Le tableau du samedi 21 octobre 2023… !!!

Les consignes de Lilou, CLIC , pour les 21 et 28 octobre 2023 :

Le mot de Lilou : « … Pas seulement au bain on peut élargir à la couture fabrication de toilette ou encore les objets de la toilette. »
Son thème : « Les Femmes à leur toilette »

Pablo Picasso – « Femmes à leur toilette »

Papiers peints collés et gouache sur papier marouflé – Dimension : 299 x 448 cm – Datation : 1938 – Localisation : Musée national Picasso – Paris

Cette œuvre monumentale fut produite dans l’atelier des Grands-Augustins pendant l’hiver 1937-1938, soit douze mètres carrés de papiers à fleurs et de papiers peints découpés et collés sur un papier beige contrecollé sur toile.
Perçu aujourd’hui comme une œuvre à part entière, le collage a été initialement pensé à des fins de tissage pour répondre à une commande de Marie Cuttoli. L’œuvre peut donc être considérée comme un carton de
tapisserie.
Elle s’inscrit dans la filiation directe de Guernica (1937, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid).
L’artiste dessine directement avec ses ciseaux dans les différents motifs qu’il a sélectionnés pour leur valeur signifiante.
Le papier imitation brique est ainsi utilisé pour représenter le fond du mur, ou le faux-bois pour figurer le parquet et le cadre du miroir.
Reprenant le sujet des femmes se coiffant, Picasso organise sa composition autour de trois figures évoquant les femmes qui partagent alors sa vie :
– Olga à gauche, déjà presque absente, et tournant le dos aux autres personnages,
– Dora, au centre, souffrante, les mains crispées comme des serres d’oiseau,
– Marie-Thérèse à droite, tenant un miroir.
Dans ce miroir, se réfléchit une tête fleurie énigmatique : double du modèle métamorphosé par le regard du peintre, reflet fantasmé de la femme aimée ou image du spectateur et hommage aux célèbres Ménines (1656, Museo Nacional del Prado, Madrid) de Velázquez, je n’en suis pas certaine…
Les Femmes à leur toilette incarnent les révolutions plastiques que Picasso orchestre tout au long de sa vie et constitue l’un des chefs d’œuvre du Musée national Picasso-Paris.
Les Femmes à leur toilette, seul et unique carton de tapisserie conçu en tant que tel par Picasso devra attendre presque trente ans, pour que, sous l’impulsion d’André Malraux, ministre des Affaires culturelles, le tissage soit lancé aux Gobelins.
Exécuté entre 1968 et 1976, il permit la réalisation de quatre exemplaires (deux couleurs et deux noir et blanc) qui nécessitèrent entre 12000 et 16000 heures de travail chacun.

Tapisseries d’après les Femmes à leur toilette de Picasso (1938) 

L’un des deux exemplaire en noir et blanc tissé sur un métier de haute-lice à la manufacture des Gobelins entre le 6 février 1971 et le 27 juillet 1976 – Fils de laine, 290 x 425 cm – Chef d’atelier de haute-lice : Gérard Dehais. Chef de pièce : Ginette Rivière.
L’un des deux exemplaires en couleurs tissé sur un métier de haute-lice à la manufacture des Gobelins entre le 19 mai 1971 et le 15 février 1977  Fils de laine, 290 x 425 cm – Teinturier : M. Dufour – Chef d’atelier de haute-lice : Gérard Dehais – Chef de pièce : Louis Bascoulergue.
Inutile de vous présenter Picasso et son art, j’ai déjà beaucoup publié sur sa vie, ses œuvres et son art.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « Le tableau du samedi 21 octobre 2023… !!! »

  1. Picasso le fantaisiste qui a tant été décrié mais jamais égalé dans son style
    Bravo pour l’avoir choisi
    Bon samedi ZaZa
    Bisous

  2. Bonjour Zaza !
    J’aime beaucoup ! J’espère que Thierry ( Tmor ) va passer ici ! 😄😁😆
    Bon samedi !
    Pierre

  3. bravo
    pour avoir trouvé cette toile trés originale
    je ne connaissait pas ce tableau
    bonne journée ZZA (tu dois entendre aussi la pluie )

    kénavo bises

  4. L’artiste nous livre sa vision et non celle du spectateur. A lui de voir la sienne.
    Picasso est atypique. Ont aime ou pas mais il ne laisse pas indifférent.
    J’ai vu une de ses expositions à « La piscine de Roubaix » dessin, poteries et sculptures avec quelques petits tableaux. Intéressant.
    Bonne journée Zaza
    Pluie vent qui perturbent ma féline. Miaou.
    Bisous et caresses

  5. Bonjour Zaza, très originale ta trouvaille, Picasso, j’avoue, n’est pas ma « tasse de thé » mais comme je suis nulle en art , je respecte les gens qui aime ce genre de toile Bisous bon Samedi MTH

  6. Bonjour

    Tu aimes Picasso et ça se ressent. Tes explications sont fort intéressantes. Mais ses trois toiles ne me font pas chavirer le coeur.

    Bon samedi et merci de ton assiduité sur mon blog et de tes commentaires.

    La tempête que vous nous avez envoyés. 😂 est terminé
    Bonne journee

    Gros bisous
    EvaJoe

  7. ah ! je ne l’ai pas vu…pourtant on a été au musée Picasso il y a 3 ans après sa réouverture …
    de là à le comparer à Guernica que j’ai vu en septembre à Madrid -si ce n’est en dimension- je trouve qu’on est bien loin de la puissance de ce tableau qui est la pièce maîtresse du musée de la reine Sofia

  8. J’ai vu ce matin en faisant mes recherche..je le trouve trop fouillis..
    Doux week-end bien au chaud Zaza bisous.Mireille.29

  9. 16.000heures de travail, chapeau à Picasso, mais comme je suis un primaire en art, je n’arrive pas à apprecier ! merci pour tes explications, chere Zaza, bises

  10. merci pour les explications de ce tableau! sacré travail en tout cas, que d’heures passées… merci pour la découverte aussi, je ne l’avais jamais vu. gros bisous ma Zaza. cathy

  11. coucou zaza c’est spécial mais beau quand même, nous avons de la pluie sans trop de vent et une fraicheur , temps d’automne , je te souhaite une belle journée de Samedi ,bises

  12. C’est très bien choisi pour ce thème de femmes à leur toilette
    J’avoue ne pas aimer les peintures de Picasso…
    Bisous ma Zaza et bon WE

  13. Tout à fait dans le style des cubistes avec ces collages sur lesquels sont redessinés les visages .
    J’avoue que ce n’est pas l’œuvre de Picasso que je préfère mais je serais curieuse de voir l’effet produit par la tapisserie.
    Bon week end
    Bises

  14. J’avoue que cette oeuvre ne m’attire pas du tout mais c’est …tout lui!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  15. Bonjour ,
    Les tableaux de Picasso sont extrêmement pensés , construits . Je les regarde toujours un peu comme des rebus .Spontanément , je n’aime pas – mais je suis toujours curieuse de les comprendre et j’apprécie tes explications .
    Celui-ci est autobiographique : les femmes de sa vie , caractères résumés en quelques traits Ce qui me touche (un peu ) , c’est Marie-Thérèse tenant un miroir double-face où le peintre la voit le visage symboliquement fleuri , exprimant ainsi l’importance qu’elle a dans sa vie (C’est cruel pour Dora Maar , la tourmentée ! )
    Bon week-end

  16. il fallait certainement s’appeler Picasso pour comprendre ce tableau….pour ma part, même avec son nom, en grosses lettres, je ne pourrai la mettre à la maison….elle est tout de même très enfantine…il faut croire que je ne connais pas grand à cet art là….passe un bien doux dimanche

  17. En faisant les recherches j’ai vu cette toile et j’ai bien hésité car les pauvres ne sont pas aidées. Mais tu as bien fait de la publier; il faut bien la scruter pour l’apprécier

  18. Salut,
    Chacun ses gouts mais je trouve que Picasso est un type original.

    La météo ne sait plus ce qu’elle dit car elle avait prévu de fortes pluie et il fait un beau soleil.

    J’espère que tout va bien pour ce dimanche.

    Bonne fin de journée

  19. Un « labyrinthe » pour moi …
     » Je vais la regarder longtemps … La décortiquer en évitant de commencer par « je n’aime pas » ou « il aurait dû » … Le plus féroce des critiques d’art d’une œuvre en particulier n’ est-il pas l’artiste lui-même ?

  20. oui la balade fut des plus agréables sous le soleil, les costumes superbes, que demander de plus pour passer de bons et beaux moments…..passe toi aussi un doux lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.