Les consignes de Lilou, ICI, pour les 4 et 11 mars 2023.
Son thème : « Le sommeil »
Le mot de Lilou : « Mars arrive mais non je ne vous proposerai pas encore le Printemps mais le sommeil puisque la nature et les hommes vont se réveiller et sortir de cette torpeur dont le froid nous englobe. »
La Méridienne de Jean-François Millet
Millet
1814-1875 – Millet vient d’une famille d’agriculteurs et fut donc élevé à la campagne. S’opposant à la ville, il s’installe néanmoins à Paris en 1837 pour étudier les tableaux du musée du Louvre. Ses œuvres se distinguent par des thèmes engagés qui montrent de la vie quotidienne des paysans, cependant magnifiés grâce aux compositions et se différenciant donc des paysans de Courbet. La singularité de Millet dans le courant réaliste repose dans le fait qu’il n’avait jamais de modèle et que ces œuvres étaient réalisées en différée, soulignant la grande mémoire du peintre.
ET
La Sieste de Vincent Van Gogh.
Van Gogh
1853-1890 – Après avoir travaillé dans une galerie d’art mais n’arrivant décidément pas à s’insérer dans la société, Van Gogh décide de devenir peintre. D’abord influencé par le réalisme, il se tournera vers le postimpressionnisme. Victime d’accès récurrents d’anxiété et d’attaques de violence traduits dans ses œuvres, il décidera de se faire interner à la fin de sa vie avant de se suicider.
Analyses comparées de la sieste de Millet et de la méridienne de Van Gogh
Bien que ces deux œuvres présentent le même sujet, en quoi reflètent-elle chacune la personnalité de leur artiste ?
Composition
Thématique de la campagne et des paysans. Les deux scènes dépeignent un couple de paysans se reposent auprès d’une meule de foin, probablement après ou pendant une journée de travail.
L’homme, allongé sur le dos, pose sa tête sur ses bras repliés, le visage caché du soleil par son chapeau rabaissé. Les sabots dévoilant ses pieds nus sont posés à ses côtés, en compagnie des faucilles qui l’aident à la tâche.
La femme, endormie sur le côté, cache sa tête dans son bras.
Sur les deux toiles, en arrière-plan, se tient une charrette avec à proximité, des bœufs, qui déterminent la profondeur et la perspective.
La Méridienne de Millet fait partie d’une série appelée « Les Quatre heures de la journée ». Ce tableau a été reproduit par Jacques Adrien Lavieille sur du bois.
Les estampes ont permis la diffusion de sujet et son arrivée jusqu’à Van Gogh. Ceci justifie également l’inversement de l’agencement de la scène dans la copie de Van Gogh.
Les paysans de Millet appartiennent au style du réalisme, au même titre que ceux de Courbet, mais se détachent par une mise en scène théâtrale et une idéalisation de leur statut.
Dans les toiles de Millet, la lumière précise divinise les personnages sur fond de paysage romantique.
La femme ressort comme une travailleuse ayant gagné son argent à la sueur de son front.
Ainsi, comme Millet était lui-même fils de paysans, il souhaitait, tout en restant dans le domaine du réel, redorer le blason de cette classe. Pour ce faire, il utilise une gamme de coloris nuancés, sobres, donnant aux œuvres une impression de silence intense et de calme, de même qu’une scène figée.
Van Gogh tomba rapidement sous le charme de Millet et s’identifia à l’image biblique véhiculée par les paysans travaillant, comme déjà dit, à la sueur de leur front.
Littéralement obsédé, il réalisera plus d’une vingtaine de copies d’œuvres de Millet dont il affirme qu’il ne copie pas, mais qu’il traduit dans une autre langue.
Sa principale motivation est liée à son frère, Théo qui, ne pouvant voir la vraie campagne, pria son frère de lui peindre des paysages campagnards pour la décoration de son appartement.
Théo écrivit à son frère : « Un Tableau de la vraie campagne fait du bien ».
Vincent appartient au style des postimpressionnistes et, de ce fait, il cherche plutôt à traduire le vrai au lieu de le magnifier.
Avec l’invention de la photographie, reproduire le réel ne sert plus à rien pour les peintres qui veulent à présent que l’œuvre devienne plus personnelle.
Les peintures ne sont plus naturalistes et sont le miroir intérieur de l’artiste et non plus la description du monde extérieur.
Très fidèle au dessin de Millet, jusque dans les moindres détails, Van Gogh a su pourtant proposer sa propre composition à travers les couleurs vives jaunes/orangées et les touches de pinceaux si particulières qui caractérisent sa peinture. Il utilise des couleurs complémentaires : jaune/violet et orange/blanc.
Mises côte à côte ses couleurs se renforcent. Pour être plus expressives encore, il entoure les silhouettes des deux personnages par des traits plus foncés.
Peindre des tableaux inspirés de Millet n’a pas aidé Van Gogh à se sentir mieux.
Très fragile, le peintre dira même que peindre La Méridienne lui « a coûté beaucoup de temps et beaucoup de peine. »
Le peintre se suicidera quelques mois plus tard à Auvers-sur-Oise.
Si la Sieste est une copie de la Méridienne, elle reste néanmoins unique par ses tons chauds et sa touche différenciée. Les principales modifications notables sont bien sur l’inversement du sujet, les dimensions, le support, la technique mais aussi la position des faucilles.
Deux tableaux rapprochant de la vie rurale à l’heure des chaudes moissons, merci Zaza, bises
…un repos bien mérité avant de reprendre le travail….
Bises du jour
Mireille du sablon
superbes tableaux
et nous avons fait les même choix
vraiment j ‘aime beaucoup ce tableau
tout me plaisait le théme et les couleurs
bonne journée ZAZA
BISES
j’aime bien cette interprétation de la méridienne de Millet par Van Gogh
bises ma zaza
Repos
Sieste méritée
Bonne journée ZaZa
Deux tableaux vraiment très beaux ..j’aime beaucoup ton choix pour ce thème !
Merci pour tes recherches
Bises Zaza
Bonjour Zaza, j’aime beaucoup ces deux tableaux , bon choix bisous MTH
Très intéressant rapprochement, ou comment Van Gogh apporte son univers et sa touche si particulière. Millet a si bien su montrer le monde des paysans et même leur sieste nous parle de leur labeur si difficile, le sommeil de la femme en particulier est pesant. Van Gogh apporte plus de légèreté, notamment grâce à la couleur.
J’aime bien les deux oeuvres chaque artiste donnant de la profondeur au tableau
La sieste surement aux heures chaudes donne un vision de la vie paysanne (surement idéalisée) d’avant la mondialisation.
Belle journée Zaza ici encore mouillée
Bisous et caresses
bonjour chere Zaza merveilleux ces deux tableaux et ce bois gravé, la sieste, quelle belle scene du repos durant la moisson ! je préfère le Millet , ayant participé à ce genre de travail dans ma jeunesse, j’apprecie d’autant plus, amities et bises
Deux tableaux qui se répondent et pourtant l’atmosphère est bien différente…
Douceur chez Millet, solaire chez Van Gogh, superbes !
De grands artistes en tout cas
étonnante et intéressante cette copie! belle lumière chez Van Gogh. gros bisous ma Zaza. cathy
Deux très très beaux tableaux. Avec une préférence pour La Méridienne de Jean-François Millet
Excellents choix.
Bisous ma Zaza et bon WE
Bonjour ,
J’apprécie beaucoup tes présentations des tableaux .
Celui-ci , je viens de le voir chez Monica et comme le le lui ai dit , la photo de détail m’a rendue perplexe parce que j’y vois de l’angoisse dans la manière dont est rendu le ciel et dans l’intensité des couleurs C’est une nature implacable plutôt qu’un hâvre de paix .J’aimerais voir l’original .
J’aimais beaucoup Van Gogh quand j’étais jeune , mais maintenant je me tourne plutôt vers ce qui est moins tourmenté .
Bonne fin de semaine .
Bonjour Zaza !
De jolis tableaux sur le sujet du repos bien mérité après l’effort !
Un gros câlin avant …peut-être ? 😉😊😂
Épicétout !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
Excellente idée de nous présenter ces deux tableaux , un sommeil bien nécessaire après le dur travail des champs . J’aime beaucoup les deux versions chacune reflétant l’âme de son auteur .
Bonne journée
Bises
Coucou Zaza superbe ces deux tableaux je te souhaite un très bon Samedi bises
Bonjour,
J’aime bien ces tableaux paysans.
Il fait beau et on voit du monde sortir vu qu’il ne fait pas froid. C’est un avant goût du printemps.
Ce sont les manifs encore aujourd’hui et à Paris les poubelleux font grève.
Pour ma part regarde ce qu’il y a à faire au jardin.
Bonne fin de journée
ça me rappelle enfant chez les sœurs quand nous allions faire les foins…Bisous bon weekend
C’est EXCELLENT, Zaza ! Bon après-midi de ce samedi. Bises 😘
Coucou ma Zaza
Excellent choix, J’aime tout particulièrement ce thème proposé par mes deux choucroutes ; Millet et Van Gogh… Merci bcp, bcp !
L’un est tout en nuances de gris et blanc avec un ciel tourmenté comme peuvent l’être ceux de la région parisienne
L’autre, un paysage provençal avec son ciel bleu et du soleil cru sur tout le reste….
Qais-tu que Van Gogh avait la même maladie visuelle que moi ? Il était atteint de « macula » (DMLA désormais : dégénérescence maculaire liée à l’âge)… Et comme nous voyons « bizarre », avec des traits ondulés et des déformations de toutes sortes, il peignait selon ce qu’il voyait ! Tu verrais comme j’écris maintenant.. ça monte, ça descend : des montagnes russes… Lorsque j’essais de lire, les lettres dansent la gigue… ça devient très compliqué !
Bcp de gros bisous ma Zaza et toute belle soirée
Beaux tableaux et des explications intéressantes. Bon week-end, bisous.
Comment ne pas aimer ! C’est trop beau. Ma préférence va à la version Van Gogh, elle est tellement lumineuse.
Coucou ma Zaza ! Jolis tableaux dont un que je viens de voir chez notre amie bretonne qui a les même goûts et inspirations. Je suis fatiguée et je retourne le 3 avril pour une semaine encore, j’en ai marre… J’espère que tu vas bien avec ta choupette, et tu es où alors ?
Millet est le style de Van Gogh je trouve quand même ! bisous et à tes quatre pattes aussi
Deux beaux tableaux. On reconnaît la façon de peindre de Van Gogh.
Bises
ah la sieste, pas pour moi, j’aurai l’impression d’avoir rater ma journée….mais monsieur la fait et sans la sieste il ne serait pas bien…alors à chacun de prendre du bien être quand c’est le moment….passe une bien agréable journée
Bonjour Zaza.
Sympas ces tableaux.
Ce matin, le beau temps est revenu et peut être que cet après midi, nous irons faire une promenade au bord de l’eau et éventuellement taquiner la truite.
J’espère qu’il fait aussi beau chez toi.
Je te souhaite un bon Dimanche.
Bisous de nous deux.
Ils ont bien mérité ce temps de pause, en se réconfortant l’un l’autre ! un très beau tableau !!!
je pense que ton week-end sur ton ile s’est bien passé, que le temps est beau, peut-être pas encore pour la baignade, mais ça ne saurai tarder…..passe une bien agréable journée
Très beaux tableaux ! bonne semaine bisous !