Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Le mot de Lilou : « Je vous propose pour la prochaine quinzaine… Les thèmes : soit les instruments vous plaisent et vous pouvez encore choisir la musique, soit je vous propose de jouer encore mais avec des jouets ou des jeux. Faites-vous plaisir »

Les Musiciens  – PaulAlbert Bartholomé

Peinture sur Huile – Hauteur : 78 cm – Largeur : 64 cmDatation 1883 – Se trouve au Petit Palais, musée des Beaux Arts de la ville de Paris 

Paul Albert Auguste Bartholomé né le 29 août 1848 à Thiverval-Grignon (Yvelines) et mort le 30 octobre 1928 à Paris est un sculpteur et peintre français, pour en savoir plus, CLIC.

La musique est partout dans l’art en cette fin du XIXème siècle.
Cafés-concerts, bals populaires et bals mondains, fanfares, la musique est dehors et dans l’intimité des salons.
C’est aussi la fin d’une époque où la performance est nécessaire pour qu’on écoute de la musique : la musique enregistrée est balbutiante, avec le phonographe d’Edison en 1877 et les premiers gramophones à la fin des années 1880.
Avant, la musique était vue sous un prisme religieux ou allégorique.
Au XIXème siècle, toute une série de peintres, au-delà des styles, s’intéressent à la vie musicale autour d’eux et nous donnent un témoignage sur la vie de leurs contemporains.
Ce tableau en est l’un des témoignages.
Musique dans les cours d’immeuble !
A partir des années 1830, mais surtout après la guerre franco prussienne, elle est un véritable phénomène de cohésion sociale et, pour les enfants, un moyen d’apprentissage de la musique.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Merci pour ces musiciens des rues qui réjouissent notre matinée. Rien ne vaut la musique en live, et les gens avaient de la chance d’avoir la musique à leur porte. Et c’est vrai que ces musiciens sont très élégants. Bonne journée

  2. Bonjour Zaza.
    Je n’ai pas trop eu le temps de répondre à mes visiteurs ces jours ci, nous avons du monde à la maison.
    Je te souhaite un bon week-end et un bon 1er Mai.
    Bisous de nous deux.

  3. J’aime beaucoup le tableau que tu as choisi, ces musiciens de rue qui autrefois donnaient des concert dans les cours, est un magnifique tableau, merci.
    Bises et belle journée

  4. Bonjour Zaza, j’aime beaucoup ce tableau, j’aime l’attitude de la petite fille triste , un très bon choix bisous MTH

  5. Un excellent choix Zaza , un tableau qui nous transporte vraiment dans cet univers musical . On a vraiment l’impression de les entendre . J’aimerais bien qu’existe encore ce genre de tournée .
    Bon samedi
    Bises

  6. J’apprécie beaucoup ce tableau…
    Il est en mode silencieux aujourd’hui mais j’aurais adoré les écouter!
    Bises de Mireille du sablon

  7. Très réaliste cette peinture, les mouvements des musiciens et le regard songeur de cette fillette.. on pourrait croire à une photo … Merci de ce bon choix Zaza . Je te souhaite un agréable 1er Mai avec les tiens embaumé de muguet ! Bisous du coeur ch’tis ! Nicole

  8. Un beau tableau mélancolique : des musiciens de rue qui font ce qu’iles peuvent avec leur talent pour gagner de quoi vivre .Beaucoup de dignité émane d’eux , qui jouent peut-être quelque chose de joyeux alors qu’ils ont de gros soucis qu’ ne connaissent pas ceux qui les écoutent .
    A l’air triste de la jeune fille appuyée contre la porte t qui ne les regarde pas , on suppose qu’elle les accompagne .
    Quelqu’un les observe derrière les rideaux à l’arrière plan .On le suppose prêt à se dissimuler , ce n’est pas encourageant !
    Je me trompe peut-être , il y a autant de tableaux que de spectateurs !

  9. tres beau ce tableau de musiciens des rues, une activité tres populaire à cette epoque, mais qui est allé en regressant, j’en ai connu avec accordeon, chanteuse ou chanteur, et vente de partitions aux spectateurs
    dans les années 45/47 ! bonne soiree chere Zaza bises

  10. C’est un tableau magnifique que je découvre grâce à toi.
    J’aime énormément.
    Merci pour la découverte, Zaza.
    Bises et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.