Le nid des mots de novembre 2023… !!!

Les consignes d’Annick, ICI

Le mot d’ABC : « Regardez, imaginez, écrivez… »

Chahutée en ce mois de novembre par un temps détestable, des trombes d’eau, du vent et des tempêtes dont il faudra panser les plaies, je me suis mise à feuilleter les photos de familles en rêvant au père Noël, que j’incarnais encore il y a quelques années de cela auprès de ma famille.

Cette photo date de 2009…

Pour ce nid des mots, je vous livre la lettre au père Noël des Croqueurs de Mots, ICI, pour la version de 2018, qui m’avait permise de monter sur la première marche du Podium.
Ce qui suit est la même lettre remise au goût du jour, un rêve qui me poursuit au fil du temps !

Photo empruntée sur le blog de Dômi quand elle a annoncé les résultats CLIC

« Père Noël
Rue des Etoiles Filantes
Paradis – Cedex

Cher Père Noël, vieux bonhomme éternel et centenaire, au pantalon et à la veste rouge, arborant une superbe barbe blanche…
Mon papa nous a quittés en 2002 et ma maman en 2015.
Je sais qu’ils se trouvent là-haut près des étoiles, au-dessus d’un superbe paysage de nuages.
Si tu pouvais cette année prendre un traîneau un peu plus grand et nous les déposer à la maison pour ce repas de Noël, sans oublier de prendre au passage mes deux filles aînées, leurs conjoints et leurs enfants que je n’ai pas revus depuis bien des années, ce serait merveilleux.
Leur demi-sœur sera à la maison avec le papa en compagnie de ma Bibounette.
Papa pourrait ainsi faire la connaissance de ses arrière-petits-enfants. J’ai tellement de choses à leur dire et je souhaiterai passer un Noël « tous ensembles », dans le calme et la sérénité ! Ce sera mon opium à moi…
Surtout, si tu aperçois Malin, mon brave labrit qui a quitté cette terre, tu pourras l’atteler à tes rennes, juste à côté de Rudolph dont la lumière rouge du nez, guide ton traîneau dans la nuit de Noël. Malin adorait faire la course, mais attention, c’est un croqueur de mollets, il était devenu un peu grincheux en vieillissant.
Je te laisse le soin de leur annoncer que la grande table sera dressée pour les recevoir, la cheminée allumée d’un bon feu pour les réchauffer. J’aurais concocté un excellent repas, au goût de chacun, sans oublier les huîtres, le beurre salé et le pumpernickel.
Surtout, fait bien attention à mes petits-enfants. Je te demande de veiller à ce qu’ils soient bien couverts, la casquette sur la tête d’Ewen, les chapeaux pour les 3 filles et pour tous de grosses chaussettes et des gants.
Je crois que je n’ai rien oublié. Ah, si, crotte de bique, j’allais oublier de joindre à cette lettre la clé de la maison. Je laisserai devant la porte une petite tasse de lait pour ton petit chat Jules, ton fidèle compagnon, tu sais, celui qui te rapporte quels sont les enfants qui n’ont pas été sages.
L’amour et la tendresse d’une famille sont les plus beaux des cadeaux que je peux souhaiter maintenant !

Je te fais de gros bisous, fait ce que tu peux car je sais que ce jour-là tu as beaucoup de travail. »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Le nid des mots de novembre 2023… !!! »

  1. Le secrétariat du Père Noël est ouvert, il répondra à des tas de demandes enfantines, nous les grands on voudrait enfin un monde de paix, de tolérence et d’amour ! Merci Zaza, bises jill

  2. Bonjour Zaza !
    Il t’avait exaucée le Père Noël ? Non bien sûr, mais cela aurait été chouette !
    Bon vendredi sans trop de pluie ! 😫
    Pierre

  3. oUI CHAQUE année il a de quoi faire le père Noël
    Hélas on en parle toujours trop car quand les bourses sont vides
    Pas facile
    Merci pour le message concernant Monica
    Espérons pour elle que tout rentrera dans l’ordre
    Des volontaires auvergnats sont aussitôt partis porter main forte aux Bretons
    Mais je sais tant de choses à réparer
    Bises et bonne journée

  4. Bonjour Zaza, ta lettre au Père Noël m’a beaucoup touchée, j’espère que quelques unes de tes demandes seront prises en compte , pour ceux que tu aimais et qui sont tout là Haut , ne t’inquiètes pas ils seront présents aussi même si tu ne les vois pas . Elle est super ta lettre et m’a mis les larmes aux yeux, je souhaite de tout mon coeur que toute ta famille » terrestre » soit réunie autour de toi . Bisous bonne journée MTH

  5. Une lettre touchante, c’est beau un réunion de famille, c’est bon d’oublier les querelles et de se remémorer les bons souvenirs.
    Très belle journée.
    bises

  6. J’espère pour toi que cette année le Père Noël t’apportera ce que tu lui demande, ce serait merveilleux !
    J’aimerai qu’il en fasse autant pour moi, alors je vais lui écrire une lettre !
    Bises et belle journée

  7. S’il ne t’a pas entendu en 2018, j’espère qu’il t’entendra cette année;une si belle lettre ne peut se perdre dans l’immensité du ciel.
    Tu n’étais pas mal en mère Noël !
    Bisous

  8. Une magnifique et émouvante lettre adressée au Père Noël
    Je ne connaissais pas l’existence de son petit Chat Jules
    Bisous ma Zaza et bon vendredi

  9. coucou Zaza oui noël arrive a grand pas ,ce qui concerne Monica oui je me doutais car elle n’avait pas publier depuis quelques jours c’est terrible ces tempêtes , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

  10. Bonjour, une belle lettre au Père Noël ! Je suis contente d’avoir des nouvelles de Monica, comme elle n’avait rien publié depuis la semaine dernière, je pensais bien que la tempête avait dû faire des dégâts chez elle. Bon vendredi, bisous.

  11. Je me souviens bien de cette lettre Zaza , je continue à la trouver tres émouvante et pleine de tendresse . Ah si seulement le père Noël avait la possibilité de ramener chez nous nos chers disparus ne serait ce que pour ce jour là ce serait vraiment chouette .
    Bonne soirée
    Bises

  12. Oh oui, si le Père Noël pouvait répondre à nos souhaits, comme ce serait bien.
    Ta lettre m’a émue…
    Cette année, je ne lui demande pas grand-chose, juste le bonheur d’être encore avec ceux que j’aime….
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  13. mais bien sûr que tu peux prendre cette parodie sur l’électricité, il fallait y songer, tout un savoir …..certain manie mieux les mots que d’autres et bravo pour ta distinction, j’espère que le père noël cette année n’oubliera personne….passe un doux samedi

  14. Hors thème mais un beau texte plein de souvenirs et d’émotion que tu nous offres là.
    Merci à toi et au mois prochaine dans le thème !

  15. Bonjour Zaza
    Après mon voyage à Lyon me revoilà.
    Après les péripéties du départ … train annulé compensé par un blablacar puis le suivant restant en gare de Rennes parce que le précédent en quittant Massy s’était prit un arbre dans l’arrière-train. Arrivée avec 2 h 30 de retard. Le reste du séjour s’est mieux déroulé et le retour aussi.
    Le Père Noël exaucera tes désirs par la pensée avec une tablée qui grandira au fur que ton coeur accueillera les absents. Alors je souhaite que les présents comprennent l’importance de ces réunions autour de la table.
    Bisous ma Zaza et caresses à tes quatre pattes. Amitié à ton 2 pattes. Quya sur ma/sa chaise te miaoune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.