Les consignes de Lilou, ICI, pour les 4 et 11 mars 2023.
Son thème : « Le sommeil »
Le mot de Lilou : « Mars arrive mais non je ne vous proposerai pas encore le Printemps mais le sommeil puisque la nature et les hommes vont se réveiller et sortir de cette torpeur dont le froid nous englobe. »
Autoportrait de Joseph Ducreux – Le bâillement
Mais qui est Joseph Ducreux ?
Né en 1735, c’est un portraitiste qui a capturé à la fois la ressemblance de l’aristocratie autrichienne et celle des jacobins français sur le grand écran. Il a peint Marie-Antoinette et plus tard les responsables de leur exécution, Robespierre et St. Just.
En 1769, il est appelé à Vienne, peint la noblesse de la ville, devient membre de l’Académie de Vienne et se retire à Londres au début de la Révolution française.
En 1793, il s’installe dans un appartement du Louvre à Paris et peint entre autres personnalités de la révolution.
Cet autoportrait original vient de sa période viennoise.
Peut-être est-ce une expression du malaise et de l’ennui de l’aristocratie dépassée dont le temps s’achève, à moins que ce bâillement manifeste une très grosse envie d’aller aller piquer un petit roupillon ?
La posture ressemble à un arc tendu, les bras aussi, étirés, ressemblent à l’attitude du tir à l’arc.
L’expression de l’artiste est tendue, ses yeux plus agressifs que fatigués.
Une ambiance qui est toujours soutenue par la redingote rouge.
Cependant, le fond de traînées ou de brouillards gris clair et gris foncé témoigne du bâillement de la mélancolie et de la lassitude.
Le peintre se présente comme un individualiste ennuyé mais puissant qui maîtrise son art, quelque soit son origine.
Une image inhabituelle, humoristique, le montrant bâillant et s’étirant, avec la satisfaction qui sied.
Tenue décontractée, aux couleurs vives, turban de nuit sur le chef, aspect négligé, concourant à faire partager l’intimité du peintre.
Alors : Aristocratique ou révolutionnaire…
Voilà un tableau original pour l’époque, non !
Pour en savoir plus concernant cet artiste peintre, CLIC
bonjour
eh bien quel baillement nous montre ce brave homme
une belle peinture bien colorée et vraiment avec une pose bien vue
une bonne et originale trouvaille
bonne journée ZAZA
bises
Bonjour Zaza, pas sans rappeler le mot mystère de lundi qui vient, ;-) merci, bises
J’adore ton choix de tableau …c’est superbement peint .
Merci pour tes recherches sur ce peintre
Bises Zaza
Bonjour Zaza, ce brave homme va se décrocher la mâchoire, superbe tableau très réaliste bisous bonne journée MTH
Bonjour Zaza !
Un peu de dérision appliquée à soi-même
il ne pouvais pas être un mauvais homme ! 😉😃
Épicétout !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
un tableau un peu spécial , je te souhaite un très bon Samedi Zaza
Il en ferait bâiller plus d’un !!!!
Un bon roupillon lui ferait du bien..J’aime bien ton choix..Doux week-end sur ton île Zaza bisous.
Il fait un peu peur ce monsieur!
Bonne journée et bon week-end.
bises
Bonjour Zaza
Le bâillement doit procurer un sentiment de détente …
Dans se bâillement le geste est tonique comme un réveil après une longue léthargie. Comme pour annoncer à l’aristocratie qu’il va falloir sortir de sa zone de confort. Que les temps ont changé.
Belle oeuvre.
Belle journée
Bisous et caresses à ta Pupuce
Un tableau qui incite vraiment à bailler et à s’étirer . J’ai failli mettre le mot mystère qui résume vraiment bien l’exercice . Il est vraiment tres vivant ce tableau .
Une émission tres intéressante sur France Inter ce vendredi https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-vendredi-03-mars-2023-3691867.
Bonne journée
Bises
excellent…il m’a fait bailler !!!
C’est original 😁 mais c’est un acte de la vie tout à fait normal, alors pourquoi pas l’immortalisert :)
bonjour ,spécial ce tableau bon week-end bisous
tres original comme sujet de tableau ! on a envie de bailler en le voyant ! merci Zaza, bises…
Il est doué je ne fais que bailler !!
Et il peut en faire bailler sept.😂😂
Bon samedi dans ton île.
Gros bisous
EvaJoe
En effet, ce Monsieur me donne envie de bailler, un magnifique tableau très réaliste !
Bises et belle journée
il est original ce tableau!! gros bisous ma Zaza. cathy
Si je ne voyais que le bâillement d’un homme fatigué, tes explications m’ont fait remarquer l’agressivité du regard, et j’y vois à présent plus l’envie d’aller à l’assaut du monde entier que la fatigue. Bravo !
Un bâillement impressionnant.
Ce monsieur a envie de dormir.
Ton choix est original
Bisous ma Zaza
Bonjour, je ne connais pas ! je te souhaite un bon week end, bisous
Tout à fait SUPER, Zaza !!!
Bises 😘
Un bon bâilleur en fait bâiller 7 comme on dit
Bonne journée ZaZa
ça va sur ton île ?
Rien que de le voir j’en ai baillé et pourtant c’est franchement pas l’heure….Bisous doux weekend
Ah il est chouette ! Il baille, il s’étire, il est temps qu’il aille au lit !
J’aime beaucoup
C’est sûr, ce tableau est original ! Hier, je t’ai lue, mais l’ordi a planté quand j’ai voulu envoyer un commentaire, je te disais bon séjour sur ton île et j’espère que cela ira pour la voiture. Bon week-end, bisous.
On a l’impression qu’il va bouger cet homme qui baille !
C’est une attitude assez originale finalement qui donne vie au tableau.
Bises.
Annie
une bonne question « le sommeil » qui pour moi est toujours très cours…..mais je fais avec par obligation bien sûr, finalement ça ne me gêne pas trop….passe un excellent dimanche dans ton joli coin au bord de l’eau
Un bâillement énergique !Cela paraît incompatible et pourtant le personnage habillé de rouge et au regard énergique semble ne s’étirer que pour mieux se remettre à l’ouvrage !
Bon dimanche !
Salut
C’est le super baillement
Le temps est pluvieux et on en a pour la semaine.
A part ça on s’emmerde devant la télé.
Bonne semaine
Tu as raison, il est vraiment très original.
Je n’avais jamais vu d’autoportrait dans cette position. :)
Bisous et douce journée.