Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

« Les fêtes de l’hiver et des lumières, de Noël et de Fin d’année. » Pour la quinzaine du 18 au 25 décembre 2021…

Enfants près du sapin de Noël – Léopold von Kalckreuth
Huile sur toile – Dimension : 41,5 × 49 cm – Datation : premier quart du 20 e siècle – Se trouve au Musée national de Varsovie.

Ce tableau représente les visages de quatre enfants en prière devant les bougies allumées du sapin de Noël. Il s’agit d’un instant solennel qui vient nous rappeler que Noël est une fête religieuse.
Le petit garçon est profondément absorbé dans la prière et sa communion avec Dieu, alors que deux des petites filles, contemplent avec admiration le spectacle offert par le sapin de Noël.
Quant à la dernière des gamines, celle qui baisse la tête, je ne saurais dire ce qu’elle ressent, la fascination des bougies dans le sapin ou la communion avec Dieu.
Léopold von Kalckreuth est à Düsseldorf le 15 mai 1855 et décédé le 1er décembre 1928. Ce peintre allemand a reçu sa première formation à Weimar de son père, le peintre paysagiste le comte Stanislas von Kalckreuth (1820-1894), et a ensuite étudié aux académies de Weimar et Munich.
Bien qu’il ait peint quelques portraits remarquables par leur puissance d’expression, il s’est principalement consacré à dépeindre avec un réalisme implacable la vie monotone des pêcheurs au bord de la mer et des paysans dans les champs. Sa palette est sans joie, et presque mélancolique, et dans sa technique il est fortement influencé par les impressionnistes. Il fut l’un des fondateurs du mouvement sécessionniste. L’un de ses étudiants était Hellmut Eichrodt.
De 1885 à 1890, le comte von Kalckreuth est professeur à l’école d’art de Weimar. En 1890, il démissionna de son poste de professeur et se retira dans son domaine d’Hockricht paysans en Silésie, où il s’occupa de peindre des sujets tirés de la vie des. En 1895, il devient professeur à l’Académie des beaux-arts de Karlsruhe.
La Munich Pinacothèque a son arc-en ciel – et la galerie de Dresde sa vieillesse. Parmi ses œuvres principales figurent les funérailles à Dachau, les retours à la maison, la procession de mariage dans les montagnes des Carpates, les glaneuses, avant la vente aux enchères de poisson, l’été et l’école. 
La sœur de Léopold, Maria, était également peintre. Son autre sœur, Clara, était une pianiste qui a étudié avec Clara Schumann et avec Franz Liszt. Un amour de l’art et de la musique a été transmis à travers cette famille au petit-neveu de Léopold, Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), le théologien et martyr allemand qui a donné sa vie en s’opposant à Adolf Hitler.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Quel beau tableau lumineux, la magie de Noël de l’enfance devant le sapin…
    Joyeux Noël!
    Bises de Mireille du Sablon

  2. Ce tableau est magnifique Zaza. Bon Noël à toi aussi et à tous ceux qui entourent. Gros bisous de mes cimes.

  3. Bon Noël Zaza, c’est un très beau tableau plein de sentiments et de belles lumières que tu nous offres ici. Bises

  4. Très beau tableau, les enfants dans la lumière du sapin, c’est tout l’esprit de Noël. La petite semble hypnotisée par la flamme des bougies, je me souviens que je l’étais à son âge. Bon Noël Zaza.

  5. Très joli tableau ma Zaza
    Les éclairages sur les visages sont très réussis, magiques expressions de l’enfance envoûtée par le Temps de Noël
    Gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon, merci de tes voeux!
    Cendrine

  6. voilà une très jolie peinture, je suppose qu’elle est en l’honneur de ses enfants…..une bien douce idée en ces moments festifs pour certains….passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.