Le mot mystère – saison 6/23 – 27 novembre 2023… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère

AEEIPSNHLM – NÉPHALISME – Mot en 10 lettres

Définition : « Abstinence absolue de tout alcool, de tout liquide, de toute nourriture où l’alcool est contenu. »

 À vos dictionnaires ! 😂  Les anagrammes utilisées !

« Hélas, piles, malin, néphalisme, mains, lampes, asile, salin, saine, animée, néphalies, pense, peine, semaine, simple, nième, pelés. »

Sujet d’actualité !

Bonne vivante et, sans en abuser, j’ai toujours consommé 2 verres de vin par jour, voire plus dans les grandes occasions.
Il faut dire aussi que j’avais un métier qui me permettait de me faire inviter aux tables de très bons restaurants. Une tradition acheteurs/fournisseurs que je partageais avec beaucoup de plaisir.
En prenant de l’âge, ma santé s’est dégradée, hélas. Et comme je suis en permanence branchée sur piles., un psoriasis sévère s’est déclaré à la suite d’une très grosse contrariété. J’ai donc consulté nombre de dermatologues, sans pour autant enrayer ce « PSO », excepté le dernier consulté, celui du CHU de Rennes qui m’a prescrit la prise de
méthotrexate en injection *. Mais il faillait surveiller mon foie, grâce à des bilans sanguins prescrits tous les 15 jours. 
Je sais, je sais, de continuer à consommer de l’alcool avec la prise de ce médicament n’était pas malin, j’aurai dû adopter, l’abstinence, voire le néphalisme. Mais quand on aime la bonne chère, ce n’est pas évident !
Au bout d’une année, au rythme d’injections régulières, mes ASAT/ALAT avaient atteint un taux bien trop haut, indiquant un foie en souffrance.
Il a donc fallu stopper ce médicament et passer aux crèmes contenant des corticoïdes.
Fin juin 2023, rendez-vous annuel chez mon dermato pour faire le bilan annuel.
« Crotte de biquette » qu’il a dit le toubib. « Ce ne sont plus les pieds qui sont atteints, quoique pour le pied droit, on pourrait mieux faire. Mais là, ce sont les mains qui sont attaquées, et la gauche, grave… Il va falloir se revoir et envisager de revenir au méthotrexate ou autre, la luminothérapie grâce aux lampes, par exemple… »
Bien entendu, j’ai encore dû donner un peu de sang, pour voir comment se portaient mes marqueurs ASAT/ALAT, la Bilburine, la créatinine, et les gamma GT, et ce qui ne fut pas triste…
En raison de mes vacances d’été, un nouveau rendez-vous était prévu fin octobre 2023.
Il y eu les vacances en compagnie de ma moitié et la ménagerie, que j’ai raccompagnées en pays Gallo début septembre.
Au retour, dans mon asile balayé par l’air salin de mon île, seule sans la tentation du verre de vin avec le fromage, souhaitant récupérer une saine hygiène de vie, me voici animée de bonnes résolutions : Plus d’alcool, que de l’eau, même si certains prétendent que cela rouille, je ne m’autorise que des néphalies !
Je me suis sevrée complètement et je pense continuer sans peine.
Il n’y a pas de raison de ne pas réussir, j’ai bien arrêté de fumer mes 2 paquets de cigarettes, il y a plus de 30 ans, en sevrage complet un beau lundi matin, au début d’une semaine de travail !
Je suis abstinente depuis maintenant presque 3 mois, et je tiens bon sans vraiment de manque.
À 15 jours de ce régime, je dormais mieux. Je souffrais moins d’insomnies.
Côté énergie, c’était beaucoup mieux. Je me sentais moins fatiguée et surtout moins essoufflée.
Les ballonnements dont je souffrais ont disparu de même que les reflux.
Je n’avais plus de douleurs gastriques et mon transit s’était nettement amélioré.
Un vrai bonheur quoi !
Et pour ne pas rechuter, c’est simple, appliquer la même méthode que pour le tabac :
– La volonté
– Écouter son subconscient.
Ce faisant, parler directement à son inconscient, c’est se rappeler en permanence ses objectifs, motivations, ambitions mais aussi les facteurs déclencheurs : ceux qui seraient à même de vous amener à l’obsession et donc à la rechute.
Le 24 octobre je revois mon dermato. Compte-tenu de mes bonnes résolutions prises début septembre, une nouvelle prise de sang pour contrôler mes marqueurs hépatiques et un nouveau rendez-vous prévu vendredi prochain, 1er décembre, pour la nième fois…
Marre d’avoir les pieds et les paluches pelés, il faut que cela cesse, de gré ou de force !
* (Médicament qui empêche la synthèse de l’ADN d’une cellule en division).

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Le mot mystère – saison 6/23 – 27 novembre 2023… !!!  »

  1. rassures toi je ne prédis rien, je n’en serais pas capable, mais je fais voir quelques photos réelles de la nature, hélas qui n’est pas toujours très belle….passe un bien doux début de semaine

  2. Bravo Zaza, ce n’est pas évident d’arrêter ce qui fait plaisir mais tu y es arrivée et c’est tant mieux pour ta santé!
    J’ai arrêté de fumer d’un jour à l’autre quand je me suis aperçue ( à temps) que j’entamais un 3 ème paquet de cigarettes par jour…c’était il y a 40 ans…. une seule rechute …
    Question alcool, je m’en passe!… trop d’exemples autour de moi d’excès qui ont détruit des vies.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Pas d’alcool ni de tabac chez nous, juste qqfois un « mon chéri », j’ai malgré tout des problèmes de foie!
    Super ton texte, bonne semaine, bisous

  4. Bonjour Zaza bravo, tu dois tenir, c’est primordial, c’est sûrement dur quand tu reçois mais tiens bon! je ne bois que très peu et depuis que j’ai eu une grosse pointe de cholestérol, je n’ai pas bu du tout, je ne m’en porte pas plus mal mais… pas mieux non plus, il me manque mon doigt de porto du dimanche ! je tiens car je ne veux pas risquer l’AVC comme m’a prévenu le cardio. Pas de gras, pas de charcuterie, pas beaucoup de viande rouge, le cholestérol a bien baissé , mais j’avoue que c’est un peu tristounet de regarder les autres manger et boire modérément bien sûr. Bon, ceci dit je te souhaite un bon Lundi et bon courage bisous MTH

  5. Bonjour Zaza !
    Il faut de tout mais avec modération, sauf quand on se lance dans un 100 mètre ! 🙂😄😁
    Bon lundi et bonne semaine en étant sobre comme un chameau ! 🤪
    Pierre

  6. bravo ZAZA pour tes résolutions
    je n ‘ai jamais fumé je n’ ai pas de mérite , je déteste l ‘odeur du tabac , qui s’ incruste partout
    par contre je ne dit pas non, en soirée pour un verre de vin , mais je préfére un verre de cidre ,
    je sais que les résolutions c’est dur à tenir
    pour moi ,résolutions c’est au moins 8000 pas par jours ,
    et deux séances de gym par semaine ..alors se lever de l’ ordi……
    parfois j ‘ai la flemme comme hier en plus il pleut , ..
    je te souhaite une bonne journée et portes toi au mieux possible

    bises ZAZA
    kénavo

  7. et bien moi Zaza très peu d’alcool et j’ai arrêté de fumer il y a 5 ans grâce a une tabacologue , il pleut ce matin dire que hier il faisait un beau soleil ,je te souhaite une belle journée de Lundi ,bises

  8. Bravo pour ton texte et pour ta volonté de ne plus boire une seule goutte d’alcool
    Alcool et tabac font des ravages.
    Je ne fume pas… Je bois occasionnellement un petit verre de vin (ou un apéritif)
    Avec modération, donc ! Jamais d’excès, même pour manger… Je n’ai jamais fait de régime et je suis restée mince et menue, à 65 ans… J’ai gardé ma taille de jeune fille !!
    Bisous ma Zaza et bon lundi

  9. En ce quui concerne le tabac je n’ai jamais fumé donc pas de mérite. Pour ce qui est de l’alcool aucun plaisir à boire seule alors copine si tu viens … mais avec modération.
    Bravo pour ta persévérance et l’écoute de ton corps.
    Réveil au petit matin 5h je vais voir Séléné main trop ennuagée.
    Bisous ma Zaza et caresses à ta smala à 2 et 4 pattes

  10. Je te dis bravo ZaZa
    Pour ta santé il le fallait
    Tu es très courageuse de l’avoir écrit
    C’est preuve que tu es consciente qu’il fallait t’arrêter , l’alcool et le tabac mais la malbouffe aussi sont néfastes à la santé
    Bonne journée
    Bises

  11. Bonjour Zaza
    On est souvent tenté par les bonnes choses qui ne sont pas toujours bonnes pour la santé, J’ai arrêté le tabac il y a 30 ans et pour le reste j’ai levé le pied, je fais attention à mon alimentation et l’apéro maintenant c’est avec modétation. Bonne semaine bises

  12. bonne résolution et si cela peut aider c’est top j’espère que tu continue dans ce sens. Non pas parce 2 verres c’est trop mais manifestement ça ne vas pas avec le médic….Tu as a assez souffert pour que ça cesse. Bisous bon début de semaine

  13. Bravo Zaza pour cette décision qui ne peut qu’être bénéfique pour ta santé . Si tu as arrêté le tabac de cette façon tu n’auras aucun mal à te passer de ces verres de vin . Concernant le tabac j’ai arrêté tres rapidement car je n’y trouvais pas de plaisir , la cigarette m’aidait juste à rester éveillée pendant mes études pour les révisions. Pour la boisson j’aime bien boire de l’eau pétillante , le verre de vin c’est surtout quand nous avons quelqu’un à diner ou quelque chose à fêter .
    Bon lundi
    Bises

  14. Bonjour Zaza.
    J’espère que le week-end c’est bien passé.
    C’est après midi, nous avons sorti les décos de Noël en prévisions de les installer une journée un peu moins froide.
    C’est après il fait -2°.
    Moi, je deviens de frileux…
    Voila une nouvelle semaine qui arrive, je te la souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

  15. Bravo pour ta volonté, ce n’est pas facile. Tes efforts seront récompensés. Un petit coucou pendant ma pause blog. Je reviens d’un long voyage en Asie avant de repartir en Alsace pour les marchés de Noël. Bisous

  16. Voilà un mot que je ne connaissais pas, pourtant c’est ce que je serais censée pratiquer, ayant bu plus que de raison durant 30 ans ! De fait, je ne bois plus mais avec un verre de vin de temps en temps quand même et quelques chocolats à la liqueur ! En revanche, côté tabac, je crois que je ne suis pas prête à y renoncer ! Cela a le pouvoir de m’apaiser ! Une histoire bien racontée. Bonne soirée, bisous.

  17. ah c’est sur que si c’est la santé qui est en jeu, il faut redevenir serieux, adieu le petit verre de rouge avec le fromage en fin de repas, te voila donc condamnée au néphalisme, mais si ta santé s’ameliore , il n’y a pas a hesiter, bonne santé chere Zaza bises

  18. merci pour ces lanternes qui iront chez leurs propriétaires, les miennes sont faites et rangées en attendant le jour J…..pas de souci ma déco est faite….plus qu’à la disposer au bon endroit le jour J…..passe une bien douce journée

  19. Bravo ma Zaza, pas évident mais question santé pas le choix !
    Très beau défi relevé haut la main …
    J’aurais bien aimé participer mais je ne reçois plus les infos, dommage …
    Belle soirée, gros bisous, Laureen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.