Le mot Mystère – saison 4/9…!!!

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère
EEIIOUULLDNG – NIGUEDOUILLE – 12 lettres pour ce mot masculin.

Le mot de Lilou :
Définition Il en existe plein des mots comme celui-ci qui en terme populaire désigne une personne une personne qui ne fait pas preuve d’une grande intelligence, d’une grande vivacité d’esprit, qui manque de jugement ou d’expérience, mais au contraire, qui semble un peu simplette et naïve.
Comme ce n’est pas votre définition vous allez me trouver ce vocable haut la main ! »

À vos dictionnaires ! –😂– Les anagrammes utilisées

« Lilou, lundi, lunée, dégel, génie, éloge, légion, déluge, geôle, niolu, gniôle, goulée, îlien, niquedouille, inouï, guilledou, goule, gueule, dégueu, guindé, guenille, englue, nouille, ouille. »


Lilou, nous sommes lundi et je vais tenter l’exercice, ce qui n’est pas évident, car je suis mal lunée !

Pour qualifier son prochain ou le comportement de ce dernier, pas question d’attendre le dégel. Inutile d’être un génie ! Par contre, il est indispensable d’avoir à sa disposition tout un arsenal en matière de vocabulaire pour qualifier, en dire du mal ou en faire l’éloge.
A une époque où, ni les SMS, ni les réseaux sociaux, sont légion, les conversations de visu étaient nombreuses avec un déluge d’expressions fleuries au risque de se retrouver dans une geôle.

  • D’un drôle de niolu, un peu tête en l’air, parfois à cause d’une consommation excessive, apéritif, gniôle ou autres boissons alcoolisées absorbées à grande goulée, on disait « il est bâchique ».
  • D’un îlien par exemple, malhabile et cassant immanquablement matériel et outils, « il est bassaud ».
  • Pour celui qui n’était pas bien malin voire nigaud, on parlait de « niguedouille ».
  • Et ce qui est inouï, pour une femme aux mœurs légères, courant le guilledou, il s’agissait d’une « ponette ».

Les états d’humeur ou de comportement social avaient également leur expression locale :

  • « Bagouler », (goule étant la forme locale de gueule, ce qui n’a rien de dégueu), voulait dire parler à tort et à travers.
  • « Faire des giries » signifiait faire des manières, être guindé.
  • Alors que « faire mignon » signifiait embrasser, principalement pour les enfants.
  • Ces derniers, habillés en guenilles, pouvaient « pigner » (pleurer) ou « crailler » surtout lorsqu’une de leurs dents « grôlait » (remuer, branler).
  • Malingres et souffreteux étaient appelés « écras » et on leur faisait quelques « lichonneries » (caresses) pour les réconforter.

A l’heure de la « vieuture » (vieillesse) dans laquelle on s’englue comme des nouilles, certains étant des « bien allants » (bien portants), d’autres « truchetaient » (éternuaient) et « ça rommait » (respiration rauque) dans la poitrine des plus atteints, les laissant bien « vannés » (fatigués), ouille, ouille, ouille !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Le mot Mystère – saison 4/9…!!! »

  1. je croyais avoir trouvé le mot andouille, mais tu n’as pas mis de « a », hihihi….je vois que le froid aussi est par chez toi, mais mettre des pulls couche sur couche, je vais ressembler à « bibinhomme » ou au bonhomme « michelin » je ne pourrai plus rien faire…..en tous cas quoique tu fasses je te souhaite une bien douce journée

  2. Merci pour ces découvertes de mots, bâchique et bassaud ne sont pas dans mon vocabulaire!
    je suis ravie de te relire, merci pour ta page.
    Très belle journée.
    bises

  3. Merci beaucoup Zaza pour toutes ces expressions fleuries . Je crois que le terme que je vais retenir d’emblée c’est le qualificatif de ponette pour une femme aux mœurs légères.
    Bonne journée
    Bises

  4. J’adore tes expressions fleuries !
    Que j’aime ces mots : niguedouille et courir le guilledou…
    Ton exercice est perlé.
    C’est un plaisir de te lire. Un régal même…
    Bisous ma Zaza

  5. Bonjour Zaza
    Je ne connaissais pas le mot « niguedouille » …. mais par contre la « goule » je connais et emploie, c’est du patois charentais
    Bravo pour ce défi brillamment relevé !
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  6. Bonjour Zaza super ton billet ,pour moi à l’heure de la « vieillure » ça « rommait » dans la poitrine de Serge , qui a eu l’audace de faire monter sa fièvre à plus de 40° hier au soir. Il était complètement désorienté, se croyait au golf, je n’en menait pas large, enfin la fièvre a baissé, et j’ai pu prendre quelques heures de repos, j’ai vraiment eu peur que l’on l’embarque à l’hosto, et ce matin j’ai téléphoné à notre médecin traitant, elle craint qu’en plus du COVID il est encore une infection urinaire ce qui expliquerait ces montées en température, donc faire une analyse d’urine en urgence après j’ai pu commencer le traitement d’antibiotique. Voilà Ma Chère, les tribulations d’une Marie covidée qui a du mal d’avoir une convalescence tranquille bisous bonne journée MTH

  7. Que de mots à reprendre pour en bien comprendre le sens mais je l’avoue, j’adore!
    Bisous du soir
    Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.