RAPPEL DES RÈGLES :
- Une définition.
- Un mot à trouver.
- Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
- Vous faites un texte avec les mots.
- Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère
AEIOOPRXNSCP – PRAXINOSCOPE – 12 lettres pour ce nom masculin.
Définition : « Objet qui fut inventé au Puy-en-Velay par Émile Reynaud en 1876. Breveté en 1877, il s’agissait d’un jouet optique donnant l’illusion du mouvement et fonctionnant sur le principe de la compensation optique. »
À vos dictionnaires ! –– Les anagrammes utilisées
« Praxinoscope, copie, saxon, scope, sacré, acier, papier, cinés, après, écran, sonore, crise. »
Praxinoscope nous dit Lilou !
Retour dans le temps assuré pour cette belle invention brevetée en 1877. Il s’agissait tout de même d’une révolution pour les cinéphiles de demain !
Ce jouet, copie améliorée du Zootrope amovible inventé pas l’Anglo-Saxon William George Horner en 1833, mais pas que ! Il y eut avant le Zootrop, le kaléidoscope inventé par le physicien écossais, Sir David Brewster en 1816, alors qu’il faisait des expériences sur la polarisation de la lumière. Hou la, tout cela remonte à très loin !
Le praxinoscope sera sacré à l’Exposition universelle de Paris en 1878, en obtenant une mention « honorable ».
Émile Reynaud y ajoute à l’intérieur du tambour, tournant sur le même axe, un cylindre à facettes, le tout en acier, sur lequel sont disposés 12 petits miroirs reflétant chacun un dessin sur papier. Une source de lumière, autrefois un bougeoir et son abat-jour, aujourd’hui une lampe au besoin, placée sur la partie supérieure de l’axe, agrémente l’objet et permet de voir l’animation en situation de faible lumière naturelle.
Avec le système de cylindre de miroirs, le spectateur ne visionne qu’un dessin à la fois : celui qui se reflète dans le petit miroir qu’il a en face de lui. Avec la rotation du tambour, les images se substituent les unes aux autres sans obturation, ce qui permet d’une part, une meilleure visibilité des dessins représentés…
N’était-ce pas là déjà un peu le cinéma (d’où l’exploitation des cinés) !
Mais Emile Reynaud ne s’est pas arrêté là… Après cette expo, il a continué de développer son Praxinoscope, qu’il a décliné en Praxinoscope Théâtre en ajoutant un décor puis en Praxinoscope à projection (projection sur un écran, sans effet sonore).
En 1888, il met au point son Théâtre optique avec lequel il propose, le 28 octobre 1892, au public du musée Grévin de véritables petits dessins animés, alors appelés Pantomimes lumineuses. Jusqu’en mars 1900, plus de 500 000 personnes assistent à ces projections. Le dessin animé était né.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle chaque année la fête du cinéma d’animation est célébrée ce jour-là.
Le Théâtre optique sera détrôné par l’arrivée du Cinématographe des frères Lumière en 1895, la fin des projections au musée Grévin et le déclin de son entreprise de fabrication de praxinoscopes qui connut la crise et sa fermeture.
Il faut un début à tout, celui-ci le fut pour le cinéma… bravo à cet inventeur, merci à toi, bises
et pourquoi as-tu dis pauvre vache….elles sont superbes et puis elles ne font que le trajet normal de la transhumance….bien sûr elles ne demanderaient peut-être pas autant de déco sur la tête…..passe une bien douce journée
C’est une superbe invention, un grand bravo Mr Horner!
Je suis ravie de te retrouver après ma pause.
Très belle journée.
bises
Une découverte pour moi…bravo à Monsieur Horner.. belle journée Zaza gros bisous
Un nom difficile à prononcer mais tu as su nous en faire ub bikket attractif
Merci ZaZa pour cette découverte
Bonne journée
Pardon lire un billet
Bonjour Zaza
Voilà une invention exceptionnelle pour l’époque !
Merci pour tes explications
Bises
Merci Zaza. J aibappris bien des choses avec ton article
Bonne semaine à toi
coucou Zaza moi je découvre, le soleil est la bien de bonne heure sa vas être une belle journée ,je te souhaite un très bon Lundi, belle journée ,bises
Bonjour Zaza !
C’était à la pointe de la technique à l’époque ! 😉😊😃
Maintenant il y a les Smartphones !
Épicétout !😗🤨😮
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
Bien compliqué, tout cela… Chris
Merci Zaza pour cet historique du praxinoscope et tes illustrations , je sais que j’ai eu l’occasion d’en voir plusieurs exemplaires , mais je ne saurais dire où .
Tu as raison le froid est bien revenu depuis ma sortie au parc du Pâquis , moins trois degrés ce matin à l’abri du vent autant dire qu’avec ce dernier le bonnet est redevenu obligatoire .
Bonne journée
Bises
le praxinoscope je decouvre ! l’ancete du cinema, une bonne idee , merci Zaza pour tes explications, et ton texte, bonne journee bises
Ce fut un réel plaisir de découvrir ton article : un sujet intéressant (et un jeu bien réussi) J Je te souhaite de passer une bonne et agréable journée. Cordiales amitiés & à +
Moi qui connait très bien le Puy en Velay je n’avais pas entendu parler de ce Monsieur. Par contre l’objet avec son nom compliqué j’en avais vu un. Où je n’en sais rien, possible chez mes grands-parents, mon grand-père étant originaire d’Yssingeaux très proche du Puy.
En tous les cas tu t’es bien défendue pour nous expliquer tout ça.
Bisous du lundi
EvaJoe
Bonjour Zaza
Je connaissais le kaléidoscope mais pas le praxinoscope…
Merci pour la découverte
Bises, bonne journée
Il y avait un praxinoscope chez mes grands parents que nous faisions marcher chaque fois que nous y allions, j’aimais beaucoup voir toutes les choses et les bêtes bouger…
Bises et belle journée
Magnifique invention…
Je ne connaissais pas vraiment le praxinoscope que tu nous présentes super bien !
Bisous ma Zaza
Bonjour Zaza.
C’était plutôt sympa cet appareil.
J’espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
Voila une nouvelle semaine qui commence et un mois qui se termine pour laisser la place a un autre.
Je te les souhaite agréable.
Bisous de nous deux.
Bonjour Zaza, j’en ai appris des choses cet après-midi avec ton billet, c’est vraiment interessant. je te souhait un bel après-midi Bisous MTH
C’est une belle invention que tu nous présentes là et qui a donné lieu à d’autres inventions plus tard, vive le cinéma!
Bises du jour
Mireille du sablon
Un objet que je découvre, bien raconté ! Bonne soirée, bisous.
Coucou Zaza
Très bel article fort plaisant à lire avec de belles découvertes… qui me rappellent ma lanterne magique. J’avais des plaques à insérer dans des cadres prévus pour, je fabriquais mon histoire animée et ensuite je projetais le tout sur un mur en tournant le tambour… J’avais du monde à l’époque, tous les mômes du quartier … Je devais avoir 12 ans.
Mille bisous ma Zaza et merci pour ce beau reportage
Bonsoir,
Merci Zaza pour cette magnifique histoire du Praxinoscope … Une superbe invention pour l’époque ! J’ai connu le kaléidoscope, j’en avais un quand j’étais petite et j’adorais ça … Bravo pour ce superbe défi … Je dois avouer que tu nous donnes toujours de belles analyses très complètes et tellement intéressantes …
Merci et douce soirée, amicalement, Laureen
point de vue cinéma, je suis totalement ignorante, je me contente d’aller quelques films c’est déjà pas mal….mais ce doit être intéressant de savoir comment se passe tout le reste….passe un excellent mardi gras