Le prénom du mercredi … !!!

Maîtresse J.B. nous demande de présenter

« Irène »

Irène ma colombe bleue
Raisonne ces belliqueux
En adjurant ces affreux..
N‘admets pas la terreur..
Et rends nous le bonheur

Étymologie d’Irène

Vient du grec « eirênê » Signifie : « paix » Se fête le 5 avril.

Histoire d’Irène

Irène fut persécutée en compagnie de ses deux sœurs, Agapè et Chiona, qui furent jetées toutes les trois vives sur le bûcher, à Théssalonique en Grèce, le 1er avril 304. Leur faute fut d’avoir caché des livres Saints, interdits par l’édit de Dioclétien, et refusé de manger de la viande sacrifiée aux dieux.

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Le prénom du mercredi … !!! »

  1. Bonjour élève Zaza, Irène que ta prière soit entendue de par le monde… ce monde qui connait encore et tjs attentat et guerre !!! Pauvre d’elle avec ses soeurs, pffffff !!! Sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB ;-)

  2. Magnifique acrostiche, je fais aussi des voeux!
    Qu’ils soient portés le plus loin possible par la sémillante Irène, un bien joli prénom aux ondes sonores directives et qui titille l’imagination…
    De gros, gros bisous sans modération…
    Cendrine

  3. Une bien belle présentation par cet acrostiche, Zaza et cette histoire vraie : ces trois soeurs au bûcher, les pauvres !!! Triste fin pour n’avoir agis que selon leur conscience … bonne journée ! Bises♥

  4. Bonjour Zaza,
    Ah… En ces périodes troublées, je ne peux qu’être d’accord avec toi ! On a besoin de paix, on a besoin que le bonheur retrouve le chemin de notre vie quotidienne, de notre pays. Et avec ces élections, on peut craindre le pire… Hélas. Mais ayons foi ! En tout cas, en ce jour de mon anniversaire (merci pour tes vœux), je veux y croire, encore et toujours, malgré tout.
    Bisous et belle journée à toi.
    (j’en profite pour te dire que je suis désolé de ne pouvoir passer plus souvent, mais je me rattraperai, promis).
    FP

  5. Joyeux Anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaaaaaiiiirrreee, Zaza, joyeux anniversaire; ♥ ☼ ♥ ☼ ♥☼ Gros bisous, ma doucette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Ce serait bien, en effet, qu’elle nous ramène la paix.
    Dis, je ne reçois plus tes newsletters, je croyais que tu étais en pause, et pis te voyant commenter, je suis venue voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.