Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Lilou est en congés, et Fardoise, CLIC, pour propose de « PLONGER DANS LE BLEU » jusque fin juillet. Par contre pour ce samedi, mon billet étant programmé, je ne l’ai pas supprimé ! 

Anna Bilińska-Bohdanowicz – Une femme noire

Huile sur toile – Hauteur : 48,5 cm.  Largeur : 63,0 cm – Datation 1884 – Se trouve au Musée National de Varsovie.

Mon choix pour ce tableau a été guidé par la beauté de cette femme.
Ce type de peinture d’une personne exotique était un sujet populaire à la fin du xixe siècle, avec notamment l’orientalisme. La toile est signée dans le coin supérieur droit avec le nom de famille de la peintre et la date de création.
Ce tableau a connu une histoire particulière. Il appartenait à l’origine au collectionneur Dominik Witke-Jeżewski, qui a déposé la toile au Musée national de Varsovie en 1933.
En 1939, le tableau a été acheté par le Musée pour 700 złotys. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le tableau a été volé dans des circonstances inconnues puis recherché depuis la fin de la guerre par les Polonais.
En 2011, le tableau est apparu lors d’une vente aux enchères en Allemagne. Il a été retrouvé grâce aux efforts du ministère de la Culture et du Patrimoine national et au soutien de la Fondation Kronenberg de la Citi Handlowy Bank. Depuis 2012, le tableau est à nouveau exposé au Musée national de Varsovie
Anna Bilińska-Bohdanowicz  (1857–1893) est portraitiste dans l’âme.
Fille d’un médecin polonais dans l’ancienne ville frontière de Złotopol dans l’Empire russe (autrefois à la frontière avec la Pologne, maintenant en Ukraine), où elle a passé son enfance, elle a vécu avec son père en Russie impériale, où son premier professeur d’art était l’exilé Michał Elwiro Andriolli, avant d’étudier la musique et l’art à Varsovie où elle est devenue l’élève de Wojciech Gerson en 1877.
Pendant ce temps, elle a commencé à exposer son travail à la Société Zachęta pour la promotion des beaux-arts (Polonais Towarzystwo Zachęty Sztuk Pięknych) à Varsovie.
Au début de 1882, elle accompagne son amie Klementyna Krassowska, malade chronique, lors d’un voyage à Munich, Salzbourg, Vienne et dans le nord de l’Italie, avant de se rendre et de s’installer à Paris où elle étudie avec Marie Bashkirtseff à l’Académie Julian, et où plus tard elle a également enseigné. 
Elle vécut en France jusqu’en 1892, où elle épousa un médecin nommé Antoni Bohdanowicz et prit son nom (Anna Bilińska-Bohdanowiczowa). Ils sont retournés à Varsovie après leur mariage, où elle avait l’intention d’ouvrir une école d’art de style parisien pour femmes, mais est tombée malade d’une maladie cardiaque et est décédée un an plus tard, le 18 avril 1893.
Anna est surtout connue pour ses portraits, peints avec une grande intuition. Son Autoportrait avec tablier et pinceaux peint en 1887 a développé une nouvelle pose d’autoportrait en plaçant l’artiste devant la toile de fond d’un modèle. Elle a également peint des natures mortes, des scènes de genre et des paysages, et était une représentante du réalisme.
Ses peintures se trouvent au Musée national de Varsovie et au Musée national de Cracovie

Anna Bilińska-Bohdanowicz – Autoportrait avec tablier et pinceaux

Huile sur toile – Hauteur : 117 cm – Largeur : 90 cm – Datation 1887 – Se trouve au musée national de Cracovie

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. C’est incroyablement beau, comme Jill, je pensais à une photo pour la 1 ère toile, quel talent!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. de bien belles peintures, que je ne saurais jamais faire, ma tentation n’a pas été productive…..mais on ne peut tout savoir faire, passe une bien douce journée

  3. Ce sont deux tableaux qui me plaisent infiniment.
    Merci pour la découverte de cette artiste.
    Bisous et douce journée.

  4. Je remarque son élégant port de tête
    Bonne journée Zaza
    Oui j’ai commencé aussi à envoyé qq cartes
    Si c’est comme la dernière fois me concernant très peu m’ont donné signe de vie , ce n’est pas grave
    Cela dit l’essentiel c’est que je sais qu’elles sont arrivées … quant à moi je me fais une joie de répondre à l’amitié même virtuelle ça compte
    Bonne journée
    Bises

  5. Une autre artiste féminine, belle découverte. Quelle puissance dans son travail, et le portrait de cette très belle femme est magnifique. Merci pour ce partage et bonne journée à toi.

  6. Bonjour Zaza, deux magnifiques tableaux , elle est très douée, la femme noire est magnifique bisous bon samedi MTH

  7. bonjour
    c’est trés beau , on dirait des photos
    les deux sont magnifiques , belles trouvailles pour nous faire connaitre cette peintre

    ( j ‘étais dans la brume samedi matin ( sport sur la plage , on ne voyait pas la mer, ni la vedette de l ‘ile , pleine de visiteurs pour le chateau du taureau .. )
    bonne journée zaza
    Le soleil est arrivé ce matin )

  8. Ah merci Zaza ! Superbe découverte. Ton article est très intéressant.
    Ce portrait me fait penser à celui peint par Marie-Guillemine Benoist. C’est un travail magnifique, je vais m’intéresser à cette artiste talentueuse.
    J’adore ces découvertes, il y a tellement de femmes talentueuses qui sont tombées dans l’oubli !

  9. coucou Zaza,superbes tableaux, mais j’adore le deuxième ,le temps se met a la chaleur voici l’été je pense et tant mieux il fait 30 l’après midi ,je te souhaite un très bon Samedi, bises

  10. Le visage de la femme noire est si expressif que le sein nu n’apporte rien et détourne presque le regard pour certains, ceci dit il est magnifique….Bisous doux weekend

  11. Superbe découverte avec cet artiste , ce premier portrait est magnifique , l’expression du modèle , les jeux d’ombre et de lumière, j’aime beaucoup tout comme son autoportrait. Je n’ai pas eu le temps d’aller au musée quand je suis allée à Cracovie dommage j’aurais pu peut être admirer d’autres tableaux de cette talentueuse artiste.
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.