Les consignes de Lilou, ICI, pour les 7 et 14 janvier 2023.
Son thème : Les fleurs en nous précisant, « Il n’y a pas tellement d’hiver ; le calendrier est fou. Mais je vous propose de nous fleurir ! Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs. Que de découvertes pouvons-nous encore faire… »
Jardin de campagne avec tournesols – Gustav Klimt
Inutile de vous présenter la biographie complète de Gustav Klimt (1862–1918) !
Son art exprime une attitude régressive, un mécanisme d’évasion classique de la classe moyenne aux racines romantiques qui s’étend à la société d’aujourd’hui.
Klimt voudrait s’évader de l’agitation de la ville de Vienne, de la monarchie des Habsbourg en ruines, de l’agitation de la Première Guerre mondiale. Son art cherche cet « autre lieu », ce lieu utopique où, comme il l’écrit jadis, « le destin nous permettra de jouir du plaisir ».
La peinture de paysage est devenue très importante pour Klimt à partir de 1898. Il s’est orienté vers une vision de plus en plus basée sur la lumière, l’ouverture et les motifs de la nature plutôt que sur les complications formelles, notamment linéaires, de la nature.
Dans de nombreuses œuvres tout au long de cette période, on aperçoit un champ ou une haie de fleurs, ou les branches feuillues et fleuries des arbres qui s’étendent vers les bords de la toile de manière à faire apparaître un petit ciel.
Le point de vue est intense et sans compromis pour maintenir cette incroyable abondance dans les yeux et le cerveau.
Peu à peu, mais pas toujours, la multitude de coups de pinceau sont regroupés dans des formes aux contours de fleurs, de branches, d’édifices et même d’arbres entiers, comme pour donner une réponse à l’énigme de Schopenhauer, pour faire face au chaos naturel avec volonté contrôle esthétique.
L’aspect détaillé de toute la surface de l’œuvre que je vous présente donne l’impression que cette peinture est le fragment d’un somptueux papier peint.
Le cadrage des plantes et des fleurs aux quatre coins de la toile suggère que nous regardons un minuscule fragment de nature qui continue indéfiniment à l’extérieur du tableau.
Dans cette œuvre qui reflète probablement la profusion désordonnée du propre jardin de Klimt, l’artiste cherche à célébrer la simple fécondité de la nature.
Les toiles de Van Gogh avaient été présentées à la Sécession en 1903 et, à cette époque, ses « Tournesols » étaient déjà légendaires.
Les fleurs de Klimt sont purement décoratives et moins chargées d’émotion subjective que celles de Van Gogh.
Ce tableau fut présenté pour la première fois au Kunstschau de Vienne en 1908, une exposition d’art et d’artisanat organisée par Gustav Klimt et Josef Hoffmann exposition qui révéla de nombreux talents d’une génération d’artistes viennois plus jeunes, influencés par Van Gogh, comprenant Egon Schiele, Oskar Kokoscha, Elena Luksch-Makowsky, Max Oppenheimer et Heinrich Schröder et Richard Gerstl.
C’est en cette compagnie flamboyante que Klimt lui-même fut élevé au statut de grand maître vivant.
Un illustre peintre !!! bon samedi Zaza, gros bisous
Oui, je le connais un peu, bon choix, et doux W-E Zaza, bises
joli tableau
oui on dirait un peu un papier peint
les couleurs sont douces j ‘aime bien
bonne journée ZAZA
bises
Un grand nom de la peinture
Merci Zaza
Bises
Bonjour Zaza
Ne voudrais-tu pas vieillir en nous retournant au 7 janvier 2033 où est-ce un remake
Beau tableau où é tournesols nous embarque à la campagne en belle compagnie fleurie
Belle journée avec de la pluie de la pluie de la pluie
Bisous et caresses depuis 5 h ce matin Quya voulait aller se faire tremper le fondement j’ai tenu jusqu’à 7 h avec des moments de calme. Au moment où je t’écris elle gratte au carreau de la porte du jardin et courre à la gamelle.
Merci Mounette de m’avoir signalé mon erreur d’année dans le titre, le corrige… J’ai toujours beaucoup de mal à saisir 2023, 2023, 2023…
Bonjour Zaza J’aime beaucoup ce peintre, je ne connaissais pas ce tableau, il avait plus d’un corde « à son pinceau » il est très beau ce tableau. Bisous bonne journée MTH
Absolument superbe! Plus vrai que nature.
Très belle journée et bon week-end.
bises
en tout premier lieu, tous mes voeux pour 2023, que cette nouvelle année qui commence soit la plus douce et la plus clémente pour toi et les tiens, qu’elle vous garde en bonne santé. merci pour toutes ces infos, j’adore, c’est un tableau plein de peps. bonne fin de semaine. bises.celine
C’est beau et si bien fleuri, de quoi réjouir les yeux et le cœur !
Moins célèbres que ses portraits, les fleurs de Klimt sont foisonnantes, on doit se perdre avec plaisir dans un tel jardin. Merci pour tes précisions qui permettent de mieux l’apprécier encore. Bonne journée
un peintre que j’aime beaucoup, mais je ne connaissais pas ce tableau, merci de nous le faire découvrir. gros bisous ma Zaza. cathy
Coucou Zaza c’est une belle toile bien Fleurie je te souhaite un très bon Samedi bises
C’est une toile superbement fleurie.
Excellent choix.
Bisous ma Zaza
Un grand nom nul doute…..Bisous bon weekend
je ne connaissais pas ce peintre, merci Zaza, un superbe tableau fleuri, une grande variété de fleurs , sans etre chargé, merci bises
Des fleurs très colorées ! Chris
Beau tableau de fleurs ! Bon week-end, bisous.
je découvre ce tableau de Klimt..
Doux week-end Zaza bise.
Je découvre ce tableau, ce jardin est merveilleux et …parfumé!
Bises du jour
Mireille du sablon
Je découvre aussi ce tableau de Klimt , une profusion florale bien agréable quand on se promène dans un jardin . Un tres bon choix Zaza.
Bon week end
Bises
Un autre tableau de Klimt faisait partie de ma sélection, il ressemble beaucoup à celui-ci, ils sont colorés et beaux tous les deux.
Un tableau que je ne connaissais pas, une belle louange de la nature.
J’apprécie beaucoup ce peintre. Bises.
si quelques uns d’entre nous pouvaient sourire en se levant le matin, ce serait le top pour que les journées soient belles……passe une bien douce journée
Bonjour ma Zaza
J’adore ce tableau, il me fait penser un peu à Van Gogh et ses coquelicots dans le style, bon il n’y a pas de coquelicot mais il est magnifique, merci ma Zaza de nous le partager
Gros bisous à vous deux et caresses aux quatre pattes, bonne journée
Méline
Couleurs et profusion, la vie quoi !
oui oui je ne savais pas que Klimt avait peint des fleurs mais c’est adorable.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Avec le sourire
Bonjour, très beau tableau, je ne connais pas les oeuvres de ce peintre, je te souhaite une bonne journée, bisous
Salut,
Il est joli ce tableau
Aujourd’hui c’est repos hé hé
Comme les 364 jours restants d’ailleurs hé hé hé
Sinon il fait beau et les oiseaux piaillent.
Je vous souhaite un bon dimanche
On se marre le dimanche chez les « Tiot ».