Le week-end, un thème, un tableau – 10 Janvier 2026… !!!

LES CONSIGNES DE FARDOISE, ICI.

Son thème : « Plus vrai que nature. »
Le mot de Fardoise : « Pendant des siècles, les artistes ont cherché à restituer la nature. Hikaru Cho, jeune artiste d’origine chinoise vivant au Japon, redessine le corps avec un hyperréalisme dérangeant inspiré par un seul leitmotiv : « sortir de l’ordinaire ». Le petit journal.com.
C’était sans compter sur l’invention de l’intelligence artificielle qui vient tout bousculer et troubler notre jugement. 
À vous de prouver que les artistes n’ont pas eu besoin de l’I.A. pour recréer le réel.
»

Pommes et oranges – Paul Cézanne

Huile sur toile – Dimensions : 75 x 93 cm – Datation : 1899 – Localisation : Paris, musée d’Orsay

Une nature morte plus vraie que nature !

La nature morte est l’un des thèmes de prédilection de Paul Cézanne à la fin de sa carrière. Le peintre s’inscrit dans une tradition qui remonte à la peinture hollandaise du XVII ème siècle. Dans ce registre, Jean-Siméon Chardin ou Édouard Manet, peintres français des XVII ème et XIX ème siècles respectivement, constituent pour lui des références plus proches.
En précurseur de la modernité et du réalisme, Cézanne renouvelle ce genre de façon unique.
Une composition dynamique
Dans « Pommes et oranges », l’artiste opte pour une composition dynamique, construite selon une diagonale ascensionnelle. Il pose la problématique de la vue en perspective et de la perception de l’objet selon une approche globale. En effet, les différents éléments sont représentés selon de multiples points de vue, sans respect de la perspective traditionnelle. Pour le peintre, c’est le moyen d’observer les rapports entre les objets et l’espace. Alors que le plateau et le pichet sont montrés quasiment de face, l’ensemble de la composition est représentée vue du dessus.
Des couleurs qui participent à la dynamique
Cézanne combine et arrange différents espaces en utilisant une palette volontairement restreinte, constituée principalement de tons ocres, verts et bleus.
Le jaune et l’orange des fruits contrastent avec le blanc de la nappe et font écho aux tissus qui les environnent.

La tapisserie orientale, qui anime la partie gauche de l’œuvre, est présente dans de nombreuses compositions du peintre. Elle est encore visible dans son atelier des Lauves, à Aix-en-Provence, au moment de sa mort.

Sur la droite, la draperie aux feuillages, elle aussi, été étudiée à de multiples reprises par Cézanne dès la fin des années 1880.
On peut l’observer notamment dans le portrait de sa femme en robe rouge, peint à partir de 1888.

 

La nappe n’est pas d’un blanc homogène : elle est teintée des couleurs des objets qui l’entourent, traduisant l’effet de la lumière sur l’espace. Le motif de la nappe blanche est présent dès les débuts des séries de nature morte du peintre.


Cézanne déclare en effet : « Toute ma jeunesse, j’ai voulu peindre ça, cette nappe de neige fraîche. »
Le travail des tons de blanc, la réflexion de la lumière sur l’immaculé du tissu fascinent l’artiste. Sous son pinceau, toute la nappe devient bientôt une mosaïque de l’ensemble des tons de la toile qui s’y reflètent.
Selon Rilke, « c’est comme si chaque point du tableau avait connaissance des autres ».
Une représentation bien au-delà du quotidien
Cézanne cherche à traduire l’essence des objets qui l’entourent. Il opère son approche du motif avec un cadrage resserré : l’ensemble de la pièce n’apparaît pas sur la toile, tandis que la couleur unit les différents éléments représentés.
Le peintre aspire à une représentation des choses les plus simples dans leur plus profonde intériorité. Ainsi, à travers son regard, les éléments les plus humbles, pommes et oranges, prennent une dimension exceptionnelle.
À propos de Cézanne, Gilles Deleuze écrit : « Le regard porté sur les pommes forme l’essence de son regard sur l’humanité. »
Pour Maurice Merleau-Ponty, il est le peintre qui « pense en peinture ».
Un chef-d’œuvre annonciateur de l’art moderne
Le critique d’art Gustave Geoffroy acquiert « Pommes et oranges » auprès de Cézanne, puis revend la toile après la mort du peintre à la galerie Bernheim-Jeune. Isaac de Camondo l’achète quelques mois plus tard, puis la lègue au musée du Louvre en 1911, avec l’ensemble de sa collection.
Ainsi, en ce début de XX ème siècle, ce chef-d’œuvre renouvelant l’art de la nature morte entre dans les collections nationales.
Cézanne devient une référence pour de nombreux artistes.
 Déjà, en 1900, Maurice Denis lui rend un véritable hommage dans son grand portrait de groupe mettant en scène les Nabis rassemblés chez Ambroise Vollard, le marchand de Cézanne. L’artiste a d’ailleurs choisi de placer sur le chevalet, situé au centre de la composition, l’une des natures mortes du peintre.
Les expériences picturales de Paul Cézanne nourriront les réflexions des peintres novateurs. Il est considéré comme le précurseur du cubisme et de l’art moderne.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

6 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 10 Janvier 2026… !!! »

  1. de bien jolis tableaux qui me rappellent celui que mes parents avait chez eux et qui finalement passe sa vie au canada chez notre fille….je te souhaite une bien douce journée en espérant que le temps redevienne au beau fixe….

  2. Très beau choix avec Cézanne qui a su lui aussi réinventer la réalité et guider la peinture vers le modernisme. Nos choix se rejoignent même si ce n’est pas évident au premier abord. On dit de Cézanne qu’il peignait ses portraits comme des natures mortes, les gens sont méchants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.