Le mot mystère – saison 7/23 – 11 décembre 2023… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère

OOOYCRRDNNH – CYNORRHODON – Mot masculin en 11 lettres

Le mot de Lilou : « Il peut s’écrire avec un seul R mais l’orthographe en acceptant deux cela fait plus de lettres donc plus de mots. »
Définition : « Fruit charnu ovoïde allongé, plus ou moins globuleux selon les espèces. Vous en avez tous chez vous sous le nom élégant de gratte-cul. »

 À vos dictionnaires ! 😂  Les anagrammes utilisées !

« Cynorrhodon, chrono, ronron, cynorhodon, sillon, rondon, ronchon, cordon. »

 « La confiture ça dégouline… »

Couplet célèbre d’une chanson des Frères Jacques qui définit assez bien le souvenir et les sensations que m’a laissé la confiture de mon enfance.
Souvenez-vous de ces bonnes grosses tartines de pain de campagne dégoulinantes de confiture de fraises, groseilles, framboises, cassis, cerises ou de gratte-culs (cynorrhodon), avalées en trois minutes chrono.
Souvenez-vous, les délicats effluves d’arômes sucrés qui embaumaient toute la maisonnée, les petits pots étiquetés qui s’alignaient sur les tablettes du garde-manger de la cave, le plaisir de déguster ces délicieux petits fruits sucrés à longueur d’année. Miam !
Cela vous redonne le goût de l’enfance, des premiers plaisirs gourmands…
Mais avant de déguster, il fallait s’acquitter du ronron de la cueillette : celle des fruits de juin à septembre, et des petites baies d’églantier après la première gelée pour éviter les poils irritants qui se trouvent à la surface du cynorhodon. Inutile de vous dire que pour ces cueillettes, notamment dans les sillons de framboisiers, groseilliers et cassis, nous ne fondions pas en rondon, c’est ce que nous appelions les moments « ronchon ».
Instants de joie, de bonheur associés à une personne, une « GRANDE » personne qui a marqué votre vie…
Celle qui vous a appris à cueillir et manipuler les fruits mûrs pour confectionner les confitures. 
Celle qui a fait de votre enfance un bonbon « au goût de miel », une tartine de confiture, une cuillère de marmelade, des crêpes…
Celle qui vous a permis de passer, sans trop de casse, du monde des gamins à celui des adultes : une grand-mère, Ma grand-mère, celle que j’appelais Mémé Tier, un véritable cordon-bleu.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Le mot mystère – saison 7/23 – 11 décembre 2023… !!!  »

  1. Ah oui les frères Jacques et leur fameuse chanson… j’adore, tout comme on aime les confitures sur le pain… Chez moi ce fut longtemps celle à la rhubarbe, puisque papa la cultivait ,-) merci Zaza, bises jill

  2. Les frères jacques
    Et tes photos d’antan
    Merci pour ta présentation de ce gratte-cul
    Bon lundi
    Tartinons-nous la vie de bonne confiture …

  3. Bonjour Zaza , les frères Jacques, j’aime beaucoup, bon souvenir avec ta grand-mère . Bonne journée et comme d’habitude il pleut bisous MTH Sympa la photo , merci pour le partage de ce souvenir

  4. Bonjour Zaza !
    Tu as bien su tartiner sur le sujet ! Bravo ! 😊😀😜
    Bon lundi et bonne semaine !
    Pierre

  5. Je dirais comme Claudine/ça elle, la vie simple… Mais où est-elle ? Heureusement les souvenirs sont là.
    Belle journée, merci pour ta réponse.
    Bises.
    Annie

  6. De doux souvenirs gourmands avec ta grand-mère…
    Ah la confiture des Frères Jacques qui dégouline !
    Vraiment sympa ton texte… Les gratte-cul t’ont bien inspirée…
    Bisous ma Zaza et bon lundi

  7. Je me souviens de cette chanson, les frères Jacques ont enchanté nos jeunes années et pas seulement avec les cynorhodons…
    Un défi rondement mené sans ronrron !
    Bises et belle journée

  8. merci Zaza plein d e bons souvenirs avec la confiture maison ! je connais bien le « gratte cul » mais pas sa confiture ! que de bons souvenirs merci amities

  9. Si les grands-mères ne faisaient pas de confiture, qui en ferait encore ???
    Que des bons et savoureux souvenirs, à transmettre sans modération :-)

  10. Bonjour Zaza.
    J’espère que comme nous tu as passé un bon week-end, que tu vas bien et qu’il ne fait pas trop mauvais temps chez toi.
    Aujourd’hui, il ne fait pas très froid, la température est remonté un peu, il fait +5° et il pleut un petit peu.
    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  11. Rien qu’à te lire et à écouter cette chanson, j’en ai l’eau à la bouche!
    Bises de Mireille du sablon

  12. Un joli texte. Ma mère était la reine des confitures, ma mémé pas trop. Elle m’a appris à prier, faire de petits fromages, garder les vaches et les chèvres.
    Bises et merci pour ce goût d’enfance.

  13. De tres bons souvenirs partagés avec ce défi Zaza. J’ai toujours aimé la confiture et je dois dire qu’avec ce satané Covid , c’est le petit déjeuner que j’arrive le mieux à apprécier . Par contre j’ai réalisé une seule fois de la gelée de cynorrhodon ,c’est vraiment trop fastidieux , je me contente de faire la gelée de groseilles et framboises et des confitures de mirabelles .
    Bonne soirée
    Bises

  14. Les frères Jacques excellent avec la confiture et que de bon souvenirs avec ta grand -mère merci pour ce partage Zaza.. Douce soirée bises. Mireille.29

  15. Quel doux moment tu nous partages ma chère Zaza …
    Une grand mère c’est si important, tant de souvenirs qui nous restent gravés et ces odeurs et ces saveurs qui font partis de ce passé … Très beau défi mon amie, touchant, émouvant, parfum de nostalgie …

    Gros bisous, belle nuit, Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.