Le tableau du samedi 3 juin 2023… !!!

Les consignes de Lilou, CLIC, pour tous les samedis de juin 2023.

Son thème : « Les couples »

Les amants – I –  de René Magritte

Huile sur toile – Dimensions : 54 cm x 73 cm – Datation : 1928 – Se trouve au Museum of Modern Art, New York

Le premier tableau d’une série de quatre…
Ce que tout le monde ignore bien souvent, c’est que la peinture Les Amants de Magritte fait en réalité partie d’une série de quatre tableaux réalisés la même année, en 1928. Les trois tableaux portent le même nom, chacun suivi d’un chiffre romain pour les différencier, les symboles, les images énigmatiques et métaphoriques, parfois même humoristiques.

Ces œuvres, fonctionnant souvent comme des rébus, mettent en exergue notre manque de discernement entre la réalité et les images mentales engendrées par notre l’esprit. Ses toiles adoptent souvent deux niveaux de lecture, et se composent de plusieurs images superposées.

Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la première de la série. Elle est aujourd’hui conservée au MoMA de New York, dans la collection Richard S. Zeisler.

Je vous en parlerai plus en détail un peu plus tard dans le billet.

René Magritte, Les Amants II, 1928, National Gallery of Australia, Canberra

L’œuvre Les Amants II de Magritte représente, tout comme la première, un couple aux visages recouverts d’un drap blanc. Cette fois-ci, ils ne s’embrassent pas, mais se tiennent côte à côte. Ils semblent poser comme pour une photographie !

René Magritte, Les Amants III, 1928, Collection Privée

Les Amants III illustre à nouveau un couple, mais cette fois-ci Magritte nous offre à voir les visages de ces deux personnages. Mais tout de suite, une chose nous perturbe : l’homme représenté aux côtés de la jeune femme n’a pas de corps. Sa tête semble flotter au-dessus de l’épaule de cette femme ! Ce qui est particulièrement troublant… 

René Magritte, Les Amants IV, 1928, Collection Privée

Enfin, la dernière de la série, Les Amants IV, met en scène le même couple : mais ici, ce n’est plus sous la forme d’un portrait serré. En effet, la jeune femme est confortablement installée sur un rocher, mais ici encore l’homme n’a toujours pas de corps, mais seulement une tête flottante.
Revenons donc au premier tableau des amants de René Magritte.
Dans sa toile Les Amants I, René Magritte met en scène un couple enlacé, qui s’embrasse au travers d’un drap blanc recouvrant leur tête. Le genre des personnages est seulement distinguable grâce à leurs vêtements. La femme porte une robe rouge, et l’homme qu’elle embrasse, un costume noir.
Dans cette œuvre, Magritte fait le choix de nous donner très peu d’informations sur le lieu où se trouve ce couple. Ce manque d’informations est notamment dû au cadrage cinématographique en gros plan sur les têtes des deux personnages.
Ce cadrage cinématographique est certainement influencé par la passion que Magritte voue au cinéma depuis sa plus tendre enfance ! En effet, le couple prend toute la place de la toile, et se situe au premier plan, comme pour une scène d’amour qu’on pourrait voir dans un film romantique !
Finalement, seuls les quelques éléments d’architecture nous permettent d’émettre des hypothèses sur le lieu : peut-être le porche d’une maison, et au loin un ciel menaçant voire orageux ? Quoi qu’il en soit, le décor épuré ainsi que le cadrage permettent à Magritte de concentrer le regard du spectateur sur ce couple mystérieux !
Le drap, symbole d’un amour aveugle, discret ou inconscient ?
René Magritte utilise souvent la métaphore dans son art, il détourne des objets, joue avec les mots, comme avec des rébus. Ici, l’élément incontournable de l’œuvre, qui sans lui la toile n’aurait aucun sens, c’est ce drap blanc qui recouvre les visages des deux personnages. 
Ces draps blancs donnent tout son sens à l’œuvre de Magritte : c’est l’élément le plus important, car sans lui l’œuvre afficherait un caractère plus banal et évident. Ce sont ces draps qui arrêtent notre regard sur l’œuvre, et nous questionnent.
Beaucoup de critiques d’art ont fait le parallèle avec le voile retrouvé sur le visage de sa mère à la suite de son suicide par noyade.  Mais il est important de mettre de côté cette fascination pour la psychanalyse, à tort indissociable du surréalisme, à laquelle il n’adhérait pas du tout.
Il serait alors peut-être plus fécond d’interpréter son œuvre comme un rébus, comme on peut souvent le faire avec ses autres œuvres emblématiques. Ainsi, ce drap blanc qui prive les deux amants de la vue et de peau à peau sensuel pourrait évoquer tant un amour aveugle et discret, mais aussi un désir totalement inconscient et insensé.
Magritte nous laisse peut-être entendre au travers de son œuvre qu’il faut savoir tomber amoureux les yeux fermés et s’aimer sans se voir. Le drap peut également faire référence à l’objet de désir que sont les amants l’un pour l’autre.
Ces deux visages recouverts par un drap peuvent ainsi susciter de nombreuses interprétations. Selon Magritte, l’explication de son œuvre détruirait ce mystère auquel le spectateur s’attache, et qui donne à l’œuvre toute son importance. L’artiste surréaliste cultive volontairement ce goût du mystère, et nous laisse choisir le sens qui nous parle le plus !
Le mot de l’artiste…
« Ça ne signifie rien car le mystère ne signifie rien… l’art c’est l’art et chacun en a sa propre interprétation »
René Magritte
René Magritte en quelques mots
Né en 1898 et décédé en 1967, René Magritte est un peintre surréaliste belge. Enfant, Magritte se passionne pour la bande dessinée et le cinéma. Par malheur, sa mère se suicide alors qu’il n’a encore que 14 ans.
C’est en 1915 que Magritte se tourne vers la peinture : il quitte ses études pour s’installer à Bruxelles, près des Beaux-Arts. Il projette d’y suivre des cours, et peint d’abord dans un style impressionniste. Dès ses débuts, Magritte adopte un tempérament moqueur et anarchiste.
Au sein de l’Académie, il découvre et fréquente les mouvements cubistes et futuristes, puis le mouvement dada, au tout début des années 1920. Mais c’est en 1926 que Magritte crée Le Jockey Perdu, tableau considéré comme le tout premier de son Œuvre surréaliste !
C’est à ce moment qu’il adhère au groupe des surréalistes belges qui vient juste de se former. Magritte décide finalement de quitter la Belgique pour Paris. Il y rencontre en 1927 le groupe des surréalistes formés autour d’André Breton, Salvador Dali, Paul Éluard, Joan Miró et Yves Tanguy.
De tous ses proches surréalistes, Magritte est certainement le seul à ne pas adhérer à la psychanalyse et l’écriture automatique prônées par André Breton. Il est davantage intéressé par les symboles, les images énigmatiques et métaphoriques, parfois même humoristiques.
Ces œuvres, fonctionnant souvent comme des rébus, mettent en exergue notre manque de discernement entre la réalité et les images mentales engendrées par notre l’esprit. Ses toiles adoptent souvent deux niveaux de lecture, et se composent de plusieurs images superposées

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « Le tableau du samedi 3 juin 2023… !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    Développé a fond tout cela !
    Tu n’es pas allée jusqu’au N° 69 , un tableau très suggestif intitulé : « Ceci n’est pas une pipe », dommage !
    Je te salue, ô toi qui sourit 😅
    Le Rotpier

  2. bonjour
    beau choix original de ce tableau
    ou les personnes sont masquées
    ( je ne le connaissait pas ce tableau , le peintre si , et j ‘aime bien )

    ( bonne mer çà souffle dur surtout hier on commense à s ‘en lasser du ZEF)
    bises kénavo

  3. je ne peux en dire autant, le tableau je le trouve surprenant, peut-être n’ai-je pas compris ce que je vois et ce qu’il a voulu faire passer…douce journée

  4. un superbe tableau Zaza le soleil est déjà la et il commence a faire chaud un weekend beau que nous allons avoir je te souhaite un très bon Samedi ,bises

  5. Un excellent choix pour ces œuvres de Magritte . Si je connaissais les deux premiers tableaux je découvre les deux autres . Aimant le surréalisme je ne peux qu’apprécier cet artiste . Merci beaucoup pour les explications . Je suis bien d’accord avec ce que dit Magritte , chacun a sa propre interprétation en voyant un tableau.
    Bon samedi
    Bises

  6. Une série qui questionne beaucoup. Le premier tableau a beaucoup été utilisé pendant le COVID, et c’est vrai que c’est le plus impressionnant. Je me pose encore plus de question sur l’homme réduit à une tête flottante. Comme Bernard, je découvre qu’il y a quatre toiles. Et j’ajoute que j’aime bien Magritte, c’est mon surréaliste préféré.

  7. Un bon choix pour illustrer les couples
    Quatre tableaux pour poser une énigme
    Belle quinzaine sur ton île avec ta demoiselle avant la transuhumence
    Bisous et caresses

  8. C’est passionnant. Chaque tableau parle d’amour. Que l’amant ait un corps ou pas ne me dérange pas. On sent l’intimité dans chaque tableau. Bises et bon séjour sur ton île. Bises

  9. Coucou Zaza bien intéressant ton article sur Magritte.. je connaissais les deux tableaux voilés pas les suivant.. Bon j’ai rattraper mon retard de samedi…Bonn semaine Zaza bise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.