Le tableau du samedi 16 septembre 2023… !!!

Les consignes de Fardoise, CLIC , pour les 16, 23, et 30 septembre 2023 :

Le mot de Fardoise : « Les odeurs  changent avec les saisons, l’automne va nous apporter de nouvelles fragrances, de nouvelles saveurs… »
Son thème : « 
Des goûts et des odeurs à travers la peinture »

Allégorie de l’odorat « Sens de l’odorat » – Jan Brueghel l’Ancien & Peter Paul Rubens

Huile sur toile – Dimension : 65 cm x 111 cm – Datation : 1617/1618 – Localisation : Musée du Prado à Madrid.

Dans cette allégorie, l’Odorat est assise parmi les fleurs épanouies d’un jardin.
Elle fait partie d’une série de cinq tableaux mettant en scène les personnifications féminines des sens, peints par Jan Brueghel l’Ancien (Brueghel de Velours) et Pierre Paul Rubens entre 1617 et 1618 à Anvers.

Elle fut exposée du 4 avril au 3 juillet 2022 dans la salle 83 du musée du Prado de Madrid. Ce tableau de Jan Brueghel et Rubens, « le Sens de l’odorat », a été au centre de cette exposition inédite et innovante.
Il s’agissait d’une exposition « expérience olfactive », conçue par Alejandro Vergara, conservateur en chef de la peinture flamande et des écoles du Nord au Musée National du Prado, et Gregorio Sola, parfumeur principal chez Puig et académicien de l’Académie des parfums. Elle fut organisée conjointement par le musée national, la société Puig et l’Académie des parfums, qui a créé dix parfums associés à des éléments de la peinture.
L’œuvre de Brueghel, qui évoque le jardin d’arbres et de plantes rares d’Isabel Clara Eugenia et de son mari au début du 16ème siècle à Bruxelles, représente plus de 80 espèces de plantes et de fleurs, ainsi que divers animaux associés à l’odorat, comme le chien et la civette, et une gamme d’objets liés au monde du parfum, dont des gants parfumés, des récipients contenant des substances odorantes, un brûle-parfum chauffé dans un somptueux brasier et des récipients pour distiller des essences.
À travers les quatre diffuseurs des écrans tactiles interactifs Samsung mis à disposition dans la galerie, les visiteurs peuvent apprécier l’odeur des éléments du XVIIème siècle présents dans les peintures.

Les 10 parfums que l’on pouvait sentir dans l’exposition avec la technologie « AirParfum » sont :
« Allégorie » – Ce parfum, créé par Gregorio Sola, s’inspire du bouquet de fleurs que la figure allégorique de l’odorat (peinte par Rubens) tient dans sa main droite. Ses ingrédients sont la rose, le jasmin et l’œillet.
« Gants » – Le parfum que l’on sent ici reproduit l’odeur d’un gant parfumé à l’ambre selon une recette de 1696. Il est composé de résines, de baumes, de bois et d’essences florales avec une pointe de suède.
« Figuier » – Ce parfum interprète le parfum vert et humide à l’ombre d’un figuier rafraîchissant un jour d’été. Le figuier est originaire du nord de l’Asie Mineure mais il a poussé spontanément dans le bassin méditerranéen depuis des siècles.
« Fleur d’oranger » – L’huile essentielle distillée à partir de fleurs d’oranger et utilisée en parfumerie est connue sous le nom de néroli. C’est le parfum proposé pour l’expérience qui rappelle les appareils de distillation sur le côté gauche du tableau qui servaient à affiner ce genre de produit.
« Jasmin » – Lorsque les fleurs de jasmin sont immergées dans un liquide gras et volatil, leurs composants aromatiques s’enrichissent. Une fois ce liquide saturé, on le chauffe légèrement pour le forcer à s’évaporer : la cire obtenue est appelée « béton ». Lorsque cette masse semi-solide est dissoute dans de l’alcool pur, on obtient un mélange huileux très aromatique. C’est ce qu’on appelle « l’absolu ». L’exposition propose de sentir l’exquis parfum floral d’un absolu de jasmin.
« Rose » – Selon Pline l’Ancien, au premier siècle la rose était la fleur la plus utilisée en parfumerie. Jan Brueghel a inclus huit variétés de roses dans ce tableau, dont la damas et la centifolia, les plus utilisées en parfumerie.
« Iris » – La racine d’iris est l’un des ingrédients les plus chers de la parfumerie, (sa valeur est le double de celle de l’or, en raison de son processus d’élaboration complexe et chronophage). L’absolu n’est pas obtenu à partir de la fleur, comme c’est le cas pour d’autres plantes, mais à partir de son rhizome (appelé racine d’iris) qui doit mûrir entre cinq et sept ans avant de pouvoir être pulvérisé en beurre d’iris et distillé.
« Jonquille » – La jonquille utilisée en parfumerie est cultivée principalement dans la région de l’Aubrac en France et récoltée fin mai et début juin. Au XVIIe siècle, l’essence de jonquille était obtenue par distillation. Elle est maintenant obtenue par extraction avec des solvants volatils appliqués sur les fleurs, une méthode qui produit plus d’huile essentielle.
« Nard » – Un relief en pierre peinte sur l’un des bâtiments représente l’épisode biblique de l’onction à Béthanie : «Marie apporta une livre de nard pur, un onguent très coûteux, pour oindre les pieds de Jésus […] et la maison fut remplie du senteur de ce parfum». Le nard mentionné dans l’évangile est une herbe aromatique d’Inde assez chère. Lorsque Jan Brueghel a peint cette scène, le nard utilisé en parfumerie est originaire du Mexique et a été cultivé en Europe. Son coût actuel peut être supérieur à 10.000 € par kg.
« Civette » – La civette africaine a un sac entre ses pattes postérieures qui sécrète un fluide musqué jaunâtre épais autrefois utilisé dans les parfums fins. En raison des propriétés stabilisantes de l’ingrédient, il était utilisé pour lier d’autres parfums afin de prolonger leur durabilité sur la peau ou un objet. Son odeur est forte et animale. Au XVIIème siècle, les parfumeurs la masquaient de fleurs, de bois, d’épices et de baumes. Pendant des siècles, l’huile de civette a été l’un des principaux ingrédients d’origine animale en parfumerie. Il a depuis été remplacé par un substitut synthétique, c’est ce que l’on peut sentir dans cet échantillon.
Pour en savoir plus sur ces deux peintres : Jan_Brueghel_l’AncienPaul_Rubens

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « Le tableau du samedi 16 septembre 2023… !!! »

  1. superbe
    l ‘odeur des fleurs imbibe ce tableau
    belle trouvaille

    ( huile de civette j ‘en avait entendu parler )
    bises ZZA
    bon samedi
    kénavo

  2. Cette exposition devait être passionnante, entre les tableaux et les odeurs. Ce tableau en rassemble énormément, et des plus subtiles, quel beau choix. Et merci pour la copie qui présente tous les parfums présents dans cette peinture, et pour tes explications.

  3. merci Zaza pour tes recherches détaillées pour bien nous expliquer ce tableau…
    Je te pardonne d’autant plus volontiers si tu ne passe pas que je suis moi-même bien souvent absente on fais comme on peut. C’est la vie, la réelle qui ma foi doit et c’est bien ainsi, prendre le pas sur la vie immatérielle de la toile. bisous bon weekend

  4. Bonjour Zaza.
    Une bien jolie peinture.
    Chez nous, le temps a bien changé.
    Il pleut et il fait presque froid.
    Mais que ça ne nous empêche pas de passer un bon week-end que je te souhaite agréable.
    A Lundi.
    Bisous de nous deux.

  5. Que de fleurs que de parfums dans ce tableaux..Excellent choix Zaza. Trop de parfums fort et c’est la migraine assuré pour moi…..Un article fort intéressant..Bon week-end zaza bise.

  6. Excellent choix Zaza. Une expérience olfactive tres originale avec cette association au tableau , j’aurais bien aimé me rendre à cette exposition histoire d’associer vue et odorat .
    Bonne soirée
    Bises

  7. Bonjour,
    J’aime bien ce genre de tableau.

    On a un ciel gris mais toujours pas de pluie.

    On ne va pas se plaindre surtout que c’est la fête dans le coin .

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez les « Tiot ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.