Le mot mystère – saison 5/23 – 13 novembre 2023… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère

AEIIIOHGGPSLLR – SIGILLOGRAPHIE – Mot en  14 lettres

Le mot de Lilou : « Elle décrit matrices et empreintes et les étudie de façon critique, du point de vue historique, artistique, technique et de la valeur probatoire : types, légendes, modes d’apposition et nature diplomatique et juridique, ainsi que les méthodes de conservation. »
Définition : « Discipline historique qui a pour objet l’étude des sceaux sous tous leurs aspects et quelle qu’en soit la date. »

 À vos dictionnaires ! 😂  Les anagrammes utilisées !

« Sigle, graphes, sigillographie, repos, prise, piger, plaisir, sigillaire, spoliera, aigris, espoirs, pilaire. »

Un grand  saut dans l’histoire de la Touraine.

Un sceau est l’empreinte, généralement sur de la cire, d’images, de sigles ou de graphes dans un objet en pierre ou en bronze appelé matrice.
Apparu en Mésopotamie au VIIème millénaire, le sceau précède de peu l’écriture.
En France, il est repris dès le haut Moyen Âge par les souverains mérovingiens et devient un droit régalien, devenant ainsi l’unique moyen d’authentifier un document.
À partir du Xème siècle, ce monopole royal s’effrite au cours du temps au profit des évêchés, des princes, de la classe seigneuriale et des villes.
Au XIIIème siècle, le sceau est partout dans la société médiévale.
À partir du milieu du XVème siècle, les progrès du notariat, la diffusion de la signature autographe et la généralisation du papier entraînent le déclin du scellage.
La sigillographie devient ainsi le moyen idéal certes, mais pas de tout repos, pour la connaissance du Moyen Âge.
Prise de tête pour piger sur la petite surface de cette matrice, les aspirations politiques et sociales, les modes de représentation, les usages diplomatiques et juridiques mais aussi les pratiques anthropologiques.
Peu de matrices de sceaux ont survécu et moins encore sont découvertes lors d’opérations archéologiques : à la mort du titulaire du sceau, la matrice était brisée, fondue ou, plus rarement enterrée avec son propriétaire
.
Pour le plaisir, prenons l’exemple  du plus ancien document conservé aux Archives départementales d’Indre-et-Loire, qui est un « diplôme sigillaire » de Louis 1er dit le Pieux ou le Débonnaire, daté de 837, provenant de l’abbaye de Cormery.

Pour mémoire, son papa était Charlemagne, et comme Pépin, décédé prématurément en 840, il ne restait plus que Louis pour lui succéder. Certainement marqué par son accession au pouvoir par défaut, puisque que Pépin n’était plus, il prit la décision de proclamer l’« Ordinatio imperii » de 817 qui  créa le droit d’aînesse, ce qui spoliera les deux frères de Lothaire, qui s’en trouvèrent aigris
Tu t’égares Zaza, tu t’égares, revenons à notre exemple ! 
😁
Entré dans les collections des Archives à la Révolution, cette grande pièce de parchemin gardait encore, jusqu’à récemment, l’empreinte du sceau qui l’authentifiait à l‘origine et que l’on croyait perdu.
Tous les espoirs étaient permis…
C’est la relecture, en 2012, de correspondances échangées par le directeur des Archives au milieu du 20ème siècle qui a permis de retrouver sa trace aux Archives nationales.
Sa redécouverte ménageait d’autres surprises, puisqu’à Paris des chercheurs venaient de découvrir quelques éléments de système pilaire humain (poils et cheveux) dans des sceaux royaux mérovingiens et carolingiens, et avaient inclus dans leur étude le sceau tourangeau de 837 !

Le rattachement du sceau au document qu’il validait depuis plus de 1000 ans, grâce au service de restauration des Archives nationales, a permis de redonner son prestige et son intégrité à cette pièce emblématique de l’histoire de la Touraine.
C’est cette incroyable épopée que les archivistes, chercheurs, restaurateurs et scientifiques à l’origine de ces découvertes, ont présenté leurs recherches le 18 octobre 2016.
Et pour les plus curieux, je vous laisse le lien qui vous permettra de découvrir tout le travail passionnant effectué qui narre cette découverte, « Un grand sceau dans l’histoire de la Touraine »

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Le mot mystère – saison 5/23 – 13 novembre 2023… !!!  »

  1. Quand une passion vous tient, on va jusqu’au bout, bravo les chercheurs et à toi pour ces informations!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  2. Merci pour cette très belle page d’histoire. Je viens de finir de lire un livre sur Aliénor d’Aquitaine et
    le sceau était d’usage pour tous les courriers.
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises

  3. Bonjour Zaza !
    L’adage du jour :
    « Mieux vaut étudier les sceaux que les sots, c’est plus enrichissant » ! 🙂😉😃
    Ne me dis surtout pas que tu n’en as rien à cirer ! 🤪
    Bon lundi et bonne semaine sous le sceaux du sourire et de la bonne humeur !
    Pierre

  4. ah j’ai aimé ce retraçage historique du sceau ! Et oui avant la signature, la paraphe, le sceau était le seul moyen d’authentifier un écrit de façon officielle.
    Quant au droit d’aînesse quelle connerie ! quand l’aîné est moins apte à gouverner que le cadet et qu’il se retrouve d’office propulsé à la place du « pater » bonjour !
    quand il ne se fait pas empoisonner … pour être dégagé et faire la place au suivant !!
    bises
    cricket

  5. Bravo Zaza pour cet article sous les sceaux et leur importance dans l’Histoire . Une belle ténacité des chercheurs pour ce sceau de Touraine, des découvertes passionnantes.
    Bonne journée
    Bises

  6. une belle page d’histoire Zaza, il fait soleil par contre il y a de l’eau les fleuves gonflent , je te souhaite une belle journée de Lundi ,bises

  7. Bonjour Zaza, quelle pêche dis moi ! Grace au mot Sigillographie, tu revisites avec brio et moult exemples , un pan de notre histoire et c’est captivant, on apprend beaucoup ! On revient ainsi au sceau royal du début du début du moyen âge, comme un signature indélébile .

  8. On a bien sûr tous entendu parler des sceaux mais cette page d’histoire est passionnante.
    Juste une petite précision. Il mit au goût du jour le droit d’ainesse mais ne le créa pas. Celui-ci ayant été vendu contre un plat de lentilles il y a bien longtemps.
    (Ne pas oublier nos « Rat cine)
    Bisous et caresses

  9. Magnifique Zaza !
    Quelle belle leçon d’histoire tu nous offres … C’est toujours un réel plaisir de te lire :)
    Quel superbe défi ma douce amie, bravo …
    Belle soirée, gros bisous, Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.