Le mot mystère – saison 4/39 – 26 juin 2023… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère

EEEIICCPSSRN RÉSIPISCENCE Nom féminin en 12 lettres

Le mot de Lilou : « Il semblerait que je suis un peu brouillonne donc je récapitule :
– L
undi 26 juin je donne le dernier mot de cette saison, vous rendrez vos textes pour le 3 juillet !
– Lundi 4 septembre premier mot de cette saison 5 et textes seront pour le 18 septembre. Si je peux je ferais un petit calendrier. »  

Définition : « Reconnaissance de sa faute et la volonté de s’amender. »
À vos dictionnaires ! – 😂–  Les anagrammes utilisées
« Pensées, serein, précise, résipiscence, riens, cesse, science, scène, sciée, reines, princes, princesses, peiner, inspirés, cerise, présence, série, sincères, sens … »

Lilou nous a déjà proposé ce mot mystère au quel j’ai répondu le 30/05/2021. Je republie donc cet article ! 


Les pensées du lundi !

Inutile d’ajouter à l’opprobre général, en ce lundi d’après fête des mères, sur le sujet qui nous occupe aujourd’hui chez Lilou, et qui nous occupera encore longtemps au travers des médias et du monde politique. Un sujet loin d’être serein, j’en conviens, mais qui mérite tout de même d’être abordé. J’en précise ci-après les contours et les détours :
Assez de résipiscences ! Les Français n’en peuvent plus de ces petits riens qui culpabilisent…
Le poids des mots « repentance, remords, autoflagellation, contrition » dans le vocabulaire français est accablant.
Devons-nous, sans cesse, courber la tête, avoir honte de notre passé, comme le voudraient certains hommes politiques qui ramènent à tout bout de champ, leur science, ceux de droite, prompts à suivre les retournements démagogiques de la gauche par exemple…  
On se croirait presque à confesse ! 
Le Parlement affirme qu’il n’a « PAS A ÉCRIRE L’HISTOIRE » … La bonne blague et quelle mise en scène. Je suis sciée !
Depuis plus de deux cents ans, avec la destitution de la monarchie, (rois et reines, princes et princesses), ce sont bien les gouvernements et les parlementaires qui font la politique de ce pays, et par conséquent son HISTOIRE. Jamais de Gaulle, ni Mitterrand d’ailleurs, ne se serait abaissé à culpabiliser et peiner ainsi le peuple de France.
Nos opportunistes, très inspirés en outre, convoquent maintenant Napoléon, dénoncent Voltaire et cerise sur le gâteau, ils accuseront bientôt Charlemagne d’expansionnisme dominateur… ! Leur objectivité a des limites à laquelle le clientélisme n’est pas étranger.
La présence de la colonisation par nos ancêtres n’a été ni bonne, ni mauvaise, elle a été, tout simplement…  Et personne, en tant qu’être humain contemporain, ne doit se poser une quelconque question sur quoi endosser, assumer, pardonner quant à ce passé, quitte sinon, à renforcer encore ce sentiment identitaire permanent qui enfle dans toutes les communautés et qui devient ce mono sujet de société controversé au travers des débats animés par les médias, partagés par les réseaux sociaux, au grand dam de faire circuler une série de « fake news », ce qui nous étouffe de bêtise !
Alors, restons sincères et gardons à l’esprit que l’HISTOIRE s’écoule au fil du temps.
Le premier empire colonial français remonte aux XVI, XVII et XVIIIème siècles, et nous nous sommes « mélangés » depuis…
Il est donc vide de sens de vouloir se reprocher, je ne sais quelles colonisations passées ou quelle reconnaissance de responsabilités, comme celle prononcée par notre président dans le génocide des tutsies…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « Le mot mystère – saison 4/39 – 26 juin 2023… !!!  »

  1. Pas beau du tout ces colonisations, mais comme tu le dis , ce sont des pages de l’histoire, c’est passé,
    c’est fait, il faut connaître son histoire pour essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs et fautes mais la culpabilité, ça suffit.
    Bonne journée.
    bises

  2. Bonjour Zaza, j’en ai marre de ressasser ce passé colonial, je n’ai pas honte , je n’y suis pour rien, et puis je sais que Serge a été mobilisé pour que l’Algérie reste française, avec le temps cela me ferait doucement rire si ce n’était pas si triste, des gamins de 20 ans ont perdu la vie là bas, pourquoi? comme dans toutes les guerres , ceux qui « morflent  » le plus se sont les « gueux » , les « sans dents » ceux qui n’ont pas réussi, ceux qui n’ont pas de rolex… tiens ça y est me voilà en colère . Bisous bon Lundi MTH

  3. Je constate que ton écrit est toujours d’actualité, pourquoi changer d’ailleurs….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. On veut juger le passé avec l’aune de la vie d’aujourd’hui, c’est complètement abscon, mais les hommes politiques de droite ne nous jamais fait faire de repentance autant que je me souvienne, mais depuis le gros Hollande et le petit Macron nous n’arrêtons pas de ramper et de baisser notre culotte ! Pauvre France !
    Bises et belle journée

  5. Merci d’avoir si bien brodé autour de ce mot imposé.
    Et avec toi, je déplore qu’on est sans cesse à nous culpabiliser.
    Tu as un abri de jardin, le drone dédié photographie, et TAXES à suivre ….
    Tu as une maison individuelle, faute brave, danger pour l’ordre public.
    À plus. Yann

  6. Il y a à boire et à manger dans toutes situations passées ou actuelles
    Mais tu as réussi parfaitement ton défi ZaZa
    Bonne journée

  7. défi réussi zaza, ce matin arrosage car sa sèche vite avec cette chaleur les fleurs s’abiment ,je te souhaite un très bon Lundi belle journée ,bises

  8. Je crois que nous sommes le seul pays au monde à nous auto-flageller sans arrêt . Je ne supporte plus. Certains veulent refaire l’histoire en supprimant tous les « grands hommes « .
    Je n’ai jamais entendu les maures et les pays arabes demander pardon quand c’était eux qui venaient prendre des blancs pour en faire des esclaves ?
    Nous ne sommes pas responsables des erreurs de nos ancêtres tout de même .
    Bonne semaine

  9. Ce mot mystère t’a drôlement bien inspirée…
    Oui l’HISTOIRE s’écoule au fil du temps…
    On ne tire pas toujours la leçon des erreurs passées… Hélas !
    Bisous ma Zaza

  10. On ne refait pas l’Histoire , c’est certain mais il est bon quand même de reconnaitre les erreurs du passé .
    J’étais sure d’avoir déjà fait un texte avec ce mot mystère mais impossible de le retrouver , il était dans mon premier blog et google ne l’a pas trouvé . C’est bizarre car d’habitude il est plus performant , il fatigue ce doit être la chaleur .
    Bises

  11. Bonjour Zaza.
    J’espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tout va bien.
    Samedi, nous avons testé notre cb, elle n’a aucun problème, elle débite de plus en plus vite et Dimanche nous sommes allé à la pêche et le poisson mord de moins en moins.
    Chez nous il fait très chaud depuis quelques jours.
    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

  12. nous sommes allés chez eux, eux viennent chez nous, les migrations continueront, d’autant plus que les conditions de vie vont changer , essayons deja de vivre ensemble sans nous autoflageller , merci Zaza bises

  13. Bonsoir ma Zaza
    Défi bien réussi avec ton histoire si joliment racontée, si seulement on pouvait tirer des leçons des erreurs du passé, mais hélas ce n’est pas le cas car notre pauvre France, pauvre monde va de plus en plus mal hélas !!!
    Merci pour ton gentil passage.
    J’espère que tu as passé un beau lundi au soleil.
    Avec ces quelques citations positives je te souhaite une délicieuse soirée :
    « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. »
     » A celles et ceux qui osent, rien n’est impossible. »
    « Chaque petit pas t’amène vers ton objectif. Garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue d’avancer…  »
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  14. c’est trop facile de faire culpabiliser les pays pour ce qu’ont fait les anciens dans les temps passés, plus ou moins lointains, aucun pays au monde n’est exempt de passé que l’on pourrait critiquer avec la vision d’aujourd’hui….mais arretons de ressasser cela, cela ne nous aide pas du tout….mon chèvrefeuille explose cette année, c’est un vrai bonheur visuel et olfactif. ces deux biches n’ont pas détallée malgré la présence d’Aria, elles n’étaient pas du tout apeurées, c’était un vrai moment de bonheur. bises.celine

  15. Bravo Zaza, c’est un sujet d’actualité que tu nous proposes ici … Pourquoi toujours revenir sur le passé ? Bien sûr il a eu les colonisations, des personnes sont mortes, tout cela on le sait et c’est bien triste mais on ne va rien changer à toujours revenir là dessus ! Il faut plutôt vivre le présent et essayer de le vivre en faisant bien mieux… Il faut l’avouer désormais avec les migrations, nos peuples se retrouvent mélangés et il faudrait que nous, à l’heure actuelle nous revenions en arrière pour corriger l’histoire ! Mais l’histoire c’est le passé ! Même, si nous comprenons, nous ne sommes pas responsables de ce qu’ont fait nos ancêtres … Je vois que fanfan2B pense que la France est le seul pays à être concerné ! Alors que partout en Belgique, les statues du roi Léopold II ont été taguées, recouvertes de peinture rouge ou retirées. La mort de George Floyd aux Etats-Unis a rouvert les plaies du passé colonial belge au Congo. Mais pourquoi faire un amalgame entre la violence aux Etats-Unis si bien connue et nos pays. Enlever les statues ne changera rien au passé colonial !
    Mais encore, l’on doit renoncer à des traditions de Noël parce que la ville de Bruxelles est multireligieuse. Notre vrai sapin a été évincé pour ménager les autres confessions, surtout représentées par les musulmans. Pourtant nous sommes très accueillants, nous avons plus de mosquées que d’églises, la tolérance s’arrête où ?
    Et quand notre défense de la tradition devient une lutte contre le racisme, le débat divise sérieusement la société actuelle ! Que ce soit notre père fouettard ou le sauvage de la fête de Ath, tous deux grimés en noir, la polémique frappe encore ! … Pourtant le Père Fouettard est noir à cause des suies de cheminées qui souillaient son visage. En fouillant les archives, il aurait la couleur du Diable à qui incombe la tache de châtier ? La barbe noire et le costume sombre du Hans Trapp alsacien ou du Ruprecht allemand ? Le mannequin brûlé de Charles Quint en 1552 par les habitants de la ville de Metz que l’empereur assiégeait ? Qu’à cela ne tienne, pour certains, c’est clairement un symbole raciste. Les Hollandais ont décidé de modifier ce représentant de leurs coutumes !
    Devons-nous supprimer toutes nos traditions qui sont symboles de fête, de joie, de réunion, pour plaire à chacun pendant que d’autres s’installent et que nous sommes obligés de les accepter (Par ex. : Moutons égorgés) ?
    Je trouve cela bien triste alors que nous sommes censés vivre en communauté et s’accepter tels que nous sommes … Mais il semble que nous en soyons bien loin ! Bravo pour cet article ma chère Zaza, bel après midi à toi, dans la paix et la joie, bisous, Laureen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.