LES CONSIGNES DE FARDOISE, CLIC, POUR LA PREMIÈRE QUINZAINE DE MAI 2024.
Le mot de Fardoise : « Le muguet m’a inspiré un thème pour cette première quinzaine de mai… »
Son thème : « Le blanc dans l’Art »
La grande vague de Kanagawa par Katsushika Hokusai
Cette estampe me touche tout particulièrement en raison de la puissance des éléments.
Cette vague scélérate, comme l’artiste cherchait probablement à représenter, n’est pas issue d’un tsunami comme certains le prétendent.
L’estampe, orientée à l’horizontale au format « paysage », est une composition en deux plans qui compte trois éléments.
– Au premier plan, on peut voir deux vagues bleues et blanches, l’une occupant la moitié de la composition, l’autre plus petite, emportant avec elle trois bateaux de transport.
– À l’arrière-plan se trouve le mont Fuji, réduit par l’effet de perspective, qui surgit d’un fond gris foncé, au-dessus duquel se dégage un ciel rose et jaune.
La composition générale est caractérisée par une grande simplicité : l’œuvre est épurée de détails inutiles propres à divertir le regard du spectateur.
Au premier-plan : Les vagues et les bateaux
Comme une bête féroce les vagues vocifèrent, elles crachent de l’écume blanche !
Le regard du spectateur est aspiré par le creux de la grande vague, c’est-à-dire au centre de l’action. Cette vague, haute de plus de dix mètres probablement, est prête à s’écraser et à envelopper la perspective au fond de laquelle se trouve le mont Fuji. Elle semble pouvoir emporter le volcan avec elle.
On voit, à son extrémité, des vrilles qui forment des petits doigts crochus, comme ceux d’un monstre prêt à capturer sa proie. Les embruns blancs qui éclaboussent le centre de la composition accentuent le dynamisme de la vague.
Une deuxième vague, plus proche et plus petite, répond symétriquement au mont Fuji, en imitant sa forme.
Mais il n’y a pas que le blanc de l’écume et de la neige sur le mont Fuji. Le bleu de prusse est également au pouvoir, il envahit l’œuvre. Ce pigment bleu, importé récemment d’Occident et bon marché, permet à Hokusai, grâce à la grande diversité tonale qu’il offre, de donner plus de profondeur à la vague monstrueuse.
Au creux des vagues se trouvent trois bateaux de pêches qui sont probablement des oshiokuri-bune, des bateaux de transport rapide qui fournissaient la capitale, Edo, forte de plus d’un million d’habitants, en denrées de base comme du poisson, du riz, des légumes, etc.
Ces bateaux ne semblent pas pouvoir échapper à cette mer déchaînée. La tension dramatique de la composition est là : les hommes, fragiles, ne peuvent lutter contre la puissance des vagues.
Pourtant, les rameurs à leur bord ne paraissent pas frappés par la terreur devant cette vague, habitués peut-être à traverser ces intempéries. Les bateaux ne font qu’un avec les vagues, ils sont pris dans leur dynamique et ne semblent pas s’y heurter. Nous n’avons pas le sentiment d’assister à une catastrophe.
À l’arrière-plan, le mont Fuji :
La sérénité apparente des rameurs répond à la sérénité de l’arrière-plan.
Le mont Fuji, sujet véritable de la composition, est le point focal de l’image. Il se tient au loin, immobile, impassible, éternel et spectateur de la scène. Sa base, elle-même bleu de Prusse, le fait participer à l’élément marin. Il est prêt à être dévoré.
Point culminant du Japon, haut de 3776 mètres, le mont Fuji semble minuscule au fond de la composition. Un regard peu habitué à la perspective, comme le regard japonais de l’époque, a dû être saisi par le contraste entre le mont et la vague. Le familier de la région comprend en revanche que nous sommes en automne ou au printemps : la cime du volcan n’est enneigée qu’entre octobre et mai.
Lorsqu’il a produit La Grande Vague de Kanagawa, Hokusai est un artiste indépendant dans la force de l’âge. Il a alors plus de soixante-dix ans et a collectionné les surnoms tout au long de sa vie.
La Grande Vague de Kanagawa est un élément d’une série de quarante-six représentations du mont Fuji (nommées paradoxalement les Trente-six vues du Mont Fuji).
Avec Hiroshige (1797 – 1858), Hokusai renouvelle l’estampe en faisant de la représentation du quotidien des « petites gens » et de la nature le thème principal de leur production, échappant ainsi la censure du pouvoir sur des sujets plus sulfureux.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’Hokusai est un artiste commercial, soucieux de répondre à la demande d’un public.
Pour en savoir plus sur cet artiste, CLIC
Ah oui très connue, merci pour les détails Zaza, doux W-E, bises jill
une belle trouvaille pour faire voir la puisse de l’eau quand elle se met en mouvement….passe une bien douce journée
Une belle description et illustration pour réaliser combien l’eau est puissante, bon week end Zaza gros bisous
Bonjour Zaza !
Ça va chahuter sévère pour les marins des bateaux ! 🙁😣😩
Ils vont rire jaune ! 😏
Bon samedi, pas beaucoup de vagues et plein soleil en principe aujourd’hui !
Pierre
J’ai vu cela l’année dernière en expo à Clermont-Ferrand
J’avais apprécié
Merci à toi pour ce choix
Ps
hier j’ai fait l’art en balade dans une ville près de chez moi
Et ce que je présente ce jour sur mon blog c’était la semaine dernière dans un village
Entre la nature et l’art sous toutes ses formes je me régale et je partage
Bises
Magnifique description pour comprendre au mieux le « message » de l’artiste, merci Zaza.
Oui , je sais que la flamme passera en Moselle et si tu savais comme cela me dérange au plus haut point, une dépense tellement inutile!
Bises du jour
Mireille du sablon
C’est magnifique, j’ai vu il y a quelque temps un expo Hokusai au musée des arts Asiatiques à Nice, c’était superbe, merci pour ton très bel article.
Bonne journée.
bises
J’aime beaucoup ….cette vague est bien connue
Merci pour tes explications Zaza
Bises
belles explications et estampes sur les vagues , qui nou étonnent toujours
la nature est si envoutante
bonne jounée ZZA sous ce soleil qui est bien présent
kénavo bises
Excellent choix, le blanc de l’écume, cerné de bleu, se fait méchant, menaçant ! Hokusai est sans aucun doute l’un des plus grands artistes que le monde ait connu, qu’il soit commercial n’est qu’un juste retour de son talent.
Bonjour Zaza, magnifique, quelle puissance dans l’océan déchaîné, belle trouvaille bisous bonne journée MTH
Célèbre et magnifique vague !
Bisous ma Zaza et bon WE
même commercial c’est un immense artiste sa production est phénoménale mais toujours talentueuse.
cette estampe montre aussi les hommes face à la nature et leur impuissance à la dominer, comme tu le dis ils l’affrontent avec une certaine sérénité impressionnante
Une classique au pays du soleil levant !
Bonjour, c’est la plus connue des représentations du Mont Fuji, je ne connaissais pas les autres, je te souhaite un bon week end, bisous
Que te dire, c’est une merveille ces oeuvres fantastiques d’Hokusai, cette force, cette vie, ce mouvement, j’admire !
Merci Zaza
je trouve très beau Zaza , c’est un immense artiste , bon samedi ,bises
Excellent !
De belles vagues et des explications intéressantes sur ces estampes. Bon week-end bisous.
Un excellent choix avec cette vague d’Hokusai , de tres bonnes explications pour mieux saisir tous les détails de cette estampe .
Bon week – end
Bises
il a pas mal d’oeuvres ou l’eau est très présente…Bisous bon weekend
Et les rameurs ramaient…
Cette estampe magnifique fait partie de notre patrimoine, car qui ne la connaît pas ?
J’ai mis longtemps à voir les rameurs au creux de la vague, il a fallu que je lise une description détaillée, comme l’est la tienne, avant de m’en apercevoir. mais j’ai toujours vu le Fuji-Yama au creux de la vague, je le jure !
On ne s’en lasse pas, très bien choisi, j’aime !
Un très beau choix, j’adore cet artiste!!! gros bisous ma Zaza. cathy
Superbe choix, Zaza ! Merci pour les explications !!! Bises
je vois que mes mots sont rester en suspends sur mon dernier commentaire, il faut dire aussi que mes yeux attendent de se faire opérer, peut-être que c’est une bonne excuses….passe un bien doux dimanche
extraordinaire, je ne connaissais pas,on est frappé par la puissance de la demonstration, belles explications de ta part, merci bises
Salut,
C’est super ces illustrations, j’aime bien les dessins japonais.
BON DIMANCHE
et oui nous avons une belle région à visiter ou à revisiter, mais sur cette passerelle il ne faut pas avoir le vertige……passe un excellent début de semaine