Les consignes de Fardoise, CLIC, pour le mois de juillet 2023.
Le mot de Fardoise : « Je propose donc une pause mais rien ne vous empêche de poster des peintures, sur le thème de l’été, de la chaleur, des voyages, bref tout ce qui fait que l’on peut aimer l’été. Mais en ville, l’été devient symbole de canicule, alors j’ai besoin de fraîcheur… »
« Viva la vida » (pastèque) de Frida Kahlo
Cette phrase que Frida Kahlo a laissée immortalisée dans son célèbre journal intime nous aide à comprendre sa relation avec la vie et la mort. Frida était une femme dont la vie a été marquée par la souffrance et la douleur, tant physique qu’émotionnelle. Cependant, son courage et sa force d’âme ont fait de l’une des devises qui l’ont accompagnée la phrase « Viva la vida » (Vive la vie), représentée dans une nature morte du même nom.
Dans son art sa souffrance pour la mort de ses enfants, on peut aussi observer dans ses tableaux une ode à la nature et à la vie.
Ne s’agitait-il pas d’une preuve que pour elle, de montrer que la vie et la mort n’étaient que les deux extrêmes d’un cycle naturel que nous devons tous traverser tôt ou tard ?
Frida a affronté sa maladie et la possibilité presque tangible de sa mort avec courage et force. Je crois qu’elle a pu le faire parce qu’elle a exprimé ses sentiments et sa souffrance dans ses peintures et dans son journal, chassant les démons et mettant de l’ordre dans la colère, la douleur et la tristesse.
Selon ses propres mots : « Faire écran à sa propre souffrance, c’est risquer d’être dévoré de l’intérieur. Apprenons d’une femme sage qui nous a laissé l’héritage de sa vie sous la forme de magnifiques peintures. Supprimons la douleur, supposons que nous ne faisons que passer dans ce monde, profitons-en, trinquons à la tequila en sa mémoire et crions à tue-tête : VIVA LA VIDA ! »
Frida était originaire du Mexique.
Là-bas, la célébration du jour des morts est une occasion où le souvenir de ceux qui ont quitté ce monde s’accompagne de fêtes dans les cimetières avec beaucoup de nourriture, de boissons et de musique. Ils mangent même des bonbons en forme de crâne ou de squelette. Frida elle-même avait un squelette dans le baldaquin de son lit qui lui rappelait chaque jour l’idée de la mort.
Ironie du sort…
Cette nature morte représentant de la pastèque est le dernier tableau peint par cette iconique artiste.
Cet hommage à l’existence, réalisé seulement huit jours avant sa mort en 1954, prend la forme d’un fruit gorgé d’eau et emblème de l’été, la pastèque. La chair écarlate de l’une de ses pastèques a été gravée par la peintre mexicaine comme une plaque funéraire, de ce slogan et de son nom.
Un optimisme à toute épreuve, pour cette femme admirable qui a souffert tout au long de sa vie des séquelles de son accident et d’autres tourments.
À l’image de sa culture mexicaine, qui lors du Jour des Morts célèbre ses défunts dans la joie plutôt que de les pleurer, Frida Kahlo sourit une dernière fois à la vie en signant cette toile.
Pour en savoir plus sur la vie de cette artiste peintre : CLIC
Merci Zaza, au Mexique on aime ses morts…. jolie toile de Frida…. bon W-E, bises jill
Oui quand je suis allée dans ce merveilleux pays j’ai comme ils vénéraient leurs disparus ah si je pouvais y retourner bonne journée zaza
Merci zaza
Je ne connaissais pas du tout cet artiste , Merci pour toutes tes recherches
Bises
Bonjour Zaza, je ne connaissais pas cette artiste, merci pour son histoire tragique mais pleine de courage. Bisous bon Samedi MTH
Bonjour Zaza.
C’est avec un beau ciel bleu et un joli Soleil qui annoncent peut être un bon week-en que je te le souhaite agréable.
Je te souhaite aussi un bon mois de Juillet.
Bisous de nous deux, à Lundi.
Bel ode à la vie dans cette nature morte
Bonne journée Zaza
caresses à tes 4 pattes
Bonjour Zaza,
je ne connaissais cette artiste que de nom. Merci de nous en apprendre davantage.
Bisous, bon week-end
Frida Kahlo, n’est pas un peintre que j’apprécie beaucoup mais ses pastèques sont jolies…
Bises et belle journée
Une artiste exceptionnelle en effet , et très courageuse.Les pastèques sont déjà mûres mais je préfère les melons. Bisous
Admirable artiste que tu me fais encore plus apprécier par ton article.
Bises du jour
Mireille du sablon
J’aime Frida Kahlo…
Excellent choix… De belles pastèques à déguster en été pour se rafraîchir
Bisous ma Zaza et bon WE
bonjour
belle toile , colorée , et gourmande
en plus j ‘aime bien Frida Khalo , bien que je ne choisse pas souvent ses oeuvres
sympa de garder le défit tableau pour l ‘été ..
bises zaza
K2NAVO
il est beau ce tableau Zaza , plein de fraicheur ,je te souhaite un très bon samedi ,bises
Fruit de l’été si évocateur de la chaleur et des Belles journées. Bises
Très rafraichissant ce tableau! Un fruit de l’été incontournable, quand j’étais enfant en Algérie quand on partait pique-niquer on n’oubliait jamais la pastèque.
Bon mois de juillet ma chère Zaza!
Bonjour, je ne connais pas cette artiste, je te souhaite un bon week end, bisous
Une belle découverte, rafraîchissement estival, la pastèque redonne courage et couleur à la vie !
Toujours là où on ne l’attends pas Frida ! Elle devait avoir envie de mordre dans la vie comme dans une pastèque, et de s’y désaltérer. Oui la pastèque redonne courage et elle coloré l’été.
Merci de mettre à l’honneur cette peintre que j’aime beaucoup !
Un beau tableau de cette artiste qui a eu une vie difficile. Bonne fin de journée, bisous.
Très belle toile, une artiste que j’aime beaucoup .
Merci pour toutes tes recherches sur ma plante mystère, c’est très intéressant.
Très bon dimanche.
bises
il est vrai qu’au Mexique il fête leurs morts, nous y étions une année à l’automne et avions été surpris de voir autant de monde dans les cimetière faire un pique nique et discuter autour des tombes…passe un doux dimanche
Bonjour Zaza !
Vive la vie même si elle est parfois dure à vivre ! 😉😊😃
Épicétout !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
Mmmhhh! On croquerait bien ces beaux fruits ! Frida Khalo fait partie de mes artistes préférés. Très belle nature « morte » pas morte du tout, comme disent les anglais qui préfèrent les appeler « still life ».
Salut,
J’aime bien la pastèque.
Le soleil apparait de temps en temps .
Les émeutes continuent mais pas chez nous .
On est dans un coin paisible pour l’instant .
J’espère que tout va bien par chez vous.
Je vous souhaite une bonne semaine
Un excellent choix avec ce fruit de l’été synonyme de vie . Frida Kahlo une artiste qui vraiment fait chanter la vie .
Bonne journée
Bises
Je découvre cette artiste grâce à toi, Zaza ! Bon lundi. Bises 😘
je ne connais pas toute l’histoire de cet artiste, je te remercie pour ce bel article que tu lui consacres. bises.celine
Une femme hors du commun, grande artiste, malgré ses handicaps dus à son accident terrible. J’ai vu le film Frida, de 2002, fort intéressant et assez juste. bises