Le tableau du samedi … !!!

 

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Les consignes de Lilou pour cette nouvelle quinzaine, ICI Thème : « Instrument de musique »

La grande vague au large de Kanagawa de Katsushika Hokusa

Estampe japonaise –Gravure sur bois – Hauteur : 25,7 cm – Largeur : 37,9 cm  – Datation 1830/1831 –  Se trouve au Metropolitan Museum of Art de New York.

Ce ne sera pas un instrument de musique pour clore cette quinzaine, mais l’œuvre de Katsushika Hokusa, reconnu comme l’un des tableaux célèbres reliés à la musique classique, en particulier associé à Debussy.

Le Japon n’a ouvert ses portes à l’Occident qu’en 1854, mais déjà avant au cours de l’ère Edo (d’environ 1600 à 1868), les biens et l’art japonais arrivaient régulièrement en Europe, grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (fondée en 1602).
Le Ukiyo-e est un imprimé plat sur bois, traitant de sujets allant de paysages et de personnages jusqu’à l’érotisme, et l’Occident en fut fasciné (encore de nos jours : l’exposition Hosukai au British Museum a affiché complet pour toute sa durée à l’été 2017).
À partir du 19e siècle, les imprimés ukiyo-e firent l’objet d’un commerce intense en Occident. À l’Exposition internationale de Paris en 1867, ils connurent un regain de popularité, et les Japonaiseries devinrent une tendance très courue en Europe : même Vincent Van Gogh commença une collection de ukiyo-e, et l’opéra Madama Butterfly fut créé en 1904 à La Scala.
Debussy était lui-même féru d’élégance et la richesse visuelle offerte par La Belle Époque l’influença considérablement. Il fit même un dessin pour la couverture de la première édition de son Children’s Corner pour piano.
Il admirait J.M.W. Turner, et les tableaux impressionnistes lui inspirèrent des morceaux où les émotions sont évoquées sans être imposées (même s’il détestait se faire qualifier d’impressionniste).
Pourtant, et paradoxalement, Debussy appréciait la simplicité évidente des imprimés japonais.
Pendant des années, il accrocha au mur de son studio une copie encadrée de La Grande Vague de Kanagawa.
Son œuvre, La Mer (1903-05), a beaucoup de points communs avec La Grande Vague : accent sur la stylisation (plutôt que le réalisme descriptif) et dynamisme dans l’utilisation de la couleur.
L’utilisation du développement de motifs et l’absence de structure formelle, souvent constatée dans les imprimés Edo, sont aussi des caractéristiques de La Mer que Debussy sous-titra « Trois esquisses symphoniques » pour éviter de l’appeler « symphonie », ce qui aurait pu créer des attentes formelles exagérées.
La Grande Vague servit même d’illustration pour la couverture de la première édition orchestrale de l’œuvre (1905).

Et pour le plaisir !

L’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung interprète « La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre » de Claude Debussy.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. un peu de sourire de temps en temps ne peut nous faire de mal….j’ai pensé à toi hier en voyant les info et la mer qui se déchainait….je te souhaite un doux samedi

  2. Bonjour Zaza, c’est très beau et le tableau et la musique, la tempête semble être calmée ce matin, il y même eu un rayon de soleil malheureusement il vient de s’en aller! Bisous bon samedi MTH

  3. Très beau tableau bien connu que cette vague et belle musique pour ce samedi ou le soleil est revenu. Oui nous serons à la Baule pour voter avec le mal de dos encore et la crève pour moi bref je ne vais pas pouvoir faire ce que je voulais ( rempotage nettoyage de la terrasse et ménage … ) l’homme a rdvs lundi chez le dentiste la bas on revient après car on n’emmène pas les chats c’est toute une transhumance à chaque fois bon week-end Zaza bises

  4. Bonjour Zaza.
    Ce matin , le soleil semble refaire son apparition.
    Tl faut souhaiter que le beau temps revienne car chez nous il a fait froid ces derniers temps.
    Demain, il faut aller voter, même si vous avez la covid19, c’est ce qu’a décidé nos élus, alors je n’irais pas de bon coeur, surtout qu’il n’y a plus de masques obligatoires.
    A part ça, je te souhaite un bon week-end.
    Bisous de nous deux.

  5. Tu as là une façon bien originale de rentrer dans le thème…quelle sérénité même si les vagues sont « fortes »!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  6. En admirant cette vague on entend presque la musique de Debussy, mais aussi Vivaldi, Beethoven. Musique et peinture sont très reliées, c’est peut être pour ça que j’aime beaucoup Debussy. Merci pour cette promenade.

  7. merci zaza
    Ton choix est original
    en effet la mer aussi est musicienne , elle nous en joue , des airs
    de la tempête rugissante , au calme plat, nous avons de quoi écouter et nous laisser bercer
    bonne journée pourtoi
    bises

  8. Merci pour cette magnifique vague de Hokusa accompagnée par la non moins magnifique Mer de Debussy j’adore les deux !
    Bises et belle journée

  9. Deux Hokusaï dans les billets des amis du « Tableau du samedi » longtemps porté par Lady Marianne, je suis gâtée ! Cette vague énorme, le mont Fuji au fond et les rameurs qui s’escriment c’est tellement magnifique !

  10. Merci pour ta belle vidéo à la suite de ton dernier commentaire.

    Spectaculaire et fascinant vol d’étourneaux au dessus du jardin colonial dans l’est de ton île.

    Bisous du dimanche ma Zaza

  11. es-tu toujours sur ton ile…..il y avait une chanson sur « mon ile » mais je ne souviens pas de la suite, si la mémoire revient je te mettrait cette chanson…..hihihi passe une douce journée
    et bien voilà c’est Serge Lama qui la chantait, il y a quelques années …..ouf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.