Le mot mystère – saison 4/40 – 3 juillet 2023… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère

AEEIUBRQND BERQUINADE Nom féminin en 10 en lettres

Le mot de Lilou : « Il semblerait que je suis un peu brouillonne donc je récapitule :
– L
undi 26 juin je donne le dernier mot de cette saison, vous rendrez vos textes pour le 3 juillet !
– Lundi 4 septembre premier mot de cette saison 5 et textes seront pour le 18 septembre. Si je peux je ferais un petit calendrier. »  
Définition : « Œuvre un peu fade – Un ouvrage d’un caractère sentimental et un peu enfantin. Avez-vous lu Paul et Virginie. Un bel exemple. »

À vos dictionnaires ! – 😂–  Les anagrammes utilisées !

 Niaque, banquier, énarque, daube, branque, berquinade, débiner, dénué, durée, ébaudie. »


Berquinade = Terme péjoratif désignant une pièce écrite pour la jeunesse, généralement moralisatrice et fadement optimiste, à la manière d’Arnaud Berquin. (Mes sources)
« Revue des Théâtres de 1855 » page 28
Opéra-Comique. Le Hussard de Berquinade, croqué ffffffysiqu’ment.
Marcelin [Émile Planat]
8,6 X 5,2 cm

Ce complément de définition, je l’ai trouvé en tentant de m’expliquer ce que notre Lilou voulait nous dire… Vous me connaissez, j’ai la niaque !
Et qui est Arnaud Berquin ?
Un écrivain, dramaturge et pédagogue français né à Bordeaux le 25 septembre 1749 et mort à Paris le 21 décembre 1791, n’avait rien d’un banquier, ni d’un énarque d’ailleurs.
Au cours du dix-huitième siècle, la question de l’éducation fut posée avec force par de nombreux auteurs, à la suite des écrits de John Locke, considéré comme l’un des fondateurs du libéralisme. « L’État n’est légitime que pour servir les intérêts civils des individus ».
Sous l’impulsion des philosophes des Lumières qui en font un des moteurs de l’évolution des mœurs et du progrès, des écrivains vont répondre à cette nouvelle demande : « instruire en amusant », ce qui est loin d’être de la daube.
Arnaud Berquin est l’un des plus emblématiques. Ce n’est pas un branque
!
Il est surtout connu pour être l’auteur du premier périodique pour la jeunesse : « L’Ami des enfants ».
C’est à ce titre que l’histoire de la littérature de jeunesse a retenu son nom, mais non ses écrits pour lesquels le dix-neuvième siècle a créé le nom de berquinade pour le débiner, ce qui est peu flatteur.
Le parcours singulier de cet écrivain l’a mis au contact des hommes des Lumières les plus influents, par sa proximité avec l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke, ainsi que des membres de la loge des Neufs-Sœurs, loge maçonnique dédiée aux sciences.
L’œuvre d’Arnaud Berquin, dans son ensemble, n’est pas dénuée de sens, même si elle s’adresse aux amateurs d’idylles et de romances, à la jeunesse avec les périodiques ou les romans d’éducation, aux habitants des campagnes avec un nouveau mensuel publié sous la Révolution.
L’étude de la réception des ouvrages, transmise par les gazettes littéraires, a permis d’apprécier le succès de cet auteur qui vécut de sa plume, grâce à une écriture et une stratégie éditoriale innovantes.
Le questionnement de ses textes a révélé son engagement constant aux côtés des philosophes des Lumières.
Les idées répandues ne sont pas étrangères à celles promues dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Sa démarche novatrice s’inscrit dans la durée pour insuffler l’esprit des Lumières à l’enfance, via une langue qui se veut proche d’elle par l’utilisation de formes discursives nouvelles et diverses, (de façon à porter les valeurs de vertu, de tolérance religieuse et de promouvoir les sciences et l’idée de la perfectibilité de l’homme), ce qui reste un cas unique parmi les auteurs d’Ancien Régime.
Cette vulgarisation, a été considérée par un didactisme très explicite, traversant l’ensemble de ses textes qui s’exprime dans un discours moral, religieux, éducatif et politique que nous avons tenté de faire émerger.
L’adaptation de textes étrangers, parfois reprochée à Berquin au vingtième siècle, inscrit cette nouvelle littérature dans un mouvement européen et non pas national.
L’œuvre d’Arnaud Berquin devrait être appréhendée comme la tentative d’un homme de mettre la pensée des Lumières à la portée de tous, et dans ce contexte, j’en reste toute ébaudie !
Alors qu’en pensez-vous ?
Alors, pourquoi ce genre de littérature aurait-elle une connotation péjorative ? 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Le mot mystère – saison 4/40 – 3 juillet 2023… !!!  »

  1. Bonjour Zaza, mettrela pens »=ée des lumières à la portée de tous, c’est une noble cause, mais quand on voit ce qui se passe en ce moment , je me demande si tous ces gamins ont « la lumière à tous les étages!!!  » bisous bon Lundi MTH

  2. Hé je suis contente d’en apprendre un peu plus ! Le tout est de le retenir car je m’aperçois que parfois la mémoire n’est plus ce que c’était !
    Merci Zaza

  3. Bonjour Zaza
    Une berquinade pour débiner Berquin
    Là tu as fait fort
    Belle journée
    Bisous et caresses
    Quya reprend un peu du poils (qu’elle me laisse sur tous mes vêtements quand je la prend dans mes bras)de la bête. Miaou

  4. J’avais entendu parler de ce Berquin et de ses Berquinades, le siècle des lumières étaient je trouve très mal éclairé, ce sont ces lumières là qui ont fomenté la révolution, je n’en apprécie aucun !
    Bises et belle journée

  5. Ce que j’en pense ? Eh bien cet écrivain que je ne connaissais pas gagne à être connu (voire reconnu)
    Arnaud Berquin n’est pas un branque !!
    Merci pour a découverte !
    Ton texte est éloquent…
    Bisous ma Zaza

  6. Merci pour ce complément d’informations sur l’origine de cette berquinade . Finalement oui, la mise à portée de tous des textes n’est pas à critiquer .
    Bon lundi Zaza
    Bises

  7. je vois que beaucoup comme moi découvre tes écrits, que veux-tu on ne peut tout savoir….mais je suis sûr que tu vas te dire, elle n’a qu’à chercher….en attendant d’essayer de trouver passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.