Le tableau du samedi 29 avril 2023… !!!

Les consignes de Fardoise, ICI, pour les  22 et 29 avril 2023.

Le coq aux amoureux de Marc Chagall

Huile sur toile – Dimensions : 32,8 x 40,2 cm – Datation de cette étude : 1947/1950

L’univers féerique et folklorique de Marc Chagall (1887-1985) a besoin de clés pour être décrypté.
Ici, on aperçoit un coq, une chèvre ou un âne, là encore deux amants ou un violon, des toits, la lune, une ville endormie…
C’était la tête d’affiche de ces enchères en juillet 2020. L’étude du « Coq aux amoureux », toile de Marc Chagall s’est envolée pour 268 400 euros, le samedi 4 juillet, à l’Hôtel des ventes de Brest. Le tableau était gardé dans les collections d’une famille parisienne. Il n’avait jamais été vendu depuis sa création, datée entre 1947 et 1950. Le nouvel acheteur est américain !
Tous ces éléments sont bien sûr reliés par une harmonie colorée et un dynamisme propre à leur auteur, élaboré sans souci des lois de la gravité. Mais on passe alors à côté de l’essence même de la partition…
Ces tableaux racontent une histoire : celle d’un homme, né dans la Biélorussie tsariste au cœur d’une famille profondément religieuse, riche de deux âmes fondatrices (l’une slave et l’autre yiddish) qui seront toujours étroitement mêlées.
Ce « Coq aux amoureux » et constitue une étude pour une plus grande toile du même nom (71 x 87 cm) adjugée chez Christie’s à New York en 1999, on retrouve donc trois éléments fondateurs de son alphabet pictural que sont le coq, l’âne et les amoureux.
Avec une variante d’importance tout de même :
Le jeune couple ne vole pas dans le ciel, (symbole de sa liberté et de son amour infini – ni sur les ailes de l’oiseau de ferme), mais est niché dans le ventre de celui-ci.
Attend-il d’être mis au monde ou au contraire, d’en être protégé ?
Le coq a accompagné Chagall depuis la basse-cour de la maison de son enfance à Vitebsk jusqu’à Berlin, puis Paris.
Réceptacle des péchés dans le judaïsme, il est aussi le symbole national de la France, son pays d’adoption, celui que la Seconde Guerre mondiale l’a obligé à quitter et qu’il rêvait de retrouver.
Lorsqu’il réalise cette œuvre, le peintre est rentré des États-Unis.
Il y a perdu Bella (1895-1944), celle qui était sa femme et sa muse.
Dès lors, il n’aura de cesse de la représenter, parfois vêtue d’une robe virginale, mais ici nue. Un homme veille sur elle…
L’artiste a-t-il voulu de cette manière lui offrir un refuge, protégée à la fois par les bras qui l’enserrent et par le ventre du coq, que l’on peut souvent regarder comme son avatar ?
Chagall aimait à imaginer un monde dans lequel tous les êtres vivraient en harmonie, n’hésitant pas à employer l’hybridation, consistant à créer un mélange entre différentes espèces.
Comme nous, l’animal naît, vit et meurt, et comme nous aussi, il souffre des horreurs commises par nos semblables.
Au soir de cette longue période de nuit et brouillard qui vit l’extermination de son peuple, sa femme l’a brutalement quitté.
N’était-il pas normal qu’il conçoive ce giron salvateur et chaud pour la mettre à l’abri, à tout jamais ?

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « Le tableau du samedi 29 avril 2023… !!! »

  1. une peinture surprenante, même si l’auteur est connu, je ne l’achèterai pas…je la laisse à ceux qui l’aime…..(lol) passe une très douce journée

  2. oui un tableau surprenant qu ‘il faut décrypter
    je ne le connaissait pas
    merci pour le texte qui explique cette toile
    vraiment trés intéressant et une belle trouvaille
    bises ZAZA
    Kénavo

  3. bonjour Zaza , un tableau certainement très beau pour celui qui aime, moi il me fait peur. merci pour les explications bisous Bonne journée MTH

  4. Je connaissais les mariés de la tour Eiffel de Chagall où le grand coq blanc les emmène dans le ciel mais pas cette toile . L’univers de Chagall y est bien présent aussi .
    Merci pour toutes les informations sur ce tableau .
    Bon samedi
    Bises

  5. J’aime beaucoup Chagall, même les fantastiques, ses tableaux sont toujours bien colorés et très gais, mais je ne crois pas que j’en achèterai même si j’étais milliardaires, je préfère ces peintures au plafond de l’opéra Garnier !
    Bises et belle journée

  6. coucou Zaza j’aime bien ce tableau, temps doux sur notre Gironde et temps gris ,je te souhaite un très bon weekend et un bon premier Mai , bises

  7. Chagall et ses couleurs superbes
    Un tableau pour collectionneurs des oeuvres du peintres
    Tes explications permettent de comprendre ce tableau
    Bel après-midi
    Bisous et caresses

  8. C’est un univers bien spécial que celui de Chagall et j’ai beaucoup apprécié la grande exposition au Centre Pompidou chez nous.
    Bises de Mireille du sablon

  9. C’est un tableau que j’aime avec un côté féerique et enfantin du grand Chagall, qui tente de voir le monde avec douceur, tendresse, espoir en un monde meilleur, sans doute…
    Bisous Zaza

  10. difficile de penser que ce soit un artiste qui a peint cet ouvrage….je suis bien septique d’avoir un avis positif….mais il en faut pour tous les gouts….passe un doux dimanche

  11. Bonjour Zaza.
    Merci pour ta belle visite et de ton bouquet de muguet.
    Je te souhaite un bon 1er et mois de Mai.
    Que ce 1er Mai te porte bonheur ainsi qu’à tes proches.
    Bisous de nous deux.

  12. Merci beaucoup pour tes explications ma Zaza
    C’est une véritable oeuvre de magicien, d’alchimiste des symboles, des formes et des couleurs
    Ce coq aux amoureux nous fascine
    Merci pour ce choix…
    Je n’avais plus de réseau, c’est rétabli mais pour combien de temps???
    J’en profite pour te faire de gros bisous et te déposer des pensées d’amitié et des petites clochettes de muguet parfumé, sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.