Défi n° 285 chez les croqueurs de mots… !!!

Pour la quinzaine du 22 au 29 Juin 2023, c’est notre amie Jeanne Fadosi, CLIC, qui reprend l’animation de la galère.

Le mot de Jeanne : « Dômi ne m’en voudra pas si je laisse à Pierre Dac le soin de lui murmurer à l’oreille que les croqueuses et les croqueurs de mots sont de tout cœur avec elle. »
Source d’inspiration imposée par Jeanne :
« Si haut qu’il peut grimper, un chemin qui monte n’est rien d’autre qu’un chemin qui descend en sens inverse et réciproquement. »
L’Os à moelle de Pierre Dac
Et
« Pour la marche à pied, le meilleur des chapeaux de paille ne remplacera jamais une bonne paire de chaussures. » – Pierre Dac

Pour le défi du lundi 26 juin :
Un texte s’inspirant de l’une de ces citations ci-dessus, ou des deux.

L’homo-sapiens, c’est à dire vous, moi, est le bipède le plus répandu sur la terre, avec cette faculté de pouvoir se déplacer comme bon lui semble grâce à la marche à pied.
Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! Comme l’aurait dit Raymond Devos…
La bipédie, c’est le fait de se mouvoir en station verticale en s’appuyant principalement sur les membres postérieurs.
500 000 années d’évolution pour apprendre à marche et se tenir debout !
Il est important de rappeler, que l’homme marche sur des deux jambes, mais ne naît pas bipède.
C’est donc à la fois un élément fondamental d’une lente évolution de l’histoire, mais aussi un processus d’adaptation physique, que je dirais magique, qui se développe dès notre naissance pour disposer d’une autonomie de déplacement unique.
Aussi simple que paraisse la marche, elle est le résultat de millions d’années d’évolution dont l’origine prête encore à débat au fil des découvertes entre scientifiques à pied d’œuvre pour défricher le sujet.
Le débat sur l’origine de la bipédie entre dans le cadre de celui plus large du passage d’hominoïde à hominidé, et par antinomie sur ce qui nous différencie des autres animaux.

Dans ce contexte, on oppose généralement bipèdes à quadrupèdes. La bipédie est apparue dans le cadre de l’évolution en mosaïque.
La date généralement admise pour la séparation entre les ancêtres des singes et de l’homme est comprise entre 9 et 7 millions d’années. Peu de fossiles de cette période ont été mis au jour. La transition a été beaucoup plus rapide (moins d’un demi-million d’années) qu’on ne l’a pensé pendant longtemps.
La marche à pied comme base de la différence entre l’homme et l’animal, comme moyen de locomotion unique depuis des millions d’années avec une lente acquisition par transformation physique dès notre naissance et bien sûr comme outil d’exercice physique facile et gratuit !
Marcher tous les jours…
Alors comment se fait-il que malgré cette faculté unique et facile de déplacement seulement 12% des français font assez d’efforts physiques au quotidien ?
Aurions-nous désormais décidé d’arrêter de marcher avec notamment des conséquences de surpoids et d’obésité croissante, malgré une information omniprésente sur les risques pour la santé ?
La marche est pourtant une solution simple et économique… sans parler des bienfaits pour notre environnement !
Marche, vélo, transports en commun… à nous de choisir quel avenir de mobilité choisir pour nos espaces urbains et ruraux.
Et si vous n’aimez pas marcher, il vous rester le vélo, idéal pour le déplacement urbain. 😉

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « Défi n° 285 chez les croqueurs de mots… !!! »

  1. CQFD ce matin… Si nous sommes devenus des bipèdes, on a tout fait pour ne pas se fatiguer avec la marche à pied… oui pour le vélo, au moins !! Bises jill

  2. Coucou Zaza, j’ai marché beaucoup maintenant beaucoup moins surtout si ça monte, la « vieillerie » ma bonne Dame Bisous MTH

  3. Je marche le plus possible quand ma rotule à gauche me le permet et mes orteils à droite aussi…oui je sais…faut pas vieillir mais bon…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. En effet, l’homme commence à quatre pattes, avant de se mettre sur ses deux pattes, pour finir à trois pattes, deux pattes plus…une canne !
    Bises

  5. C’est vrai que c’est extraordinaire. Certains animaux marchent dès la naissance. J’attends mon rétablissement pour reprendre mes marches avec Stella. Bravo pour ton défi passionnant. Bises

  6. la marche debout une conquête de l’être humain qui t’inspire de belles réflexions. Je me demande si elle va se perdre comme on est en train de perdre l’écriture manuscrite … bises et belle journée Zaza et bonne marche à pieds (ben oui pourquoi ne pas mettre de s à pieds, il en faut deux pour marcher …)

  7. La complainte des pieds
    Ça fait déjà quelques années
    Que dans ta tête dès janvier
    Sans jamais nous consulter
    Tu marches sur les sentiers

    Si, chaque fois on t’a suivie
    Sans jamais rechigner, si
    Pour voir ton visage réjoui
    Des chaussures on a fait abri.

    Cette fois-ci tu exagères
    Tu nous as mis dans une galère
    Nous traînant dans les ornières
    Gadoue, flaques d’eau et rivières

    Nous faisant monter et descendre
    Supporter le sac en septembre
    Pas même un coin d’herbe tendre
    Pour nous délasser, nous détendre.

    Pour finir les godasses percées
    Dans la boue n’ont pas résistées
    Si les bâtons malins se sont taillés
    Ils savaient ce qui les attendait

    Dès que le printemps viendra
    Qu’un éclat dans tes yeux luira
    Les orteils en éventail seront
    Loin des Chemins et du Bourdon !!!

    Je n’ai pas pu résister.
    Bel après-midi
    Bisous et caresses
    Ps : Quya est chez la véto pour opération abcès suite à blessure. Je la récupère ce soir.

  8. La marche, c’est ce qu’il y a de mieux pour les bipèdes que nous sommes; on devrait donner le goût aux jeunes au lieu de les laisser passer des heures sur les écrans. Bisous

  9. Un superbe plaidoyer pour la marche , Zaza un moyen de se déplacer bien pratique . Bon je l’associe au vélo, car visiblement mon genou gauche préfère .
    Bonne journée
    Bises

  10. Joli plaidoyer sur la marche à 2 Pattes
    Eh non, nous ne naissons pas bipèdes…
    Je marche beaucoup… Et j’aime bien !
    Bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.