes utilisées

Peu d’anagrammes pour cette cession, pas vraiment pas eu le temps !
« Filanzame – fanzime – final – alizé – enfin – liane – alezan. »


Le filanzane, le moyen de transport quasiment unique à Madagascar, tant pour les marchandises que pour les personnes, jusqu’au début du XXème siècle.

Rédigé sur un fanzine, il s’agit d’un portage par balanciers pour les marchandises et par siège étroit muni de deux longs brancards.
Au final, deux équipes de quatre porteurs étaient affectées à chaque filanzane. Elles se relayaient tous les 200 ou 300 mètres, se repassant leur passager au vol avec une habileté amusante. Sous les alizés, les porteurs rompaient le pas, ceux de l’avant levant le pied quand ceux de l’arrière le posaient à terre. La cadence adoptée produisait un léger tangage auquel on s’habituait vite. M’enfin

« Maman, j’ai mal au cœur… »

Ainsi, pour toutes les personnes débarquant à Tamatave à ces dates-là, le recrutement de porteurs fut la première préoccupation si elles voulaient rejoindre Tananarive.
Il fallait, à cette époque, compter environ deux semaines de trajet à pied à travers la brousse profonde d’un Madagascar encore vert et investi de lianes.
Le voyageur muni de ses bagages devait donc recruter entre vingt et trente porteurs pour l’accompagner dans son périple vers les hauteurs des hautes terres du centre.
Le cheval, alezan, fut introduit dans l’île par le biais d’un don diplomatique au Roi. Il était exclusivement mis à disposition du roi et de sa première cavalerie qui put se rendre à Tamatave en 1827.
Le portage disparaîtra assez rapidement sur les grands axes, avec l’abolition de l’esclavage en septembre 1896 pour ce qui est de l’île, et surtout du fait de la construction de routes ce qui mit le pousse-pousse au-devant de la scène du transport suivi de la première automobile et des aéroplanes…
Ces progrès en matière de transport dans l’île restent cantonnés aux grands axes, mais dès qu’on franchit les frontières de la brousse malgache, le paysage des modes de transport n’a guère changé à part les chars à zébus qui ont gagné en force à cause du mauvais état des pistes.

Ceci donne un cachet authentique à l’image de l’île mais au grand détriment du développement et les conditions de travail.
Et si devez-vous rendre dans cette île de nos jours, il faudra vous habituer à emprunter le
taxi-brousse ou le taxi-be.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « Le mot mystère – saison 4 – 22/23… !!!  »

  1. Oui c’était un beau cadeau car je ne connaissais pas !
    Pourtant quand je me suis cassé la jambe dans une foret , mes fils aurait pu m’en fabriquer une,
    mais ils ont préféré aller chercher une brouette pour me transporter deddans !! quelle rigolade malgré
    la douleur !!!

  2. Bonjour Zaza, un mot que je ne connaissais pas , merci pour l’histoire cela devait tanguer surtoutsi les porteurs n’étaient pas de la même taille bisous bon Lundi MTH

  3. Une découverte que ce moyen de transport, de quoi effectivement avoir un peu le mal de mer…
    Pauvre île souffre de tant de corruption, comment pourrait-elle se développer ???
    Bonne semaine et merci pour tout ce que tu nous apprends au fil de tes articles.

  4. Bonjour Zaza
    Des modes de vie qui nous paraissent archaïques
    L’esclavage mettait le noir au service du blanc dans leur propre pays.
    Défi réussi
    Bisous et caresses à ta tribu non esclavagée
    Le soleil entre en force dans mon séjour

  5. Merci beaucoup Zaza de nous avoir conté l’histoire de ce filanzane et celle des transports sur l’île de Madagascar . Le zébu joue vraiment un rôle central dans cette île .
    Bonne journée
    Bises

  6. bonjour zaza, je connaissais ce moyen e transport malgache, je crains que les conditions de transports ne s’ameliorent pas là bas, un dangereux cyclone s’approche de l’ile , grosses bises

  7. Euh, je préfère l’ancienne formule que ce taxi…bien encombré…enfin si cela est possible bien sûr!
    Je découvre ce mot, merci Zaza!
    Bises de Mireille du sablon

  8. de quoi nous plaignons nous quand on voit ces images, pourrions y vivre, je me pose la question….en tous cas on aurait bien du mal…..passe un doux mardi

  9. Bonsoir Zaza,
    Bravo pour ce superbe texte qui définit si bien le mot mystère … Un très beau défi et mot très mystérieux que je ne connaissais pas ;-) J’ai pris plaisir à te lire …
    Belle soirée et agréable semaine, bises, Laureen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.