Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Le mot de Fardoise : « Carmin, cramoisi et vermillon. Plusieurs mots pour des nuances de rouge, mais tous viennent de la cochenille Kermes vermilio, un petit insecte qui vit sur les chênes Kermès ou les cactus. Et pourtant ces couleurs sont très différentes et sont utilisées depuis la nuit des temps. Le vermillon, un rouge vif tirant sur l’orange est tiré d’un minerai, le cinabre (d’où son autre nom) contenant du mercure ce qui le rend dangereux. Vermeil et vermillon qui proviennent du latin vermiculus « petit ver » .
A vous de choisir le rouge qui vous inspire ! »

Danseuse de flamenco – Régine Lamotte-Doncieux

Huile sur Toile Dimensions 80×80 cm

Caractéristique de cette toile…

Huile
Peinture composée de pigments liés avec de l’huile de lin ou d’œillettes. La technique traditionnelle consiste à superposer des couches de peinture de plus en plus riche en huile pour une accroche solide et durable.
Figuratif
Peinture figurative et colorée ayant pris la liberté de faire figurer toutes formes d’art sans frontière de genre culturel et d’origine géographique, sans hiérarchie de valeurs entre haute et sous-culture.
Peinture
La peinture est une forme d’art consistant à peindre sur une surface en y appliquant esthétiquement des fluides colorés. Les artistes peintres représentent une expression très personnelle sur des supports tels que le papier, la roche, la toile, le bois, l’écorce, le verre, le béton et bien d’autres subjectiles. Ouvrage de représentation ou d’invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.


Le rouge vermillon m’a toujours attiré, notamment dans ces danses de flamenco !
Comme elle est belle cette danseuse, et quelle douleur, elle dégage dans sa gestuelle.
Une danse de caractère, originaire d’Espagne !
Le flamenco ce n’est pas uniquement une danse, c’est aussi la musique et les chats qui l’accompagnent. Ces chants expriment la colère et la douleur de la persécution des peuples du sud de l’Espagne.
Le rôle des danseurs et danseuses de flamenco, appelé aussi bailaor ou bailaora, est d’interpréter les paroles des cantaors.
Pour cela, ils alternent entre des mouvements de bras sensuels, et des claquements intensifs des mains et des pieds. Il existe de multiples interprétations du flamenco, notamment celui en couple qui est l’un des plus intenses. 

Qui est Régine Lamotte-Doncieux ?

Il s’agit d’une artiste peintre figuratif, dont l’arrière-grand-père peintre. Elle a une attirance dès son plus jeune âge pour le dessin, un goût certain pour la solitude et la lecture… de bonnes bases pour asseoir sa passion pour la peinture… Passion trop longtemps mise entre parenthèses face à ses obligations familiales !
Voilà 20 ans qu’elle a repris ses pinceaux, et après un court essai à l’aquarelle lors d’un stage, elle a définitivement opté pour l’huile, grâce aux conseils d’une artiste peintre dont elle a suivi les cours.
Peintre autodidacte, elle n’a pas de sujets de prédilections. Elle peint selon l’humeur du moment, paysages, marines, natures mortes, même si les portraits et les nus demeurent ses points forts. Elle varie son style d’écriture selon les sujets, alternant les touches aux pinceaux et les touches aux couteaux, suivant le sujet traité…
Elle participe régulièrement à des expositions, soit avec d’autres artistes, soit individuellement…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

35 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Quelle force et quelle douleur exprimées dans ce tableau, magnifique!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. ohé, nous voilà en train de danser, oups, pas comme la dame bien sûr….mais juste dans nos tête, ça ne fait pas de mal…..passe une bien douce journée et attention aux pas de danses…..

  3. Bonjour Zaza.
    Ce matin il fait beau et sans doute nous aurons un bon week-end que je te souhaite agréable.
    Et bonne Fête Maman !
    A Lundi.
    Bisous de nous deux.

  4. Oh oui le rouge vermillon va très bien avec le flamenco, danse de feu et d’amour torride lol ! Le peintre a eu une belle idée de représenter cette femme dans sa jolie robe tout en dansant, faut le faire quand même en peinture, bravo l’artiste ! Bon week-end gros bisous et plein de câlins aux nounours dont le chat que j’avais oublié dans ton autre billet qui dort paisiblement sur son coussin, un vrai malheureux tien donc !

  5. Bonjour Zaza, il est magnifique ce tableau, le rouge et le tango vont bien ensemble, rouge passion de la danse, et passion tout court bisous bon après-midi MTH

  6. Quel superbe tableau!
    une envolée de rouge ardent, de la musicalité à chaque note picturale, de la force, de la vie!
    un très beau choix ma Zaza et une magnifique présentation, merci!
    Je te souhaite plein de belles choses et une douce et passionnée fête des mamans!
    Gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

  7. pour ma part St Mâlo, nous l’avons visiter il y a environ une vingtaine d’année, à l’époque où nous faisions notre tout en maison roulante….comme beaucoup aujourd’hui…..je te souhaite une doux dimanche et je te souhaite une Bonne fêtes des Mamans

  8. Un superbe tableau avec cette danseuse de flamenco. Le mouvement , l’intensité de la danse sont vraiment bien rendus . J’ai l’impression d’entendre marteler le rythme en regardant le tableau .
    Bonne journée Zaza
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.