Le tableau du samedi 30 septembre 2023… !!!

Les consignes de Fardoise, CLIC, pour le 30 septembre 2023 :

Le mot de Fardoise : « Pour celles et ceux  qui ont envie de changement, je propose un petit thème clin d’œil pour le samedi 30 septembre…, sinon, continuez avec le goût et l’odorat. Lilou prendra le relais pour le mois d’octobre. »
Son thème : « Jeux de mots dans la peinture »

IMAGE – MIRAGE – MAGIE

Cette peinture, juste pour ce MIRAGE de lettres mélangées, qui forment des mots se lisant de haut en bas, comme « IMAGE », « MAGIE » qui sont des anagrammes.
Ce qui colle bien à ma façon de jouer avec les lettres au fil de mes ateliers d’écriture, pour exemple, « Le mot mystère » chez notre Lilou.

LA PRISE DE LA PASTILLE

Tempera sur bois – Dimension : 28 x 42  cm

Un trait d’humour qui m’a fait sourire pour ce calambour illustré. Pas mal non ???


Gérard Willemenot est né un 11 février 1943 à Paris, en France.
La seconde guerre mondiale et la déportation de son père à Mauthausen marqueront fortement son enfance.
Il est le fils aîné d’une famille de neuf enfants. Très tôt rentré en conflit avec l’éducation nationale, il fera des études artistiques, sortira décorateur des Arts Appliqués puis deviendra Architecte DPLG et Urbaniste, métiers qu’il exercera par erreur pendant vingt-cinq ans !
Son enfance et ses années d’architecture feront de lui un inadapté chronique qui n’aime guère son époque.
Il a rapidement développé un style unique et personnel, qui lui a valu une reconnaissance internationale.
Ne parvenant pas à refaire le monde, il va le peindre à sa manière, décalée et intemporelle. Willemenot n’aime pas la peinture dite contemporaine qu’il considère comme un canular institutionnel.
La peinture de Willemenot est simple.
Au début des années 1970, Gérard Willemenot s’est intéressé à la peinture dite « à la tempera » (qu’il fabrique lui-même), une technique ancienne qui consiste à peindre avec un liant d’œuf, de la poudre de pigments et de l’eau.
Cette technique, qui est en voie de disparition, sera cuisinée avec un amour immodéré pour le Moyen-Âge et sa mystique auxquels il convient d’ajouter l’influence de quelques grands anciens comme Jérôme Bosch, Breughel ou Patinir mais aussi celle de peintres contemporains comme Albert Drachkovitch ou Jacques Poirier qu’il a bien connus et admirés, tous deux artistes hors du temps.
Son œuvre aborde essentiellement les thèmes de l’Amour, l’Humour et de la Mort.
Les œuvres de Gérard Willemenot sont présentes chez de nombreux collectionneurs un peu partout dans le monde et ses abords immédiats, ainsi que dans quelques galeries en France et à l’étranger.
Un style unique :
La peinture de Gérard Willemenot est souvent qualifiée de « surréaliste », mais l’artiste réfute cette appellation. Pour lui, il ne fait que représenter le monde tel qu’il est, avec ses incompréhensions et ses paradoxes.
Les œuvres de Willemenot se caractérisent par une palette de couleurs limitée, dominée par le noir et le blanc. Ses sujets sont souvent des personnages étranges, mélange d’humains et d’animaux, représentés de manière réaliste mais déformée. Il affectionne également les compositions choc, où des éléments dissonants cohabitent dans un même tableau, créant une tension visuelle.
Gérard Willemenot s’intéresse également aux symboles et codes cachés dans notre société. Ses tableaux sont souvent parsemés de signes, de chiffres et de lettres qui semblent avoir une signification profonde.
Une vision critique de l’art contemporain :
Gérard Willemenot est également connu pour sa critique virulente de l’art contemporain. Pour lui, l’art dit « contemporain » n’est qu’un « canular institutionnel », une imposture destinée à plaire aux élites culturelles. Il regrette le manque de sincérité et de profondeur dans de nombreuses œuvres contemporaines, qui se contentent d’utiliser des codes et des formats convenus.
Willemenot estime que l’art doit être avant tout une quête personnelle, une recherche de sens et de vérité. Il prône l’utilisation de techniques anciennes, comme la Tempera, qui permettent selon lui une plus grande expressivité et une plus grande connexion avec l’histoire de l’art.
Conclusion :
Gérard Willemenot est un artiste peintre qui ne laisse pas indifférent. Ses œuvres singulières, aux personnages étranges et aux compositions décalées, ont marqué l’histoire de la peinture contemporaine. Willemenot est également un critique acerbe de l’art contemporain, qu’il juge trop préoccupé par la forme plutôt que par le fond. Qu’on aime ou qu’on déteste son style, il est indéniable que Willemenot a su imprimer sa marque sur la scène artistique française et internationale.
Aujourd’hui, l’artiste vit et travaille en Seine-et-Marne, en France.
Sources :

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « Le tableau du samedi 30 septembre 2023… !!! »

  1. tu as raison un peu d’humour ne peut que nous faire du bien….surtout ce matin où je commence la journée avec un captcha qui ne fonctionne pas, grrrr, passe un doux samedi

  2. Quel humour, j’adore! Merci de nous faire démarrer la journée avec le sourire….
    Bises de Mireille du sablon

  3. supers tes trouvailles 5 PRISE DE LA PASTILLE °
    je n ai pas trop trouvé ..
    bonne journée encore beau chez nous ,
    bises
    kénavo ZZA

  4. Bonjour Zaza, un tableau plein d’humour très drôle, tu as le chic pour trouver des tableaux originaux dans le thème demandé. Je vois que tu as bien travaillé hier pour installé confortablement ta soeur dans son nouveau logement, bonne journée et bon retour sur ton île où tu pourras souffler bisous MTH

  5. Bonjour Zaza !
    Comme tu dois t’en douter, j’adore !
    Comme j’adore la pilule d’ailleurs ! 😊😀🤪
    Bon samedi avec ou sans pilule !
    Pierre

  6. J’aime beaucoup ! C’est drôle et incisif , et parfaitement dans le sujet !
    Et cela parle ! Récupération de la Révolution par la bourgeoisie replète ?
    Et je découvre avec plaisir cet artiste décalé et imperméable à la TENDANCE .
    Bonne journée !

  7. Ah ah la pastille ! J’ai fait un tour sur ses oeuvres : Des personnages plutôt moches il faut le dire, des rats, racailleux, et autres êtres morbides ou difformes mais de l’imagination et du talent, c’est certain ce Mr Willemenot

  8. une très belle découverte pour moi !
    Repose toi Zaza pour l’avoir vécu cet été un déménagement quel qu’il soit c’est une grande épreuve morale ET physique !
    je m’habitue doucement sauf le côté cuisine …je n’arrive pas à vraiment cuisiner sur ce comptoir (trop haut !) qui prend place sur un mur du séjour…tous les appartements construits depuis qq années le sont sur une norme handicapée obligatoire parait-il, les lois idiotes nous pourrissent la vie, mis à part la largeur des portes je défie le pauvre handicapé de vivre ainsi !

  9. Deux tres bons choix Zaza . Je connaissais sa série sur les oiseaux , j’aime beaucoup son humour et son style . Merci beaucoup pour les informations sur cet artiste .
    Bon samedi Zaza
    Bises

  10. Oh j’adore
    C’est super bien trouvé
    C’est rigolo et plaisant…
    Vraiment une jolie découverte
    Bisous ma Zaza et bon WE

  11. J’ai aimé découvrir l’univers de cet artiste et le jeu de mot si bien illustré. Au jeu de mots, il ajoute sa verve picturale, un enchantement pour les amateurs de peinture qui trouveront dans ses œuvres tant de références, servies à la sauce acide de l’artiste. Bravo !

  12. Bonjour,
    J’aime bien la prise de la pastille.

    Le temps est super avec 23°.

    On n’allume toujours pas le chauffage , cela fait des économies.

    J’espère que vous passez un bon week-end

    Bonne semaine

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez les « Tiot ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.