Les consignes de Lilou, CLIC , pour le mois d’octobre 2023 :
Le mot de Lilou : « Pour cette quinzaine du 7 au 21 octobre… »
Son thème : « Les enfants et la musique »
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) et les jeunes filles au piano !
Au début des années 1890, les amis et amateurs de Renoir s’indignent de ce que l’Etat français n’a jamais fait le moindre achat officiel au peintre, déjà âgé de presque cinquante ans.
Stéphane Mallarmé qui connaît et apprécie l’artiste, aidé par Roger Marx, un jeune membre de l’administration des Beaux-arts ouvert aux courants novateurs, entreprend en 1892 des démarches pour faire entrer les impressionnistes dans les musées nationaux.
C’est ainsi qu’à la suite d’une commande informelle de l’administration, les Jeunes filles au piano sont acquises et placées au musée du Luxembourg en 1892 et affectée ensuite au musée d’Orsay en 1986.
Jeunes filles au piano au Musée d’Orsay
On connaît trois autres versions achevées de la même composition (l’une au Metropolitan Museum de New York et les deux autres dans des collections privées).
Jeunes Filles au piano, version du Metropolitan Museum of Art.
Il existe aussi une esquisse peinte à l’huile (Paris, Musée de l’Orangerie) et un pastel de mêmes dimensions (coll. part.).
Cette esquisse peinte, où le dessin ferme et souple définit clairement les figures tout en laissant libre cours au lyrisme de la palette.
Jeunes filles au piano au Musée de l’Orangerie
Ces tableaux représentent une scène familiale, deux jeunes filles jouant du piano.
Les deux jeunes filles ont déjà le corps charnel des femmes que Renoir aimait peindre. Ces toiles ne sont plus du pur impressionnisme, puisqu’on n’y retrouve plus les traits de pinceau précis de la période ingresque.
Les vêtements des filles n’ont pas été embellis, d’où le caractère plus réel des toiles.
La jeune fille blonde, vue de profil, déchiffre une partition qu’elle joue de la main droite.
A ses côtés, une jeune fille châtain foncé ou brune, (selon la toile présentée), est penchée sur le piano et suit la partition des yeux.
Ces tableaux ont peut-être été peints au domicile de Renoir, qui avait offert un piano à sa femme en cadeau de mariage en 1890.
Renoir a sans doute employé les mêmes modèles de fillettes qu’il a utilisés pour peindre l’esquisse du tableau exposé au musée de l’Orangerie.
La répétition de ce motif montre l’intérêt de Renoir pour un sujet qu’il a d’ailleurs déjà traité.
On sait que le peintre, éternel insatisfait, reprend longuement ses œuvres mais un travail aussi poussé autour d’une seule et même composition reste unique. Sans doute faut-il y voir son désir de faire entrer dans les musées une œuvre parfaitement accomplie.
On ne peut aussi s’empêcher de songer aux « séries » que son ami Claude Monet développe à la même époque (Les meules, 1891 ; Les cathédrales de Rouen, 1892).
Se souvenant d’un thème classique particulièrement apprécié de la peinture française du XVIIIème siècle, notamment Fragonard, Renoir cherche à peindre un monde idéal, peuplé de jeunes filles gracieuses. Mais méprisant le simple pastiche, il veut être aussi le peintre de son temps et nous offre l’évocation d’un intérieur bourgeois élégant et feutré.
Pour clore cette page je ne peux m’empêcher de vous présenter :
Yvonne et Christine Lerolle au piano, que je vraiment ravissant, tout comme l’écrivait Julie Manet en 1897 dans son journal intime.
« C’est ravissant. Christine a une expression délicieuse, Yvonne n’est pas bien ressemblante mais à une robe blanche ravissamment peinte ; le fond avec les petites danseuses de Degas en rose avec leurs nattes et les courses est peint avec amour ».
Yvonne est habillée en blanc et joue avec ardeur un morceau de piano tandis que sa sœur Christine regarde la partition de manière complice. Elles sont chez elles, devant deux œuvres de Degas appartenant à la collection de leur père Henry Lerolle.
Bien que le maître ne renonce pas à recueillir la lumière naturelle et la couleur, il s’intéresse spécialement au modelé et au dessin des figures, entourées dans une atmosphère qui n’arrive pas à diluer les contours comme le faisait Monet. L’expressivité des deux modèles est un autre point de référence de l’œuvre. De cette manière, le maître français est présenté comme un peintre qui dote ses compositions de joie et d’un certain romanticisme, en obtenant un important succès devant le public.
La composition de ce tableau, avec ses figures qui se détachent nettement sur les rectangles du piano et des cadres accrochés au mur, rappelle tout particulièrement les conventions des intérieurs hollandais du XVIIème siècle.
A cette époque, Renoir étudie avec délectation la peinture de genre hollandais, il devait faire son unique voyage en Hollande n 1898, peu après avoir exécuté ce tableau.
Le blanc et le rouge des robes contrastent vivement avec le piano et les autres notes foncées ; cette structure simplifiée de rouge, de noir et de blanc se détache sur le mur d’un ton doux tirant sur le jaune.. Les accents plus chauds des tableaux sur le mur et la draperie, en bas à droite, font écho à la couleur rouge de la robe, occupant le centre du tableau.
Dans des peintures telles que celle-ci, Renoir abandonne dans une large mesure, le modelé coloré des impressionnistes, et réintroduit le noir sur sa palette, comme pour proclamer son retour aux méthodes traditionnelles.
Bonjour Zaza, une famille aisée dans un cadre cossu, un milieu dont il fallait jouer d’un instrument, merci à toi, bon W-E, bises jill
le premier tableau est magnifique, tout du moins à mon goût……passe un excellent samedi…
superbes tableaux
j ‘aime beaucoup et j ‘ai hésité à en choisir
de belles attitudes , bien rendues par Renoir un Maitre bien sur
bonne journée pour toi
il semble que le calme soit revenu sur la côte
bises kénavo ZZA
J’aime beaucoup ces tableaux, très bons choix!
Merci Zaza, bonne journée
Bisous
Quand la musique unit
Agréable participation ZaZa
Bises
très belle interprétation de ce thème… les toiles de Renoir sont « heureuses » elles expriment des instants de bonheur
Hier soir je suis allée voir Hector Oblalk qui passait à Plaisir il raconte une « histoire de la peinture en moins de 2 heures »
il est génial je crois qu’on peut le trouver sur : GRAND-ART.online
Tableaux très expressifs et toute une époque, pour les jeunes-filles « de bonne famille » qui se devait, entre autre, de savoir jouer du piano….
Bonjour Zaza
Très bon choix , tous ces tableaux sont très beaux
Bises
Je retrouve ce matin un tableau que ma maman adorait ( le premier) , elle avait même une reproduction qui a fait tous nos déménagements!
Très belle journée.
bises
Bonjour Zaza quel bon choix de tableaux , je ne saurais dire lequel je préfère, c’est très beau. Bisous tout mouillés et venteux ce matin bon Samedi MTH
pour une fois des tableaux que je connais, et que j’aime beaucoup. gros bisous ma Zaza, bon weekend. cathy
Tous beaux ces tableaux et le dernier surtout que je découvre…
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Zaza
Je connais le premier tableau et aime beaucoup, le second est très beau aussi
Quant-à Renoir, né à Limoges …. j’ai fréquenté le lycée du même nom !
Merci pour le partage
Bises, bon week-end
Excellent choix avec ces jeunes filles au piano. Je ne connaissais pas les deux autres versions . J’avoue que l’esquisse me plait beaucoup .
Bon week end
Bises
J’adore les filles de Renoir au piano, ainsi que les demoiselles Lerolle, elles sont toutes très belles.
Bises et belle journée
bonjour, de beaux tableaux ,passe un doux week-end bisous
coucou Zaza ces tableaux sont magnifiques vraiment, il a plu cette nuit sur notre région mais il fait quand même doux , je te souhaite une belle journée de samedi et un bon weekend, bises
Bonjour, je connais le premier tableau, je ne savais pas qu’il existait en plusieurs versions ! Avec ma soeur nous nous comparions aux jeunes filles représentées, sauf que c’est la blonde qui est au piano et la brune à côté, nous c’était l’inverse, la brune, ma soeur était au piano, la blonde, moi, à côté. Bon samedi, bisous.
Un classique dans ses différentes versions. mais sais-tu ma Zaza qu’il en existe une autre que j’ai vue à Saint Pétersbourg à l’Ermitage ; une version uniquement au crayon sanguine qui aurait été une étude préliminaire aux toiles qui ont suivi. Dommage que maintenant la Russie soit devenue trop dangereuse pour y retourner comme nous en avions l’intention. Cette Sanguine fait partie des toiles « dites inconnues » car confisquée pendant la guerre et mises dans les caves du KGB. Elles sont sorties depuis peu et sont exposées de temps en temps au musée. Des peintres connus qui à l’époque de leur peinture ne l’étaient pas toujours. bises
Mon coup de coeur va au premier les couleurs sont douces, Bisous bon weekend
tous ces tableaux sont d’une pure beauté, je préfère le premier, mais tous sont d’une grande valeur ! merci Zaza b n weekend bises
Mille mercis pour ces tableaux apaisants.
Ces tableaux sont superbes, on aimerait bien en avoir un accroché au mur de ce grand peintre !
Bisous ma Zaza
Ces jeunes filles au piano sont ravissantes.
Excellents choix
Bisous ma Zaza et bon WE
Coucou Zaza j’en connais un autres des jeunes filles de Renoir au piano qui ressemble beaucoup au troisième tableau beaucoup plus aboutie que celui tu présentes avec un vase sur le piano, sur le fauteuil au premier plan un chapeau et non des feuilles, la jeune fille au piano à un ruban blanc dans les cheveux et la jeune fille debout petite variante dans la position de la tête un peu plus haute et son bras droit qui repose sur le piano petite modification dans la position des doigts.
je vais scanné le tableau et le mettre demain en ligne.. tu pourras voir la différence. D’après ma source (livre Ministère de la culture Edition de la Réunion des Musées nationaux 1985) ce tableau aurait été dédicacé par Renoir à Gustave Caillebotte .
Très bon choix zaza..
Doux week-end bisous.
le lien pour demain si tu veux voir un autre tableau de Renoir.. Mireille.29
http://mireilleetlart2.eklablog.com/les-jeunes-filles-au-piano-a214891653
Belle recherche ! J’ignorais que Renoir avait peint plusieurs versions de ce tableau, il devait plaire aux amateurs. Et maintenant on admire la virtuosité du peintre.
Merci Zaza !
Je les avais choisies ces deux soeurs il y a pas mal de temps etr je suis ravie de les retrouver , avec tes explications .J’aime beaucoup ces tableaux si vivants , pleins de tendresse et de complicité .
Bonne soirée !
Très intéressant de voir ces différentes toiles. Elles sont proches et pourtant pas tout à fait. J’apprécie beaucoup le premier tableau. Bises
j’aimerai bien qu’il soit à la maison ce tableau des deux jeunes filles…..et oui je peux rêver le voir sur un mur….passe un excellent dimanche
Salut,
J’aime bien ces tableaux.
Il fait beau mais frais.
D’ailleurs on vient de rallumer le chauffage parce qu’il fait à peine 18° dans la maison et 12° dehors.
J’espère que tout se passe bien pour vous.
Bonne semaine
Humour avec la vie chez les « Tiot » .
Ces tableaux sont très beaux… je ne connaissais pas le dernier.
Bisous et douce journée.
Superbes, ces tableaux, Zaza ! Bises 😘