Le tableau du samedi 15 avril 2023… !!!

Les consignes de Fardoise, CLIC, pour les 01, 08, 15 et 29 avril 2023. 

Son thème : « La lumière »
Le mot de Fardoise :
« Certains artistes, certains courants picturaux en ont fait leur cheval de bataille, et pour vous, quelle importance ?  »

L’adoration des bergers de Georges de la Tour

Huile sur toile – Dimensions : 107 × 131 cm – Datation : 1645 – Se trouve au musée du Louvre.

Georges de la Tour est un peintre singulier : provincial, il entendait bien le rester. Il ne séjournera à Paris que lorsque sa maison de Lunéville sera détruite par la guerre en 1638, mais rejoindra sa Lorraine natale dès 1641.
Cette singularité concerne aussi son œuvre et en particulier ses scènes religieuses nocturnes, qui ne peuvent se comparer à rien au 17e siècle, sauf peut-être à certaines compositions de Caravage et au « ténébrisme » espagnol. Et c’est le cas de la toile présentée ci-dessus.
L’épisode biblique de l’Adoration des bergers figure dans l’Évangile selon saint Luc. Jésus vient de naître dans une étable à Bethléem (Palestine). Des bergers qui gardaient leur troupeau sont informés par des anges de la venue du Sauveur. Ils se rendent à l’étable pour se prosterner devant l’Enfant Jésus. Ils y sont accueillis par Marie et Joseph.
Lorsque Georges de la Tour la peint, cette scène a déjà été maintes et maintes fois représentée depuis plusieurs siècles.
Le nombre de personnages varie, l’arrière-plan peut comporter un paysage ou des éléments d’architecture, le style diffère selon la sensibilité des artistes.
La composition de  Georges de la Tour saisit l’observateur par son dépouillement et son intensité.
Seul Caravaggio (Caravage) avait auparavant traité l’Adoration des bergers avec une telle volonté de minimaliser le décor pour se concentrer sur l’expressivité des personnages.

Huile sur toile – Dimensions : 314 x 211 cm – Datation 1609 – Se trouve au musée régionale de Messina en Sicile

Le tableau du peintre français comporte cependant une forte originalité à deux égards.
En premier lieu, il ne s’agit pas objectivement d’un épisode évangélique, même si le doute n’est pas permis sur la dimension spirituelle. Si un spectateur ignorant tout de l’histoire religieuse chrétienne voyait le tableau, il le considèrerait comme une scène de la vie paysanne.

Un nouveau-né est endormi et des adultes l’observent.

Pourquoi cette intensité dans les regards ?

Pourquoi la femme du premier plan croise-t-elle les deux mains ?

De multiples explications pourraient être trouvées.

Mais c’est aussi le sens métaphorique de la lumière qui me fascine dans cette toile.
Le fait que même dans la nuit la plus sombre, il y a toujours des traces de lumière, plus ou moins cachées ou évidentes, mes fait penser que même là où les ténèbres semblent l’emporter, nos yeux sont immanquablement attirés par la lumière, qui est toujours présente, même quand elle se cache derrière des nuages épais.
C’est le charme de la lune et des étoiles qui donne un visage nouveau à la nuit, qui dévoile son côté le plus mystérieux et attrayant, qui nous invite à rechercher la beauté qui se cache même dans la nuit la plus sombre et obscure.   

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Le tableau du samedi 15 avril 2023… !!! »

  1. bonjour
    un tableau célébre
    cette lumiére douce , qui éclaire cette scéne dégage beaucoup de douceur et de receuillement, on reste ému devant le premier tableau ….
    bonne journée ZAZA
    bises

  2. pas toujours facile de trouver de bonne blagues qui puissent nous faire sourire, quand on voit le temps dehors qui encore ce matin est bien gris …passe un doux samedi

  3. Bonjour Zaza quels magnifiques tableau, la lumière est là douce éclairant l’enfant Jésus bon choix . Il pleut depuis hier au soir bisous bonne journée MTH

  4. L’un des maîtres du clair obscur, sans doute le plus secret. Il savait sublimer ses sujets en semblant les révéler et en semant des pistes, qu’hélas, nous ne savons plus suivre. L’Adoration des Mages, moins connu, n’en n’est pas moins remarquable, de par sa composition, la mise en lumière de la scène dans un décor tout en dépouillement. Merci pour ce choix et bonne fin de semaine.

  5. Deux maitres du clair obscur . Merci pour tes explications concernant ces tableaux.
    Georges de La Tour, un peintre qui m’a accompagnée pendant une grande partie de ma scolarité, nous avions une reproduction du tableau du  » nouveau né  » dans le lycée et j’ai toujours été sous le charme de jeu d’ombre et de lumière .
    Bonne journée
    Bises

  6. George de la Tour était un grand peintre de la lumière. je me peux qu apprécier ton choix puisque moi aussi j’ai choisi ce peintre ..Gros Douce soirée Zaza. Bise..

  7. et oui une belle journée bien organisée par une de mes nièces et ses filles….le temps était aussi avec nous, même si en altitude il fait toujours un peu plus frais…..passe aussi une belle journée en ce dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.