Le tableau du samedi … !!!

Retour de pêche au soleil couchant !

Retour de pêche au soleil couchant. Huile sur toile. Signé « F Le Gout Gérard » en bas à droite. 24 x 33 cm.

Un peintre au talent très apprécié.

Fernand Le Gout-Gérard (1856-1924) est l’un de ces nombreux peintres à l’affût d’images pittoresques en abondance dans la cité concarnoise au début du 20ème siècle. Normand de naissance, Il est le fils d’un fondé de pouvoir de la Trésorerie générale de la Manche. Fernand, fonctionnaire dans l’administration du Trésor à son tour, renonce à faire carrière pour se consacrer à la peinture à l’âge de 33 ans.
Il se mêlait volontiers à l’animation locale, croquant les bretonnes en costume et brossant sur le motif de très nombreuses toiles. Il fut aussi l’ardent défenseur des remparts de la Ville Close menacés d’être mise à bas. Il présida le Comité de la fête des Filets bleus, fête de solidarité avec les pêcheurs dans la misère.
Bourgeois de bonne condition, il représente le type même de ces artistes en prise directe avec le petit peuple qui l’inspire dans son cadre de vie et dans ses mœurs. Dans ses peintures et aquatintes, traditionnelles, Fernand le Gout-Gérard a rassemblé avec un très grand talent tout ce qu’il fallait pour plaire : femmes et enfants attendant le retour des pêcheurs sur fond de coucher de soleil dans la baie, filets, voiliers, et foules animées sur fond de remparts ou de chaumière. En 1903, il avait acheté la villa Ker Moor. De son vaste atelier il dominait une baie tant admirée par des cohortes d’artistes. Ses œuvres, savamment réalisées, ont acquis avec le temps le charme de ces images populaires chargées de toute l’affectivité d’une communauté. C’est sans doute ce qui en fait un vrai succès comme en témoignent les cours de l’un des peintres les plus appréciés par les amateurs. Outre la Normandie, Fernand Le Gout-Gérard a peint en d’autres lieux, à Paris où il résidait en hiver, en Italie et surtout à Venise, en Grèce, en Afrique du Nord : Tunisie, Algérie, Maroc. Il est l’une des références de la peinture concarnoise et le peintre le plus cher…

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Il est vraiment beau ce tableau, il fait rêver, j’aime beaucoup le trait, la force, les ombres et la lumière.
    Un bien beau choix, merci ma Zaza
    Moi, cette semaine, je n’ai pu me résoudre à choisir un seul tableau, parfois ça arrive de ne pas pouvoir choisir.
    Merci pour ton choix qui est plein d’élégance, gros bisous et merci pour tes pensées
    Cendrine

  2. Bonjour,
    Merci pour ton message. Oui nous sommes deux à gérer le tableau du samedi, j’essaie de trouver des thèmes, et je ne refuse aucune idée, et Lilou met en lien les contributions, un plus gros travail. J’annonce le thème choisi sur mon blog en début de semaine (mardi cette semaine) et en fait je n’ai cherché la toile que j’allais choisir qu’hier…
    Le thème est proposé, il n’est pas imposé, et l’important est de parler d’un tableau que l’on a aimé, ou qui a attiré notre attention. J’aime bien celui-ci, l’ambiance, la perspective des bateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.