Le tableau du samedi 26 août 2023… !!!

Ce sont les vacances, nos amies Lilou et Fardoise sont en pause, et elles ont bien raison !

Pas de thème précis, alors je vous propose :
« Avis de tempête – La mer dans tous ses états ».

Pour clore ce mois d’août, je vais vous parler d’Ivan Konstantinovich Aivazovsky (1817-1900) et de sa marine « Vague »

Huile sur toile – Technique du beurre – Dimension : 304×505 cm – Datation 1889 – Localisation : Le musée d’état Russe, Saint Petersbourg

Descriptif de la toile :
Au nom du grand public, Ivan Aivazovsky est fortement associé aux paysages marins .
De  l’imagination majestueuse, à couper le souffle et dérangeante.
Cet artiste, de renommée mondiale, a apporté ses peintures célèbres , comme :

Neuvième arbre

Huile sur toile – Technique du beurre – Dimension : 221×332cm – Datation 1850 – Localisation : Le musée d’état Russe, Saint Petersbourg

Brig Mercure par une nuit de lune

Huile sur toile – Technique du beurre – Dimension : 15x21cm – Datation 1874 – Localisation : Collection privée

Arc en ciel

Huile sur toile – Technique du beurre – Dimension : 102×132cm – Datation 1873 – Localisation : La galerie d’état Tretriakov, Moscou

Et beaucoup d’autres…
Dans la vaste liste des ports de plaisance d’auteur de ce peintre remarquable, qui attire encore aujourd’hui l’attention des connaisseurs du genre, le tableau d’Aivazovsky « Vague »
Le pouvoir et la beauté des éléments :
Aivazovsky, qui a souvent navigué (voyage de Hollande en Angleterre, voyage aux États-Unis, a participé à l’expédition de F. Litka), a été rompu au mauvais temps et aux tempête en mer.
Lors de l’un de ses voyages, le navire traversant le golfe de Gascogne a été frappé par une telle tempête que les journaux parisiens ont parlé de l’accident du navire au moment du décès de cet artiste.
Peut-être, ce tableau d’Aivazovsky « Vague » ???
C’est l’une des mémoires du maître, transférée sur cette marine : le peintre travaillait de mémoire, réalisant dans son atelier des esquisses de la vie et de son vécu.
De cette manière, Aivazovsky pouvait improviser sans être lié à un moment précis.
Ces dernières années, l’artiste a modifié le schéma de couleurs de ses peintures sur les éléments de la mer.
Si auparavant les panoramas représentés sur ses toiles étaient illuminés par la lumière du soleil et suscitaient la controverse du public sur le thème « Cette lumière est-elle peinte ou y a-t-il une bougie derrière le tableau ? »
Les nuances claires ici sont utilisées pour décrire la mousse épaisse qui apparaît sur les crêtes des vagues déchaînées pendant une forte tempête…
L’éblouissement, la danse sur le dessus des murs d’eau et les éclairant soi-disant de l’intérieur (certainement les reflets de la foudre qui vole d’en haut à partir de lourds nuages de plomb) !
Le personnage central du tableau d’Aivazovsky, « La vague », est la mer.
La sérénité de la surface lisse turquoise a été remplacée par des flots rugissants, dont les dimensions sont terrifiantes : Il en ressort clairement des restes du navire, qui vont couler, minute après minute, abandonnés dans une lutte inégale des hommes contre les éléments.
Seul le bout des mâts avec un drapeau de signalisation en lambeaux sur l’un d’eux et trois membres de l’équipage, essayant en vain d’échapper à la colère de Poséidon, occupent le centre de la toile dans les flots déchaînés.
Pauvres marins captifs de la mer !
La vague imminente menace d’absorber à la fois le navire en perdition et ses marins.
Cette représentation d’Aivazovsky nous confirme que la mer en colère n’a aucune pitié de tout ce qui reste dans l’épicentre de la tempête, excepté espérer un miracle !
Pour illustrer l’ampleur de la tragédie, l’artiste a choisi une toile de dimensions 304x505cm. Cela rend ce qui se passe, tellement réel, que le spectateur peut se sentir l’un des personnages au centre de cette marine, sous le souffle impressionnant du vent froid et salé.
Ivan Aïvazovsky est donc un artiste majeure du XIXème siècle.
Il est aussi une figure majeure du romantisme russe.
Connu à l’internationale, il recevra de nombreux prix ainsi que de nombreux titres.
Il est d’ailleurs le premier artiste étranger à être décoré de la légion d’honneur, cela montre bien à quel point il était influent dans le milieu artistique.
 Il était en plus reconnu de tous. Le maître de la lumière lui-même, Turner, reconnaissait son talent mais aussi Delacroix !
Il était aussi très apprécié dans l’Empire Russe puisqu’il faut dire qu’il leur donnait une très bonne image à travers le monde, ils en étaient fiers. Très proche de la marine russe qu’il portera pour toujours dans son cœur, celle-ci, à sa mort, tirera plusieurs coups de canon en son honneur… 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Le tableau du samedi 26 août 2023… !!! »

  1. superbes ccs tableaux
    vtraiment on se croirait dans la mer à ces moment la
    c’est incroyable , je suis restée scotchée sur le dernier tableau
    quelle finesse et les couleurs vraiment nous sommes immergé dans la mer , et l adieu des marins devant le bateau qui sombre
    il n à pas été nommé peintre d ela marine ou alors cela n existait pas à cette époque ..
    merci pour ta trouvaille
    bises ZAZA
    bonne journée

  2. Bonjour Zaza, de magnifiques tableaux qui rendent bien la puissance de la mer en furie, cette dernière a toujours inspiré les peintres . C’est magnifique mais cela m’angoisse quand je pense aux marins en mer. Bisous bonne journée MTH

  3. Ces tableaux sont magnifiques, on dirait des photos excellentes prises sur le vif, tellement naturels.
    Bon week-end à toi, il fait enfin moins chaud depuis hier et on respire vraiment mieux.
    Bises

  4. Magnifique rendu du mouvement de la mer dans ces tableaux on si croirait.. Belle découverte Merci Zaza passe un bon week-end bise. Mireille.29

  5. coucou Zaza superbe toile j’adore ,il fait moins chaud sa fait du bien ce matin j’ai fais une grande balade ,je te souhaite une belle journée de Samedi ,bises

  6. ils sont incroyables ces tableaux!!! on a envie de toucher l’eau tant elle semble réelle, quel talent cet artiste, merci pour la découverte. gros bisous ma Zaza. cathy

  7. De superbes tableaux et le format de la vague doit encore mieux plonger le spectateur directement dans l’enfer de la tempête .
    Bon samedi
    Bises

  8. Bonjour Zaza.
    Le temps a bien changé depuis hier.
    Il fait 18° chez nous cet après midi. Nous avons perdu presque 20° pa apport à ces dernier jours et nous avons eu un violent orage.
    C’est le dernier week-end de ce mois d’Aout, je te le souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

  9. Incroyables de vérité ces tableaux!
    Pour un peu, je manquerais d’air en les regardant…
    Bises de Mireille du sablon

  10. je craindrai d’être sur l’eau avec autant de vagues…..et oui de temps en temps il faut oser dire les choses, passe une bien agréable journée ici c’est l’automne, (lol)

  11. Salut
    Pour la technique du beurre j’espère qu’il a pris du beurre breton au sel de Guérande ….
    Le temps est mitigé et on s’attend encore à de la pluie.
    Je vous souhaite une bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.