Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Le mot de Lilou : « Je prends la main en ce mois de juin qui voit exploser les fruits rouges. Je vous propose en thème les fruits rouges. Cerises et fraises à l’honneur. »

Nature morte aux fruits rouges – Roselyne SERENE
Peinture sur toile – Dimensions 14 x 22 cm  – En vente pour les abonnés de La Gazette Drout.

Comment ne pas fondre de gourmandise en contemplant cette huile composée en majorité de fruits rouges.
Je vous assure que cette nature morte m’a donné envie de confectionner une tarte aux framboises, fond pâte sablée, et glaçage chocolat noir pour éviter que la pâte ramollisse.
Comme je n’avais pas assez de framboises, j’ai terminé le garnissage d’une pomme, le tout saupoudré de sucre vanillé.
C’était excellent !

« Roselyne Serène est mariée à un Narbonnais, quoi de plus naturel que venir à la retraite au bord de la mer, elle la Normande, région qui a donné tant de peintres de talent comme Monet pour n’en citer qu’un parmi tant d’autres. » nous confie l’indépendant en 2016, annonçant l’exposition charme et beauté de la nature…
« Es-ce cela qui a donné à cette sympathique dame l’envie de peindre certainement, mais le coup de foudre pour la peinture lui est venu dans le sud à Draguignan et le besoin de tenir un pinceau dans la main pour travailler le pastel, puis bien entendu cheminement oblige ce fut les beaux arts on lui apprend d’autres techniques mais notre artiste persiste à ne peindre que des natures mortes et des paysages.
Le résultat est fantastique par le détail des tableaux, beaucoup de fruits, des pommes, cerises, raisins, de toutes sortes que nous consommons chaque jour en fonction des saisons, ajoutons les légumes du potager : tomates,  radis, entre autres un magnifique coq avec sa crête rouge et d’une blancheur sans égal, à tel point que si tous ces tableaux étaient alignés sans les cadres dans un marché, on s’avancerait pour les acheter tellement ils se rapprochent du réel, y compris bien représentés de très beaux paysages.
Roselyne Serène, a même figuré plusieurs années dans l’Akoum (l’argus de cotation des peintres) c’est dire son talent.
C’est ce qu’expliqua avec logique la présidente d’Art – Missan, Anne Marie Albert, quant au représentant de la mairie l’adjoint José Frère, admiratif des œuvres présentées comme toutes les nombreuses personnes à ce vernissage intitulé « trésor de la nature » en quelques mots lui aussi adressa des félicitations et ajouta « dire que ces tableaux sont des natures mortes. Ce mot est faux car ils sont tellement vivants… »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Il est magnifique ce tableau, quel réalisme ! Il a bien raison l’adjoint à la mairie, ce n’est pas une nature morte!
    Ta tarte devait être excellente.
    Très belle journée et bon week-end.
    bises

  2. trés jolie nature morte j ‘aime beaucoup
    on en mangerais ,

    une bonne artiste c’est vraiment trés naturel

    et ta tarte superbe
    bises
    bonne journée
    ( et enfin de la pluie cette nuit mais pas trés abondante )
    kénavo Zaza

  3. Bonjour Zaza, un tableau qui donne de l’appétit pour ces beaux fruits, ta tarte devait être très bonne. Bisous bon samedi MTH

  4. Ah oui une superbe invitation à la dégustation.
    Miam la tarte aux framboises, il m’en reste encore quelques unes au congélateur de l’année dernière mais j’espère que celles de cette année seront au rendez – vous dans le jardin, avec ce temps sec ce n’est pas gagné .
    Bonne journée
    Bises

  5. Tunique et appétissant à souhait et la vraie tarte ne l’est pas moins !
    Je ne connaissais pas cette artiste .Mise en appétit , je vais essayer d’en découvrir d’autres oeuvres !

  6. Belle nature morte qui donne l’eau à la bouche !
    Ah une tarte aux framboises, un régal, moi j’ai fait une coupe avec du coulis de framboises et de la chantilly, tout bêtement, comme les fraises mais un peu cuites avec du sucre et de la vanille.

  7. Comment ne pas fondre de gourmandise devant ta tarte !!
    Très très jolie nature morte vivante.
    Un bel assortiment de fruits appétissants pleins de fraîcheur.
    C’est un excellent choix pour ce thème des fruits rouges.
    Bisous ma Zaza
    Bon WE de la Pentecôte

  8. vraiment superbe cette nature morte !! tellement morte qu’on en mangerait !! superbes couleurs , une merveille, de meme que ta tarte aux framboises, je deguste de loin, merci Zaza grosses bises

  9. J’adore ces fruits qui forment un bel ensemble, ravissant pour la vue mais aussi pour nos papilles tentées. Lorsque je suis venue tout à l’heure, j’étais tellement hypnotisée par ces fruits que je n’avais pas vu la tarte, la gourmande que je suis n’en revient pas.

  10. Bien que je ne raffole vraiment pas des natures mortes je trouve celle-ci vraiment belle !! On s’y croirait !! On croquerait dedans !!
    Très forte l’artiste !
    bises

  11. Je comprends que tu aies eu envie de faire une tarte! Ce tableau est très réaliste.Effectivement, on ne devrait pas dire » natures mortes » !
    On les croquerait volontiers; ta tarte est appétissante.
    bISOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.