Les consignes de Lilou, ICI, pour les 7 et 14 janvier 2023.
Son thème : Les fleurs en nous précisant, « Il n’y a pas tellement d’hiver ; le calendrier est fou. Mais je vous propose de nous fleurir ! Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs. Que de découvertes pouvons-nous encore faire… »
Champ de fleurs en Hollande – Vincent Van Gogh
Là aussi, inutile de vous présenter Vincent Van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise.
Cette peinture qui représente des champs de fleurs de son pays natal, n’est certainement pas aussi célèbre que ses tournesols. On imagine pourtant bien des tulipes dont les couleurs tranchent bien avec le ciel sombre.
Cette huile fait partie des œuvres qui correspondent à sa formation artistique à Bruxelles et aux Pays-Bas (1880-1886).
Au cours de toutes ces années, Vincent van Gogh a beaucoup dessiné sans avoir de véritable formation.
En novembre 1880, il s’inscrit à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles et travaille également dans l’atelier du peintre Anthon van Rappard (1859-1892).
Après un séjour de plusieurs mois chez ses parents fin 1881, il s’installe à La Haye où il reçoit les leçons du peintre Anton Mauve (1838-1888), son cousin par alliance : étude de la perspective et peinture à l’aquarelle d’abord, puis peinture à l’huile.
Vincent van Gogh travaille, lit, apprend beaucoup à La Haye. Il envoie ses tableaux et ses dessins à son frère Théo qui travaille désormais à Paris pour Goupil & Cie et qui verse une pension à son frère. Mais Théo ne trouve pas le travail de Vincent assez abouti et celui-ci détruit de nombreuses créations.
De septembre à décembre 1883, Van Gogh vit seul à Drenthe, dans le nord des Pays-Bas. Il se consacre totalement à sa peinture qui est axée sur des scènes paysannes ou artisanales (tissage), des portraits de paysans et des paysages, (dont la toile que je vous présente).
Il rejoint ensuite ses parents qui vivent désormais à Nuenen. Il dispose d’un petit atelier où il poursuit son travail dans la même veine qu’à Drenthe. C’est la période sombre de Van Gogh, se caractérisant par une palette réduite ignorant totalement les couleurs vives. Mais, avec la maîtrise du dessin et le regard unique porté sur le monde, le grand artiste apparaît à cette époque.
Van Gogh exprime enfin ce qu’il portait en lui depuis toujours.
Évidemment, des influences conduisent le peintre vers cette peinture réaliste et pessimiste. Il s’agit surtout d’un groupe de peintres de la Haye s’inspirant des artistes de l’École de Barbizon (par exemple Théophile de Bock, 1851-1904). C’est à cette époque que Van Gogh réalise un tableau désormais célèbre,
Les mangeurs de pommes de terre.
Au cours de son séjour chez ses parents, Vincent s’éprend d’une voisine, Margot Begemann, qui tente de se suicider. Son père meurt en mars 1885 d’une crise cardiaque.
Ces évènements tragiques l’amènent à repartir. Il séjourne quelques mois à Anvers fin 1885-début 1886, puis décide de rejoindre son frère Théo à Paris.
Ce sera alors son départ pour la France et l’explosion des couleurs dans ses toiles produites de 1886 à1890.
Contraste entre les deux…. merci Zaza et non W-E, bises
Le premier tout en lumière , le second tout en tristesse, les 2 facettes de l’artiste!
Très belle journée et bon week-end.
bises
Les deux facettes de ce grand peintre comme quoi les evenements d’une vie peuvent tout changer
Bises zaza
Coucou Zaza les deux sont jolis mais j’ai un faible pour les tulipes en Hollande je te souhaite un très bon Samedi bises
Bonjour Zaza, je ne garderais que le premier tableau, le deuxième est vraiment trop sombre et accroché chez moi me donnerait des idées noires et je n’ai pas besoin de ça. Bisous bonne journée MTH
je ne connaissais pas le premier tableau… merci Zaza
tu dois déjà avoir vu les champs de tulipes et de jacinthes de la pointe de la Torche !!!
je ne connaissais pas cette toile avec toutes ces fleurs, c’est tellement super ces champs de fleurs au pays Bas et en Hollande ! Merci !
je l’ai découvert il n’y a pas longtemps ce tableau, il est très beau, par contre l’autre, je ne le connaissais pas, merci!!! gros bisous ma Zaza. cathy
Les belles couleurs de ces tulipes ont-elles donné à Vincent le goût de la couleur ? Car en effet, ses premières œuvres n’étaient pas très colorées, et c’est le moins que l’on puisse dire. Merci de nous parler de cette période de sa vie, celle qui l’a formé.
le second est antérieur au premier, on voit Vincent qui espère avec la lumière …
Là c’était vraiment des trognes, je préfère les tableaux de Van Gogh quand il était dans le midi et qui sont si colorées !
Bisous Zaza
Un premier tableau peu connu, c’est vrai… Chris
L’un si lumineux l’autre si noire come l’étais la vie de ces pauvres gens on dirait en tous cas. bisous doux weekend
Je découvre les deux tableaux mais pour sûr, le 1er me plaît bien plus!
Bises du jour
Mireille du sablon
Lumineux pour le 1er tableau et sombre pour le 2e
De très bons choix
Bisous ma Zaza
Je découvre ce tableau de Van Gogh , il contraste vraiment avec cette atmosphère sombre du deuxième .
Merci de nous avoir rappelé cette période de sa vie .
Bon samedi
Bises
bonsoir
je garde aussi le premier tableau
tel un superbe tapis
( le temps est excécrable aujourd’hui , donc je ne sort pas cet aprem et déjà la nuit tombe
bises ZAZA
kénavo
Les deux sont beaux mais le second est un peu triste ! Bonne soirée, bisous.
trop joli le champ de fleurs !!
bonne soirée Bisous
oup’s un autre !!
j’adore le champ de fleurs !!
bonne soirée Bisous
Différents, Zaza mais deux magnifiques tableaux !!! Bonne soirée de ce samedi. Bises 😘
un peu plus de couleurs sur ta photo de fleurs que celles toutes blanches de la neige…..mais il faut que l’hiver se fasse…..sur les hauteurs bien sur….passe un doux dimanche
quel contraste entre les deux tableaux, j’avoue que je n’en connaissais aucun. heureuse d’avoir participé à cette action pour les jeunes, ce n’était pas grand chose mais j’y tenais. bises.celine
Salut,
Ils sont bien colorées les parcelles de jardin.
Il commence à faire froid. Il pleut et le vent est fort.
On ne sort pas ce dimanche.
J’espère que tout va bien pour vous.
Bonne fin de journée
…gai le premier tableau avec ces beaux carrés de fleurs , nettement plus triste de manger des pommes de terre ! bonne soiree Zaza bises
Il y a quelque chose d’enfantin dans le tableau aux tulipes, j’aime beaucoup !
Super intéressant. Merci. Bises
Le premier est sublime l’autre est trop sombre, bonne semaine, bisous !
Le premier tableau est plein de couleur le second plein de réalisme
Belle soirée
Bisous