Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

« Le meilleur de 2021 » pour le premier samedi de janvier 2022

Pour moi le meilleur de 2021, la mise à l’honneur de ces toiles de Stéphane Ruais, que je croise souvent sur le vieux port de Roscoff.
« La Mélanie » sortant de la baie de Keremma en route pour Roscoff !
« Le Mélanie » passant la tourelle Perroc’h dans le chenal de l’île de Batz !

La toile présentée ci-dessus représente le chasse-Marée « Le Mélanie »
Né à Paris en 1945, Stéphane Ruais découvre le plaisir de peindre à l’huile vers l’âge de douze ans et fréquente quelques musées.
De 1964 à 1974 il fait des études d’architecture aux Beaux-Arts à Paris.
Vers 1980, retour à la peinture.
En 1991, il est nommé peintre officiel de la Marine avec une médaille d’argent au salon.
En 2000, il est nommé peintre officiel de l’armée de l’Air (il a une vieille passion pour les avions et a effectué son service dans cette Arme où il a eu la chance de piloter).
De nombreuses expositions s’enchaînent en particulier à Paris et en France, quelques-unes à l’étranger (« Prix du Public » dans un salon d’art contemporain à Chicago avec une toile intimiste).
C’est un peintre d’extérieur qui aime travailler sur le motif dans toutes les situations, et peint rarement en atelier sauf pour des compositions. La touche est large, grasse et spontanée, jetée d’un seul trait.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

13 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Un très bon choix pour nous inviter à naviguer dans cette nouvelle année, que nous souhaitons moins anxiogène c’est sûr. Stéphane Ruais sait particulièrement rendre les couleurs de la mer, telle qu’il la voit sans doute, mais surtout telle que nous nous la représentons, nous qui n’avons pas la chance d’habiter tout près d’elle. Bonne année à toi, et qu’elle t’apporte beaucoup de joies.

  2. Encore heureux encore heureux qu’il ait fait beau
    Que la « Mélanie » soit un Chasse-Marée et un beau bateau …
    Superbe tableau où la Mélanie glisse avec grâce sur l’eau
    J’aime le mouvement qui rend vivant le tableau
    Bisous de bonne année Zaza
    Caresses à tes 4 pattes amitié à ton 2 pattes
    Ta copine coquine a fait la fête cette nuit rentrée au petit, enfin faut pas exagérer, matin. Je la soupçonne d’avoir dormi sous le préau de son copain Didi chat blanc. Sitôt croqué la gambas, belle bête, que la voilà ressortie.

  3. J’aime les tableaux avec la mer et les couleurs représentent bien notre mer bretonne. Par contre, je ne sais pas si j’aurais embarqué en voyant la houle car à mon avis ça devait bien remuer au large ! Il a commencé jeune ce peintre et il a vraiment du talent, bravo. Gros bisous et câlins aux quatre pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.