Les consignes de Fardoise, ICI, pour les 17, 24 et 31 décembre 2022.
Réveillon de Noël de Carl Larsson
Avec ses joues rosées et sa figure charmante, la jeune fille au tablier est le personnage en premier plan qui convie le spectateur à entrer dans la scène immédiatement.
En bout de table, tout ce petit monde dévore des yeux, religieusement, les mets qui leur seront servis. Même le chat se montre intéressé par ce festin.
L’ambiance est fidèle à l’œuvre aquarellée de Carl Larsson : chaleureuse et réconfortante. Les mets accumulés sur la longue table et le nombre de convives nous laissent imaginer le spectacle festif qui se dessine pour ce réveillon.
Et la petite Suzanne est bien encadrée !
Noël devait être joyeux dans la famille Larsson, jugés en plutôt avec cette découverte des cadeaux le matin de Noël.
L’artiste suédois nous séduit avec ses aquarelles colorées, à la jovialité communicative, et nous rappelle le bonheur d’être réunis.
Carl Larsson (1853-1919), né à Stockholm dans une famille modeste, a une enfance assez malheureuse. Il se destine très tôt à la pratique artistique.
En 1866, il n’a que 13 ans lorsqu’un de ses professeurs, qui a remarqué ses dispositions précoces pour les arts, le pousse à postuler à l’Académie Royale d’Art de Stockholm. Il y montre un exceptionnel talent de dessinateur.
A seize ans, toujours étudiant dans cette même école, il obtient une place d’illustrateur dans un magazine.
Dans les années 1870, ses premières illustrations chez Kasper et le Nouveau Journal illustré deviennent rapidement bien plus qu’un art de subsistance.
Son talent récompensé par une médaille royale de l’Académie, Carl Larsson part en France, dans l’espoir d’assouvir ses rêves de grandeur.
Plus tard, dans une lettre du 27 juillet 1893 à son mécène Pontus Fürstenberg, il écrira : « Pour en revenir au sujet de ma soif de gloire ! […] Mon ambition est de devenir et de rester un artiste honnête. »
Au printemps 1877, Carl Larsson fait un premier voyage à Paris ; il passe l’été suivant à Barbizon où il ne peint que très peu, occupé par une commande d’illustrations.
En 1881, il séjourne dans un archipel près de Stockholm en compagnie de son ami l’écrivain August Strindberg dont il orne certaines œuvres.
A l’automne, il revient à Paris et se consacre à une fresque historique qu’il présente au Salon d’hiver. La composition est rejetée et il s’en trouve si déçu qu’il tombe malade.
Un de ses collègues peintres, Karl Nordström, l’invite alors à Grez-sur-Loing.
Nous sommes alors au printemps 1882 et la carrière artistique de Carl Larsson prend dès lors un nouveau départ.
A cette époque, il se détourne de la peinture à l’huile pour se consacrer à se perfectionner à l’aquarelle, technique qu’il pratiquera avec bonheur lorsqu’il retournera en Suède.
Il s’installe à l’hôtel Chevillon dans l’ancien atelier de Joseph Palizzi.
C’est à Grez qu’il fait la connaissance de l’artiste peintre suédoise Karin Bergöo dont il demande la main sur le vieux pont de pierre. Leur première fille, Suzanne, naît d’ailleurs à Grez, premier bébé étranger, ce qui lui vaut la visite curieuse des villageoises.
Carl Larsson est un joyeux boute-en-train et organise sans cesse des fêtes auxquelles sont conviés les grézois. Cependant, il n’en travaille pas moins énormément et obtient la reconnaissance des édiles parisiens.
Karin abandonne la peinture et se voue à ses huit enfants et à la décoration de leur maison de Sundbörn.
En 1888, la petite famille retourne en Suède, dans le village de Sundborn, près de Falun.
Dès lors, la popularité de Larsson ne cesse de croître, notamment grâce à la parution de livres qu’il écrit et illustre.
Il publiera également quelques une des premières bandes dessinées suédoises.
Fort de cette notoriété désormais bien établie, Larsson se voit confier plusieurs commandes prestigieuses.
À l’instar de son compatriote Anders Zorn, Carl Larsson est un artiste prolifique et complet qui s’adonne avec talent aussi bien à l’aquarelle qu’à la sculpture, aux arts graphiques et à la peinture monumentale.
Dans les années 1890, ses prédispositions en matière de décoration le conduisent à réaliser les peintures murales de l’école des filles de Göteborg puis de l’escalier d’honneur et du hall d’entrée du National Museum de Stockholm.
Ce dernier projet, achevé en 1896, raisonne comme un défi pour l’artiste qui avait pu observer depuis son enfance l’écriteau placé sur les murs nus du musée national : « Place réservée aux fresques ». Pour accomplir ces taches fastidieuses, Larsson puise en partie son inspiration dans l’art populaire de la région suédoise de Dalécarlie.
Les décors monumentaux réalisés dans le foyer du nouvel Opéra de Stockholm (1897-1898) et sur le plafond du théâtre royal Dramaten (1907) viennent parachever la gloire nationale de l’artiste suédois.
La décoration tient aussi une place prépondérante dans la sphère domestique du peintre.
Il meurt le 22 janvier 1919 dans sa demeure de Sundborn, qui est aujourd’hui transformée en musée rendant hommage à son œuvre.
Carl et Karin sont considérés comme les initiateurs du design suédois.
L’œuvre de Carl Larsson a fait l’objet d’une prestigieuse exposition au Petit Palais à Paris du 7 mars au 7 juin 2014. (120 œuvres ont été présentées : aquarelles, peintures, estampes, illustrations et meubles, grâce aux prêts du National Museum de Stockholm et de la maison de Larsson à Sundborn.)
Merci Zaza, un temps béni pour ces personnes, la vie va et le Noël est bien aisé… comme on en aimerait pour tous… bises jill
De bien belles peintures, merci pour la découverte..
Bonjour,
Ce sera « La nativité de nuit »
programmé pour minuit
JOYEUX NOEL
Merci et bonne soirée
Trop jolis tous ces dessins, quelle belle ambiance!
Bises de Mireille du Sablon
De ravissants tableaux.
Oui même le chat se montre intéressé par ce festin dans le 1er
Bizzz
Jolis tableaux, que l’on juge maintenant trop académiques… Chris
belles touvailles
beles découverts pour moi
j aurais aimé les trouver
j adore le chat qui apprécie le festin
bon Noel pour chez toi dans ton goélo
je serais chez mon fils et sa famille ce soir
c’est ainsi car chez lui il y à de la place rires
bises et Nedeleg Laouen pour demain
pour tes quatre pattes aussi
kénavo ZZA
désolée pour les fautes j ‘ai beaucoup de touches du clavier qui restent bloquées
bises
J’adore Carl Larsson ses tableaux sont toujours de vie joyeuse.
Bises
de superbes peintures , bonne journée a toi ,bises
Bonjour Zaza et même rebonjour
Un bel artiste que tu nous présentes ce jour
Et une super biographie de cet artiste de talent
Bisous ma Zaza
Bon Noël entre deux et quatre pattes
Quya vous miaoune
Bonjour,
C’est bien ces tableaux de fêtes;
En cette veille de Noël j’espère que vous allez bien et que vous pourrez fêter le réveillon de Noël.
J’ai une pensée pour tous les malades .
Bon Réveillon
Un artiste que je découvre, joli tableau, où même le chat a sa place !
Excellent choix pour ce thème des repas de fêtes . Un artiste qui sait vraiment illustrer les moments joyeux de l’existence . Merci pour toutes les informations recueillies à son sujet
Bises
J’avais fait le même choix que toi mais tu es bien plus complète pour se biographie, j’ai appris des choses sur ce peintre dont j’aime beaucoup l’univers !
bine joli ce tableau…Bisous douce journée de Noël
très beaux tableaux !!
merci ! bonne journée Bises