Le Phare en travaux … !!!

Restauration de la lanterne du phare de l’île de Batz.

Vous vous souvenez, c’était en juillet 2018…

Dès la fin de la période des visites du bâtiment, les services des Phares et balises de Brest ont en effet entamé le démontage de la lanterne en vue de sa restauration complète.

Photo du copain J.P. du 05/10/2019

Depuis le mois d’octobre 2019, dans mon île de Batz, les îliens ont eu la surprise de constater que la lanterne de leur phare connaissait d’importants travaux et que son éclairage était inhabituel.

Photo du copain J.P. du 07/10/2019
Photo du copain J.P. du 17/10/2019
Photo du copain J.P. du 30/10/2019
Photo du copain J.P. du 06/11/2019 – Les gars des phares et balises en plein boum !
En attendant Tax’île le 10/11/2019 dans l’après midi, gros plan sur la coupole du phare entièrement démontée.

Pour la petite histoire, le 07 août 1944, les forces d’occupation allemandes, avant d’évacuer l’île, firent sauter le sommet du phare, les deux forts, deux moulins et plusieurs maisons. La réfection de cette lanterne datait des années 1946-1947. Elle avait grand besoin d’une restauration, le haut du phare se dégradant…

Un feu provisoire pendant les travaux

Présentant actuellement des signes de vieillissement au niveau des aciers qui la composent, et fonctionnant sur une base au mercure, des travaux devaient être entrepris. Après quatre semaines de démontage, la totalité de l’installation sera transportée à Brest pour son entière remise en état. La fin des travaux est prévue toutefois pour la fin de l’année 2020.

Feux provisoire qui ne porte qu’à 13 milles… ! Ma bougie a perdu de sa splendeur…

Un feu provisoire, dont la portée est de 13 milles au lieu des 23 milles de l’installation normale, a été posé au sommet de la plate-forme du grand phare. Celui-ci étant classé monument historique, les travaux sont assurés conjointement par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et les services des Phares et balises.

Un musée bien fréquenté, malgré tout !

Le musée devrait toutefois être ouvert au moment des vacances de Noël. Il a reçu à ce jour 26 700 visiteurs (23 300 en 2018) avec plusieurs journées à plus de 500 personnes, notamment au mois d’août et lors des journées du patrimoine.
Les recettes se montent actuellement à 88 000 € (68 000 € en 2018). Trois pièces, jusqu’alors occupées par des installations de téléphonie mobile, ont été libérées. Elles pourraient connaître des travaux en vue de l’agrandissement du musée et de l’installation d’expositions temporaires.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « Le Phare en travaux … !!! »

  1. Bonjour Zaza
    J’ai bien fait d’y être montée en septembre grâce à toi
    Si la bougie manque d’envergure et d’éclat elle fera quand même son office
    Je te souhaite un bon mardi
    Bisous à vous et caresses au 4 pattes

  2. Tu m’a fait rire avec ta bougie, mais je comprends qu’il doit être remis “à flot” ton bonhomme. Il est beau et quand je vois un phare je pense à un de mes aïeuls qui en construisait. Gros bisous, ma Zaza et super contente de te retrouver. ♥

  3. Bonjour Zaza
    Il est préférable que l’entretien se fasse régulièrement, c’est quand même
    important , surtout une hauteur pareille !!! il date !!
    Bonne journée, bises

  4. Bonjour Zaza,
    Voilà de belles photos qui nous montrent que la sécurité maritime bien que très utile doit subir une nouvelle jeunesse pour pouvoir poursuivre la sécurité maritime. avec cette rénovation et le modernisme aura t’il une portée rallongée ?
    merci pour le photos
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  5. Quand je pense au vent , je me dis qu’il faut être bien courageux pour aller œuvrer là – haut . En tout cas c’est vital pour les marins cette remise en état , merci d’avoir partagé les photos Zaza
    Bonne journée
    Bises

  6. la fin répond à ma question… je me demandais ce qui ce passait avant la remise en état… c’est très utile un phare !
    bisous ma Zaza
    (je passe vite un peu HS en ce moment)

  7. Bonsoir Zaza, très beau ce phare, il ne faut pas avoir le verige pour admire le paysage de si haut, mais cela doit être magnifique. Bisous et bonne fin de journée MTH

  8. T’AS PAS INTERET A AVOIR LA TIGE VERTE HIHIHIIHI
    Mais c’est bien de réparer ces vieux Messieurs , ils furent si utile !!! par ce temps cela ne doit pas être facile !!! bonne journée ZAZA big bises

  9. Bonsoir ma Zaza, d’abord comment vas-tu à présent ? J’espère que ton psoriasis te laisse quelque répit… Comme ce beau phare tellement utile à la navigation, nous aurions bien besoin de temps en temps nous aussi, de quelques restaurations ! Bonne fin de semaine mon amie, et plein de bisous et de douces pensées, Shuki

  10. Toute neuve cette lanterne ensuite, elle sera fière de briller de nouveau…et vous aussi.
    J’espère que ça va mieux au niveau de ton psoriasis Zaza… bonne soirée,
    Bises
    @.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.