Le petit jeu de mars 2024 chez Cricket… !!!

SES CONSIGNES : ICI

1 – Des homonymes (au moins 3) à utiliser dans un texte de votre cru !

Et ce mois-ci :
Crue (nom commun féminin)
Cru (nom commun  masculin)
Crus, crue (adjectifs qualificatifs)
Cru (participe passé du verbe croire )
Crû (participa passé du verbe croître)

Quelle météo nom d’un chien !

Février 2024 a été classé au 2ème rang des mois les plus doux et pluvieux depuis un siècle, et le mois de mars prend le même chemin, qui l’eût cru
Et malgré tout cela je suis arrivée dans mon île mardi soir, en toussant comme une perdue, des courbatures, des diarrhées et de la fièvre. Cela dure depuis vendredi dernier, et pour en avoir le cœur net, je suis passée chez le pharmacien de Roscoff pour me faire tester Covid.
Négatif, mais comme le variant JN.1 à la mode en ce début de 2024 est asymptomatique, le pharmacien pense que c’est bien cela que j’ai choppé.
Le délai d’incubation correspond aussi avec notre weekend du 2/3 mars chez Ellen. Elle était mal fichue, avec les mêmes symptômes que j’ai en ce moment.
A suivre donc !
Avec l’humidité, et la douceur, la végétation avait crû de plusieurs centimètres, et les jardiniers ont fait du bon boulot fin février.
La maison située sur le point le plus haut de l’île, à proximité su Phare, ne craint ni les vagues de submersion, ni une crue.
Ce séjour permettra d’ouvrir la maison pour les beaux jours, (s’il y en a), de conduire cacahuète sur le Continent pour son contrôle technique, (déjà deux ans), et de surveiller le passage des ouvriers pour mes travaux extérieurs (clôture et barrières de jardin).
De quoi s’occuper, mais aussi profiter de cette gastronomie de mon île. Après les grandes marées, la pêche va reprendre, et il y aura encore quelques noix de coquilles Saint Jacques à déguster en carpaccio. Cette coquille consommée crue et marinée est excellente !
Comment ne pas se faire un plateau de fruits de mer cuits ou crus, n’est-ce pas… Dégustés accompagnés d’un bon cru de Muscadet sur Lie, c’est tout de même le pied !


3 – Acrostiche de DÉFENSE

D éfendu  de  pleurer  dans mon cas
E tre propriétaire  de deux maisons
F erait l a joie  de bien  de mes amis
E t pourtant,  il f aut  assurer.  Pfft !
N e  vous  leurrez  pas  sur  ce  choix
S ’occuper  ainsi,  ce sont  des  frais
E t surtout une énergie sans  faille !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Le petit jeu de mars 2024 chez Cricket… !!! »

  1. Les bottes sont tjs de sortie hein Zaza…. eh oui propriétaire pluriel c’est deux fois plus d’entretien et d’argent à y mettre, mais bon…. on te sent si heureuse sur ton île, bises jill

  2. Et bien prends soin de toi car la toux ça fatigue
    Les bottes géantes sont de rigueur en ce moment
    Hier il faisait chaud oups trop pour moi 🤔
    Bonne journée ZaZa

  3. Bonjour, joli texte, je comprends, j’ai pas de maison de vacances mais une exploitation agricole a entretenir, la maison de mes parents ( est louée) celle des beaux parents a rénover. C’est lourd ! J’ai attendu une propriétaire dire – tout vendre et aller vivre sous les ponts !

  4. Bonjour Zaza, bon courage il y a de l’ordre à remettre dans ta maison de l’Île, il te faut de l’énergie mais je ne m’inquiète pas tu en as bisous bonne journée MTH

  5. coucou et bien Zaza nous il a fait une journée magnifique hier et aujourd’hui pareil ,je pense ,bon Jeudi ,bises

  6. Je n’ai pas de maison mais je me doute bien que cela demande de l’énergie en temps, argent etc…
    Ah ces coquilles St Jacques , si chères quand elles arrivent dans l’est!
    Bises du jour
    Mireille du sablon
    … pense à te reposer aussi, pas facile à soigner ce « machin chose »….

  7. J’espère que ton covid variant Jn1 (même s’il est à la mode) va aller mieux maintenant que tu es sur ton île!
    Bravo pur tes crus !
    Bises et belle journée

  8. Ah ben voilà j’ai ma réponse que tu sois bien arrivée sur l’île mais malade non je ne l’aurais pas pensé et tu es quand même partie grrr ! je va te tirer les noreilles moua !
    J’espère que ça va passer, prend du dafalgan 1000 si tu en as ça soigne bien le covid donc la nouvelle appellation comme tu dis dans ton texte. Moi il m’a fallu un traitement total pour m’éviter l’hôpital mais ça a fonctionné, ne ris pas avec ça ma Zaza si tu veux continuer à manger des fruits de mer de la pêche à pied.
    Pour moi : qui l’eut cru patate crue !
    Nous sommes allés avant hier à la pêche à pied et rien du tout sauf mon mari en basket trempé comme une serpillère, bonjour la voiture lolll
    Bisous et câlins au nounours

  9. Mieux vaut être bien équipée en ce moment pour sortir, la pluie ne se laisse pas chasser aussi facilement en effet. Petite exception aujourd’hui ici , un franc soleil et des températures qui incitent à sortir.
    Les virus sont de sortie en effet , avec ma moitié nous n’avons pas échappé à leur attaque , comme tu dis les mêmes symptômes que le covid mais test négatif.
    Prends le temps de te reposer car la toux dure (j’en suis à presque quinze jours).
    Bon jeudi
    Bises

  10. ah les bottes, les parapluies, sont a l’honneur ! et nous avons eu les mois de fevier et mars les plus doux ! surement pas les moins humides ? amities et bises chere Zaza …bon retablissement !

  11. Bonjour Zaza, un jeu qui en vaut la chandelle , celui de la santé ! Tu dois donc te reposer pour te remettre de ce vilain virus .Je ne sais pas trop si le le variant JN.1 à le mauvais vent en poupe en ce moment mais, une chose est certaine, il faut rester prudent sans pour autant en faire des tonnes.

  12. Surtout prends soin de toi
    Les coquilles crues ou cuites feront ton régal et je m’en réjouis pour toi
    Bisous et caresses à Pupuce
    Quya pionce dans la chambre du bas. Miaou

  13. Si je comprends bien, tout est à croire dans ton texte ! Même les bottes. Je pense qu’elles sont très utiles. Remarque ici aussi !
    La différence : ici pas de plateau de fruits de mer. Tu m’as dnné une petite envie !
    La toux traine aussi de mon côté.
    Bonne soirée Zaza

  14. Et bien super article avec les événements que tu as vécu récemment.
    Sacré covid qu’on avait oublié ! toujours là !
    et le temps sacrément particulier en ces mois de février et mars. Que de pluie !
    Hein !
    Côté maison – être locataires comme nous n’assure pas nos arrières .. retraite mal barrée mais propriétaire c’est d’autres soucis ;)
    c’est sûr !

    Tu as bien utilisé les mots de toutes les façons possibles !! super !!

    merci zaza
    Je me suis régalée à te lire ;)
    bises
    cricket

  15. j’espère que tu vas aller mieux assez rapidement, super travail sur le mot cru, j’aime beaucoup la richesse de notre belle langue. merci beaucoup pour ton avis concernant mon arbre habité, je vais ajouter mes personnages et autres détails, pour le fond, je vais sûrement laisser ainsi. bises.celine

  16. Bonjour Zaza !
    Génial le chien botté !
    Le reste aussi est très chouette : bravo !
    Bonne journée !
    Pierre

  17. Excellente participation à relever le défi à même ta vie courante, Zaza !!! J’espère que tu as prix du mieux depuis, hélas !!! Prends bien soin de toi,
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.