Le nid des mots de Novembre … !!!

Les consignes d’Annick, ICI

Son thème : « Votre présence sera notre cadeau »

Je répondrai présente à ton invitation Annick, mais il fait que tu saches que ce sera au prix de gros efforts, je déteste novembre !

Je déteste novembre.
Les jours qui raccourcissent, ses longs silences, ses chants enroués, ses fausses notes…

Je déteste novembre.
Le changement d’heure toujours pas digéré, qui bouleverse mon horloge biologique.

Je déteste novembre.
La ruée dans les magasins qui va devenir infernale pour les achats de Noël.
Les agapes qu’il faudra affronter seul ou en comité restreint.

Je déteste novembre.
Le stress qui monte. Le souffle un peu court, hésitant. Les pieds qui se dérobent. Le cœur qui s’emballe dans ma poitrine. Ce grand saut vers l’inconnu… Le changement d’année !

Je déteste novembre.
Le soleil qui blêmit. Les températures qui chutent, l
e vent qui devient plus incisif, presque mordant. Les feuilles qui tapissent le jardin, se recroquevillant sur elles-mêmes…

Je déteste novembre.
Ses soirées cotonneuses. La nature qui se met en sommeil, et mute, de toute part : se prépare à cette petite mort.

L’ombre sournoise de l’hiver qui attend son heure, comme un avertissement.

Je déteste novembre.
Le départ des hirondelles, chanceuses, migrant aux vents meilleurs.

Je déteste novembre.
Depuis que nous sommes rentrés en miz Du*, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir quitté cette terre. Les souvenirs s’accrochent et s’enchaînent dans ma mémoire vieillissante. Cadeaux du passé, votre présence me manque tant !

*miz Du en breton (mois noir) !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

14 réflexions sur « Le nid des mots de Novembre … !!! »

  1. C’est un mois que je déteste côté météo, journées trop courtes, préparation des fêtes mais autrement , sans doute en compensation, j’ai de nombreux anniversaires à fêter…dont le mien ( même si les bougies prennent de plus en plus de place!)
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. J’adorais novembre quand j’étais à Cergy à cause de ses couleurs. Je l’aime moins ici puisque les arbres perdent pas leurs feuilles qui reste verte pour la plupart mais 1 mais j’aime bien ce mois qui a vu la naissance de mon fils et puis ce sont les préparatifs de Noël et je préfère les préparatifs à la fête elle-même. Bisous

  3. C’est triste et nostalgique, alors je viens essayer de te réchauffer d’une présence virtuelle et amicale, bonne journée Zaza ! et merci de ta participation !

  4. coucou Zaza moi je n’aime ni Novembre ,ni Décembre ,c’est une période triste , il y a beaucoup de brouillard chez nous sur la Garonne , et très froid ce matin, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

  5. Novembre en ce qui me concerne est un mois à double face , d’un côté il est triste et noir , j’ai perdu maman ce mois là le jour de l’anniversaire de ma moitié. D’un autre côté il est plutôt gai avec plusieurs anniversaires à fêter , celui de notre fille entre autres née le premier. Les animations des marchés de Noël et illuminations compensent un peu la grisaille et le crépuscule qui enchaine sans que le soleil daigne nous saluer.
    Bises

  6. En effet, comme toi je déteste novembre, ce mois qui commence avec la fête des morts, et puis qui continue le 11 toujours en leur compagnie, dont les ciels gris manquent de lumière, la bise glaciale qui s’installe et les jours qui finissent si vite…
    Mais…il faut bien continuer !
    Bisous

  7. oui je suis comme toi, je deteste ce mois triste, mauvais temps, froid qui arrive, les jours racourcissent … bref tout est triste, porte toi bien groses bises chere Zaza

  8. Oui, Zaza, novembre n’est pas le mois le meilleur, en effet ne dit-on pas :
    .
    Novembre a ses charmes
    Novembre a ses larmes
    Son décor fait rêver
    Son refrain fait pleurer
    .
    Doux week-end tout entier,
    Grosses bises 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.