Le week-end, un thème, un tableau – 07 Décembre 2024… !!!

LES CONSIGNES DE LILOU, CLIC, POUR LA PREMIÈRE QUINZAINE DE DÉCEMBRE 2024.

Le mot de Lilou : « Pour la première quinzaine de décembre, je vous propose d’aller faire un tour au bistrot. Il faut bien un vin chaud pour nous ragaillardir. »
Son thème : « TOUS AU BISTROT »

Au café, dit l’Absinthe – Jean Béraud

Huile sur toile –  Dimensions : 83.8 cm x 72.6 cm – Datation : 1909 –   Localisation : Paris, Musée Carnavalet

Les œuvres de Jean Béraud (1849-1935), souvent rapides et alimentaires, montrent l’évolution de la perception du thème par les contemporains.  Elles constituent un portrait délicat de la société parisienne.
Ces compositions sont de véritables chroniques urbaines faites à partir de croquis sur place.
Ils décrivent la vie quotidienne à Paris au tournant du XXème siècle, sur les boulevards, dans les cafés et les théâtres, avec d’élégantes passerelles, dans des restaurants à la mode de ce que l’on appelle la Belle Époque.
On connaît une vingtaine de compositions de l’artiste, presque toutes peintes entre 1908 et 1910 sur le thème des cafés.
La toile que je vous présente est intitulée, Au café, dit l’Absinthe (At the So- appelé Absinthe Café), réalisé en 1909 et montrant deux personnes à une table.

La conversation entre le Porte-Monnaie et le Chapeau-Melon n’a plus rien d’égalitaire : l’absinthe et la cigarette sont du côté de l’Homme, les plumes et les fourrures du côté de la Poule…
Celle-ci, une main sous le menton et l’autre sur le porte-monnaie, hésite entre Mélancolie et Réalisme. Son compagnon lui signifie clairement qu’il s’agit d’aller travailler.
Dans le miroir, la cloison en verre dépoli montre que, pour cette séance de « remotivation », le couple s’est isolé dans un box.
La gagneuse, résignée en écoutant les propos de son protecteur, sont tous deux réunis par la table. La jeune femme semble ailleurs : perdue dans ses pensées.
Dans cette toile, Béraud a négligé, comme souvent, la perspective.

Regardez bien dans l’étude de cette œuvre ci-dessus : les fuyantes de la table convergent un point de fuite plus haut que celui du reflet, alors qu’ils devraient être identiques. Sans doute une facilité permettant de caser plus facilement les objets sur la table, et aussi de brouiller la logique du miroir. Dans ce dernier, le peintre devrait y être visible, soit à l’intérieur du box selon le point de fuite de la salle, soit suspendu près du lustre selon le point de fuite de la table.
Dernière erreur : le mot BAR est écrit à l’endroit pour faciliter la lecture.
Dans ses œuvres plus abouties, Béraud respecte l’inversion des lettres…
Si vous voulez en savoir plus sur cet artiste, ICI

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 07 Décembre 2024… !!! »

  1. et bien pour ma part je ne vois rien d’original, ou d’ennuyeux, mon regard serait-il en berne…..(lol), passe une bien agréable journée

  2. Bonjour Zaza !
    Pour l’apéro c’est un peu tôt mais j’y penserai ce midi ou ce soir, mais pas de sorcière verte ! 🧙🧙🧙
    Bon samedi et à la tienne ! 🤪
    Pierre

  3. Ce tableau est très réaliste et tes explications bien intéressantes.
    Toujours pas accès à mon administration mais cela ne m’empêche pas de voyager…
    Bon w-end!
    Bises
    Mireille du sablon

  4. Le bistrot- et pas le café …
    Un lieu qui peut être mal famé , même si les apparences sont à peu près sauves .
    Le chapeau melon est un gros butor dans sans états d’âme et le porte-monnaie file doux , n’ayant pas le choix, main n’en pense pas moins .Un tableau très expressif qui exhale l’odeur du lieu .

  5. Un excellent choix avec ce tableau , la pauvre elle parait résignée et son protecteur bien près de ses sous.
    Merci pour les explications .
    Bon week end
    Bises

  6. Ben dis donc tes explications me sidère tu t’y connais!
    J’aime bien ce tableau on se sent pris dans cette atmosphère spéciale mais si typique de certains bistrots. Biz bon weekend

  7. Coucou ma Zaza, j’aime ce tableau qui me rappelle ma petite enfance quand mon grand-père maternel tenait sa brasserie à Paris, les décos étaient idem. Ça remonte à 55/60 ans…
    J’apprécie beaucoup tes explications pour relater l’inscription de l’envers à l’endroit. Merci pour tes jolies recherches.
    Aujourd’hui c’est la tempête on a pris des photos mais on s’est pris surtout de bonnes rafales salées hiii, tout en étant prudents car la mer est imprévisible mais je l’aime.
    Alors les pieds sur terre, heureusement que tu n’as pas pris le bateau inter île ce jour car a priori c’est toute notre Manche qui est concernée. Ils ont même fermé la patinoire et le marché de Noël.
    Gros bisous amitiés à Pou ronchon et câlins aux quatre pattes
    Evelyne

  8. voilà une endroit que je ne fréquente pas ou très peu, juste par nécessité quand il fait chaud et que nous sommes loin de la maison….une chance que tout le monde ne fait pas comme nous….passe une bien douce journée

  9. Salut,
    J’aime bien ce tableau
    Il fait un temps à décorner les vaches alors on reste bien au chaud.
    J’espère que tout va bien par chez vous.
    Hier j’ai regarder les invités du bal à notre Notre Dame.
    Il y avait du beau monde qui ont dépensé l’argent de l’Etat alors que notre économie est dans la merde?
    Mais ces gens s’en foutent du peuple.
    BON DIMANCHE

  10. C’est pas vraiment la joie au bistrot, mais le tableau est très bien composé, j’admire la technique et le savoir faire de l’artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.