Les consignes de Lilou, ICI
Le mot de Lilou : « Pour la prochaine quinzaine, je vous propose d’explorer les toiles d’une artiste (c’est ma préférée) BERTHE MORISOT.
En ce qui me concerne, mon article sera programmé car je serai encore hospitalisée. Les liens seront toujours chez Fardoise.
Avec le sourire… »
Bon rétablissement ma Lilou !
Des cinq autoportraits de Berthe Morisot que nous connaissons, quatre la représentent avec Julie, dans son rôle de mère.
L’autoportrait que je vous propose aujourd’hui est l’unique version où Berthe Morisot se représente seule, dans une séance de travail.
Il s’inscrit dans la grande tradition des autoportraits d’artistes.
La silhouette de Berthe Morisot se détache sur un fond neutre, le buste de trois quarts, le visage de face, le regard en direction du spectateur.
Elle tient dans sa main droite les attributs de son art : la palette et le pinceau.
Dans une société ou l’Ecole des beaux-arts est interdite aux jeunes filles et où la pratique de la peinture est considérée chez les femmes comme un loisir et non comme un métier, le tableau de Berthe Morisot prend toute la valeur d’une profession de foi. Elle se présente ici comme l’alter égo des collègues masculins avec lesquels elle expose. D’où ce surnom de « l’indépendante », révélant son esprit libre, sa réputation d’artiste radicale et de femme affranchie.
L’artiste au travail est une notion très importante pour Berthe Morisot.
Elle présentera en 1886, 14 œuvres à la dernière des expositions impressionnistes mais en profitera pour participer l’année suivante à l’exposition internationale organisée par le galeriste Georges Petit.
En 1892, son mari, Eugène Manet meurt, mais l’artiste ne se laisse pas abattre. Du 25 mai au 8 juin de la même année, prend place la première et unique exposition individuelle du vivant de l’artiste. Elle se tient à la galerie Boussod Valadon et Cie et propose 43 œuvres. Le Catalogue de l’exposition est même préfacé par Gustave Geffroy, critique d’art et un des dix fondateurs de l’académie Goncourt. C’est un succès qui ne retombe pas et même l’Etat commence à s’intéresser à cette artiste.
C’est en 1894 que l’Etat décide d’acheter Jeune femme en toilette de bal pour l’exposer au musée du Luxembourg. C’est une consécration pour l’artiste. Elle peint de nombreux tableaux où le thème des arts est omniprésent.
Malheureusement, elle n’en profitera pas longtemps.
Le 2 mars 1895, après avoir tenté de soigner sa fille Julie, Berthe Morisot attrape la grippe et meurt à seulement 54 ans.
Du 5 mars au 23 mars de l’année qui suit sa disparition, les artistes Renoir, Monet, Degas et Mallarmé organisent une rétrospective de l’œuvre de cette grande artiste à la galerie Durant-Ruel.
Plus de 390 œuvres sont réunies et elle reste la manifestation la plus importante jamais organisée consacrée à l’artiste. Mallarmé signera d’ailleurs la préface du catalogue. En tout, ce sont un peu plus de 400 tableaux que l’artiste laisse derrière elle.
Oui on peut le dire, merci Madame pour votre oeuvre, dommage que votre vie fut si brève…. bises jill
bonjour
il est superbe celui la
j’ aime beaucoup ,
j avait hâte de voir ton choix
bises ZAZA
kénavo
Magnifique cet auto portrait !
Merci Zaza pour ces explications concernant cette Dame
Bises
Un superbe auto portrait, elle s’est battue pour exister, un grand coup de chapeau.
Très belle journée.
bises
Bonjour Zaz, quelle merveilleuse artiste, cet auto-portrait est magnifique bisous bonne journée dans le brouillard épais ce matin MTH
Coucou ma batzienne, comment vas-tu de part ce samedi ? Heureuse oui je le sens car tu es dans ton élément et chez toi où tu aimes tant être. Allez revenons à nos tableaux, le thème est très joli, j’ai vu celui de ma carantécoise aussi et il est tout aussi charmant, plus profond on va dire mais j’aime ces tableaux. Faut dire que naître dans une famille de peintres et y être entourée elle a été stimulée et enseignée depuis sa tendre enfance et bravo car ça lui allait à merveille. Dommage qu’elle soit partie vraiment trop tôt en laissant tout un cheptel de tableaux derrière elle. Je te souhaite une belle journée, bisous et câlins à qui ? Tu as remmené qui cette fois au fait ?
Une grande artiste ! Ce n’est pas facile un autoportrait…
Bonjour Zaza
Une belle oeuvre pour une artiste de talent
Merci de la mettre en valeur ce jour
Belle journée
Bisous et caresses à ta coquine Quya vous miaule
C’est une merveilleuse artiste, c’est une des femmes peintres, avec Vigée-Lebrun, que j’aime beaucoup, leurs toiles sont pleines de tendresse et de beauté…
Bises et belle journée
Une tres grande artiste qui a su s’imposer dans un environnement artistique complètement dévoué aux hommes . Un tres bon choix Zaza pour lui rendre hommage
Bon samedi
Bises
très bel autoportrait,merci. gros bisous ma Zaza. cathy
Pas facile dêtre une artiste femme à cette époque mais elle laisse de belles traces derriére elle … Un bel hommage cette mise en valeur de ce talent !! Bises Zaza pour un agréable week end ! Nicole
tres beau tableau de Berthe Morisot , au travail ! bel hommage merci Zaza bises
J’aime bien ses tableaux ! Chris
Coucou Zaza j’aime bien ce genre de tableau il est très beau je te souhaite un très bon Samedi bises
Superbe autoportrait de cette grande dame de la peinture
Bisous ma Zaza
superbe ! merci !
bonne soirée
Un auto-portrait plein de vie où on retrouve la touche rapide et libre caractéristique de cette artiste !
Je suis très heureuse que tu aies choisi ce magnifique portrait. J’ai beaucoup hésité à le choisir, pensant que tout le monde serait tenté. L’artiste a bien su rendre sa force et sa détermination, mieux que ses amis peintres ont pu le faire dans les portraits qu’ils ont fait d’elle.
Cette artiste a réussi à s’imposer dans un milieu bien masculin, quel dommage qu’elle soit partie aussi jeune!
Bises du soir
Mireille du sablon
Bonjour, je ne suis pas allée dans ce musée, je vois qu’il est dans le très chic 16ème, je te souhaite un bon week end, bisous
Un beau tableau ; beaucoup de mérite cette artiste surtout avec un mari célèbre et une époque difficile pour les femmes comme elle. Bonne soirée
Merci pour ta présentation attachante de cette artiste.
Bises
Bonjour Zaza, c’est vraiment excellent, que le choix de son autoportrait !!! Bises 😘
avoir ce don m’aurait bien plu, mais hélas après quelques essais je me suis vite rendu compte que je n’avais pas ce savoir faire…..passe un bien doux dimanche
Bonjour Zaza !
Elle avait un très joli coup de pinceau Berthe Morisot et aussi un prestigieux entourage ! 😉😊😃
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
Un joli autoportrait que tu nous présentes Zaza de Berthe Morisot….. Bon dimanche bise.
Bonjour,
Il est pas mal réalisé ce portrait.
le temps est à la pluie depuis cette nuit.
Aujourd’hui je fais mon dossier pour l’anesthésiste que je vois demain à l’hôpital.
J’espère que ca va par chez vous.
Bonne semaine
Ce tableau me plait particulièrement, sans fioritures il est plein de vérité.
Merci ma Zaza, très bon choix
ah ah le mot vacances est agréable à entendre, mais faut-il pouvoir y aller….(lol), passe une bien douce journée en espérant que tu es pu obtenir ton RDV