Le tableau du samedi 10 juin 2023… !!!

Les consignes de Lilou, CLIC, pour tous les samedis de juin 2023.

Couples s’embrassant dans un parc (Frise Linde) – Edvard Munch

Huile sur toile –  Taille 91 × 170,5 cm – Datation 1904 – Se trouve à Oslo – Munchmuseet

Alors que la création artistique est encore modelée par l’impact de l’impressionnisme, un artiste norvégien invente une écriture singulière qui heurte et fascine aussi ses contemporains.
Son œuvre qui apparait en Europe à la fin du XIXème siècle porte en elle les acquis de ses prédécesseurs dont il connait la puissance. Mais ni symboliste, ni post impressionniste, ni réaliste ne sont des mots qui peuvent s’appliquer à sa démarche singulière façonnée par l’exploration de lui-même et aussi par les poètes écrivains et savant de son temps dont il goûte les découvertes.
Chacun connait de ce grand artiste Edvard Munch avec « Le cri » dont la résonance est immense et résume pour beaucoup son apport.
Pourtant, il est important à propos de ce créateur majeur, reconnu très tôt comme tel par ses pairs, de bien comprendre les enjeux philosophiques de sa recherche :
– La vérité intérieure au détriment des artifices de la beauté conventionnelle.
– Le réalisme des sentiments et des mouvements de la psyché plutôt que celui de la nature ou de l’espace social, et une réflexion parfois tragique, parfois cosmique sur l’énigme du destin et ses cycles interminables de naissance d’amour, de maladie, de mort de régénérescence aussi…
L’art de Munch est un art de l’esprit qui opère une distorsion du visible par l’effet puissant des sensations intimes.
Les paysages, les êtres, les couleurs sont modifiés par l’œil intérieur, dont la sensibilité modifiée par l’état d’âme, les circonstances, l’inquiétude, l’angoisse ou le malheur tout simplement…
Cette recherche intime et absolue, Munch voulut l’exprimer en combinant ses tableaux afin de construire un récit qui serait celui d’un théâtre de la vie permettant par la répétition des thèmes de les approfondir et de les renouveler afin de parvenir à ce qu’il l’appelle lui-même : « l’invention de la frise de la vie », ce qui caractérise l’œuvre que je vous présente.
Quand Munch interprète le thème de l’amour à travers diverses représentations (Madone, Adam et Eve ou Baiser), sa vision est ambiguë.
Ainsi, face à Couples s’embrassant dans un parc (1904), un petit tableau très hédoniste au premier abord avec ses couleurs printanières, surgit peu à peu un certain malaise.
Comment interpréter le sens de ces quatre silhouettes de couples enlacés qui semblent fondre, se diluer, et de ce regard enfantin qui au premier plan, en bas de la composition, nous fixe le spectateur, tout en l’interrogeant sur le pourquoi de la scène qu’il vient de voir en croisant ces couples…
Une œuvre issue de la « Frise Linde », du nom du mécène allemand le docteur Max Linde qui lui commanda plusieurs panneaux pour décorer la chambre de ses enfants, et qui les refusera, les jugeant inappropriés.
Par contre, il ne cessera jamais de soutenir le peintre…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « Le tableau du samedi 10 juin 2023… !!! »

  1. je ne conaissait pas du tout ce tableau
    et je le trouve trés beau, les couleurs me plaisent , de Munch j ‘avait entendu parler
    sans aller voir ses oeuvres sur google
    bon samedi qui démarre déjà avec 17 , mais pluie cette nuit surement sur l ‘ile aussi
    kénavo bises ZZA

  2. je ne connaissais pas ce tableau de Munch, merci, même si ce n’est pas un de mes artistes préféré son travail est intéressant. gros bisous ma Zaza. cathy

  3. Salut,
    J’aime ce tableau .
    Il fait très beau ce matin et on attend 31° cet après midi alors on commence à sortir les ventilos.
    J’espère qu’il fait beau dans votre région.
    Je vous souhaite une bonne journée

  4. En effet, cette scène à priori bucolique, devient dérangeante lorsqu’on la détaille. Déjà, il faut savoir que ces blocs monolithiques sont des couples, étrange représentation. Plus étrange encore, le personnage au premier plan qui a comme une auréole sur la tête et qui nous fixe. Un beau choix pour ce thème.

  5. Les couples semblent être pris dans une sorte de maelstrom les figeant progressivement au fur et à mesure que l’on s’éloigne dans le tableau. La figure tronquée de cette enfant intrigue aussi , un tableau qui suscite un flot d’interrogations .
    Merci pour l’analyse .
    Bon samedi
    Bises

  6. Bonjour,
    Je vais dire quelque chose d’iconoclaste ici mais je trouve que cette multiplication des couples enlacés qui s’embrassent a quelque chose de bestial , comme s’ils obéissaient à un instinct plutôt qu’à un sentiment et ce d’autant plus que leurs silhouettes sont massives et interchangeables .Quand au décor , il est nauséeux , on a l’impression d’avoir la tête qui tourne en le regardant : la végétation se détache à peine du décor émoussé , les couleurs sont éteintes . Ce me semble une vision très pessimiste du couple « amoureux »…

  7. Salut,

    Le temps est ensoleillé et on attend la pluie mais ……

    Demain je continue mes séances d’orthophonie.

    Je ne me sers plus de paille pour boire , ouf.

    Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.