**Le week-end, un thème, un tableau** – 10 février 2024… !!!

Les consignes de Lilou, CLIC, pour les 3 et 10 février 2024.

Les loutres de Peter Brown (un ami de la famille)

En août 2023, pendant des vacances écossaises à Shetland, Peter a rencontré un couple de loutres, certainement en période de reproduction ; il les a photographiées, ce qui l’a inspiré pour peindre l’aquarelle que je vous présente.

L’Écosse est le pays de notre vieux continent qui compte la plus grande population de loutres : un peu plus de 7000 individus, soit 90% de la population de Grande-Bretagne.
Et en France, ses principales zones de répartitions sont uniquement la côte atlantique, le Massif central, le Périgord et la Bretagne
.
Cela dit, il est vrai que la loutre de mer fréquente de manière assidue le milieu marin, côtier principalement. Elle y mène alors, non pas une existence nocturne, mais s’aligne sur le rythme des marées, alors que la loutre d’Europe vivant en eau douce, est plus solitaire et mène une vie nocturne.
Description physique
La loutre désigne une sous-famille de mammifères carnivores nocturnes appartenant à la famille des Mustelidés. Il existe plusieurs espèces de loutres. La loutre d’Europe (Lutra lutra), ou loutre commune est certainement l’espèce la plus connue. C’est d’ailleurs la seule espèce que l’on trouve en France.
La loutre se caractérise par son corps allongé et fuselé, ses pattes palmées et sa longue queue. Elle mesure entre 40 et 85cm. Sa hauteur au garrot n’excède pas les 30 cm. La loutre possède des oreilles courtes de 2 à 3cm de longueur ainsi qu’un museau obtus qui se termine par des vibrisses blanches de 20 cm.
Le pelage de la loutre est de couleur brun foncé. On note la présence de taches blanches sur la gorge et le menton. La fourrure est composée de poils courts et longs qui s’emboîtent. La loutre pèse entre 5 à 15 kg.
Ses lieux de vie en général
La loutre vit dans toutes sortes de milieux aquatiques : eau douce (rivière, marécage, lac, canal, etc.), eau de mer (côtes marines, estuaires) et eaux saumâtres (lagunes).
Elle vit dans un terrier appelé catiche qu’elle fait elle-même. Celui-ci peut avoir une entrée immergée dans l’eau et une cheminée d’aération. La catiche peut se trouver entre les racines d’un arbre, sur les berges des cours d’eau ou dans une cavité rocheuse.
La loutre se trouve surtout en Europe occidentale, en Afrique du Nord et en Asie.
Son alimentation
La loutre qui est un mammifère carnivore se nourrit essentiellement de poissons, mais aussi de petits rongeurs, d’amphibiens, de gros insectes et d’écrevisses. On dit aussi qu’elle est piscivore. Elle peut également avoir un comportement opportuniste en mangeant des fruits ou des oiseaux quand la nourriture vient à manquer.
En Écosse, ses poissons favoris sont : Loquette d’Europe ou Blennie vivipare (Zoarces viviparus) ainsi que Motelle à trois barbillons (Gaidropsarus vulgaris ; espèce de poisson marin appartenant à la famille des lotidés).
Sa reproduction
En Écosse, les naissances ont lieu principalement en été afin de coïncider avec le pic d’abondance en poissons marins.
Le cycle de reproduction dure souvent pendant toutes les chaleurs de la femelle quand elle a atteint la maturité sexuelle à partir de 2 ou 3 ans. L’accouplement a souvent lieu dans l’eau et dure pendant une demi-heure. La période de reproduction a lieu toute l’année. La durée de la gestation, elle, est de 60 jours au bout de laquelle la femelle va mettre bas 2 à 4 loutrons. Ceux-ci naissent les yeux fermés. Ils vont téter pendant 3 mois.
Son espérance de vie
La loutre peut vivre jusqu’à 20 ans en captivité, mais dans la nature, son espérance de vie est en moyenne de 5 ans, et au maximum de 10 ans.
Son cri
Le cri de la loutre se traduit par des petits cris aigus ou des sifflements.
Signes particuliers
La loutre est un animal solitaire. Elle chasse souvent seule. C’est une très bonne nageuse grâce à ses pattes palmées.
Elle ne vit en couple que pendant la période de reproduction.
La loutre est une espèce menacée. Elle fait l’objet de nombreux programmes de protection et de sauvegarde en France et ailleurs.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

34 réflexions sur « **Le week-end, un thème, un tableau** – 10 février 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    J’ai entendu ce matin sur France Inter qu’elles protégeaient de l’érosion les rives en mangeant les crabes qui creusent au pied. 👍👍👍
    Vive les loutres et vive les louloutes ! 😊😁🤪
    Bon samedi !
    Pierre

  2. bonjour
    c’est trés beau cet animal
    un peu comme les phoques
    de superbes nageuses des sirénes ..
    bonne journée , il fait frais ce matin
    kénavo bises ZAZA

  3. Bonjour Zaza.
    Il a neigé sur les sommets, mais chez nous il pleut.
    Ca n’est pas un temps normal pour un mois de Février, mais je crois qu’on ne perd rien pour attendre comme dit le proverbe.
    Ce matin, nous allons faire passer un test à notre CB, parait que tout est moins cher…
    En attendant le résultat du test, je te souhaite une bon week-end.
    Bisous de nous deux.

  4. Quel beau couple …même s’ils ne vivent ensemble que pour la reproduction!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. Ce tableau est superbe, j’ai adoré l’Ecosse, aussi bien la nature que la culture!
    Bonne journée Zaza, bisous

  6. Un choix original .
    Et j’ai apprécié de mieux faire connaissance avec les loutres .
    Elles ont beaucoup d’attrait et éclipsent les ragondins avec qui elles sont parfois confondues !
    Bon week-end !

  7. Un tres bon choix avec ce couple de loutres présenté . C’est un animal que j’aime beaucoup et je suis bien contente qu’elle soit maintenant protégée en France . Aquarelle et photos sont superbes.
    Bon samedi
    Bises

  8. superbes ces loutres Zaza , il pleut depuis ce matin c’est triste , je te souhaite un très bon Samedi ,bises

  9. Magnifiques loutres, et elles sont très bien représentées à l’aquarelle aussi !
    J’ai entendu dire que les ragondins rognaient les bords de lacs et de rivières…

  10. Salut
    Pas mal le tableau.

    Il pleut comme souvent en cette période.

    Il ne fait pas froid alors on peut faire un tour du pâté de maisons.

    Je vous souhaite une bonne soirée

  11. Coucou chère Zaza, sublimes photos et surtout le magnifique tableau des loutres. Bravo pour ce bel article, espérant que tu vas bien, douce soirée, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.