
LES CONSIGNES DE LILOU, CLIC.
Son thème : « Les Maisons »
Le mot de Lilou : « Pas facile de choisir un thème pour octobre en évitant tous les poncifs lié à l’automne. Et puis il y a octobre rose et je pense à toutes les femmes qui subissent des traitements lourds ! je crois que j’ai déjà donné le Rose alors j’ai pensé me réfugier dans les maisons.
Une case – un immeuble – une tente – un igloo – une yourte – une grotte ; à mon avis il y a du choix ! »
Nous allons rester cette semaine encore avec Vincent Van Gogh, si vous le voulez bien !
Paysage avec maisons bleues – Vincent Van Gogh

Vincent a à peine 37 ans, le mardi 20 mai 1890, lorsqu’il arrive à Auvers-sur-Oise. Il est encore jeune et pourtant il se sent fatigué, usé, âgé. Calme et paisible, située à moins d’une heure de train de Paris, cette localité est un lieu de villégiature prisé des parisiens et des artistes de son époque. La campagne environnante si présente enchante Vincent Van Gogh.
Cartes postales d’Auvers-sur-Oise vers 1900, petite ville de deux mille habitants, à l’habitat dispersé, s’étalant sur huit à dix kilomètres, entre l’Oise et des carrières de pierre.



Vincent n’a pas de temps à perdre. Rabiboché avec son frère Théo ; il lui demande de lui envoyer du papier Ingres, mais le colis tarde à arriver.
Il n’a pas chômé ces derniers jours, en peignant 4 tableaux et terminé deux grands dessins sur papier vergé, (papier traditionnel, il se reconnaît à ses nervures, lesquelles guidaient autrefois l’écriture manuscrite) :
Vielle Vigne avec une paysanne – Vincent Van Gogh

Mais surtout le très spécial,
Paysage avec maisons – Vincent Van Gogh

La dominante bleue de votre vieille vigne l’a enchantée. Visiblement, elle l’a encouragé à persévérer dans cette couleur.
Du coup, tout de suite, il a immédiatement enchaîné sur un « Paysage avec maisons », qui traite du même motif que le premier tableau peint ici, à Auvers : « Chaumières ».
La technique et la dynamique sont toutefois complètement différentes et surtout il a utilisé une palette de bleus tout à fait surprenante et saisissante.

Le voilà donc revenu au même endroit, au hameau de Cordeville, cette fois-ci sans toile, mais avec une grande feuille. La peinture est restée à l’auberge.
Aujourd’hui pas de palette, juste une mine de plomb pour dessiner avec simplicité ce lieu si paisible. La météo est clémente, un peu venteuse, mais le soleil est au rendez-vous.
Sur place : le crayon à mine de plomb
Il débute par un dessin épuré, réaliste, presque griffonné, comme dans les estampes japonaises qu’il connait bien et qu’il aime tant.
Des toits de chaume aux formes arrondies et sur la gauche, au fond, un toit moderne en ardoise : le crayon trace les habitations au milieu de la page, juste en face de nous. Cheminées, fenêtres et murets en pierre apparaissent graduellement sur la feuille. Le hameau prend forme, surmonté par un enroulement de cimes d’arbres, qui renforce la ligne dynamique du premier plan.
À l’atelier : Le pinceau, la peinture, la couleur
L’envie d’animer et de colorer ce croquis est trop forte, l’inspiration le presse de rejoindre l’atelier sans tarder. Il a vraiment besoin de se changer les idées entre deux tableaux, de faire des essais. À peine arrivé dans l’atelier, il sort la peinture à l’huile et l’aquarelle.
Choisissant une dominante bleue qui confère une caractéristique unique dans son œuvre au dessin réalisé en extérieur, il parachève « Paysage avec maisons » au pinceau avec un tracé tout en rondeur et en arabesque, avec une ligne mouvementée, très contournée, à l’huile comme à l’aquarelle.
Ici, partout, les tons bleus l’emportent et nous emportent.
Ce grand dessin expérimental nous offre un paysage réel et onirique, calme et dynamique, équilibré et enchevêtré, absolument subjuguant.
Le résultat est éblouissant.
Van Gogh, un regard unique, universel et intime
Le dimanche 27 juillet 1890, un coup de feu a retenti à Auvers-sur-Oise.
Un champ de blé a saigné…. Il est retourné à l’auberge tant bien que mal.
Il voulait se tirer une balle dans le cœur. A-t-il a hésité au dernier moment ? Le recul du pistolet, la violence de son geste l’ont-ils surpris ?
Il n’avait jamais exprimé la volonté de mettre fin à ses jours.
Dans son dernier courrier à Théo, il laissait transparaître une certaine sérénité.
La balle se loge dans l’abdomen. Son cœur bat toujours, mais la blessure est grave, très grave. Il agonisera pendant vingt-neuf heures…
« Ce fut une fin héroïque et brutale, l’aboutissement fatal d’une existence sans issue, tumultueuse, dominée par la maladie qui ne fut pas assez totale pour anéantir le cœur et exclure complètement la raison. » – Paul Gachet, 1956, Ouvrage des musées nationaux.
Merci Zaza, un artiste reconnaissable entre tous….. Bon W-E, bises jill
bonjour
merci pour cette page trés intéressante
je ne connaissait pas tout cela
(Overs sur Oise belle bourgade )
bon samedi bises ZAZA
kénavo
Bonne idée Zaza ce choix de peinture pour illustrer ce thème
J’aime beaucoup
Merci pour les recherches
Bises et bonne journée
Superbe palette de bleu avec le peintre Vincent !
Bien choisie pour ce t(hème des maisons
Biz
Bonjour Zaza, merci pour tout ton billet qui est une mine d’infos sur ce peintre connu , je ne connaissais pas toutes ces toiles avec tout ce bleu. Bisous bonne journée MTH
Une présentation qui éclaire, s’il le fallait encore, le génie de Van Gogh qui a su transformer ce paysage triste dans des peintures d’un dynamisme fou aux couleurs éclatantes. Comme s’il parvenait à voir par delà les apparences. Et tes choix nous montrent aussi tout son talent de dessinateur.
bravo Zaza Van gogh un extraordinaire artiste, merci pour ce superbe article , je viens de visionner le film au Musée d’orsay magnifique merci pour tes explications amities et bises
J’aime beaucoup les bleus de Van Gogh.
Bises et belle journée
Bonjour,
Je n’ose pas dire mon ressenti , il n’est pas dans la note générale .Je ne vois là que lutte intérieure , que tourment, et les bleus d’avant l’orage qui couve .
Bon week-end !
Ce qui n’est peut-être pas faux Sophie.
Vincent Van Gogh est décédé le 27 juillet 1890 et cette période bleue a été réalisée juste avant
Aurait-senti la grande faucheuse arriver ???
Van Gogh et le bleu… tout une vie !
Sublime, c’est vraiment génial, belle recherche Zazounette sur cet artiste extraordinaire qui s’est plù dans cet environnement et tant mieux pour lui y a trouvé de l’agrément !
Merci et bisous
Bonjour un bon choix de tableaux pour ce thème et des explications intéressantes. Bon week-end bisous.
Merci pour toutes ces informations!
Bon samedi au soleil.
Super billet Zaza les cartes postales superbes bon Samedi bises
Très beau choix! J’aime énormément ce peintre
Merci pour ce beau partage
Bonne journée
Bises
Chère Zaza,
Quel choix poignant !
Il est très intéressant de se plonger dans le travail de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise.
On ressent dans ce Paysage avec Maisons toute l’énergie de l’artiste malgré la période difficile qu’il traversait.
Le tracé en rondeur et en arabesque rend cette scène de maisons étonnamment vivante et tourmentée à la fois.
Bien amicalement, Marie Sylvie
Un excellent choix avec ces maisons d’Auvers sur Oise, l’atmosphère malgré cette couleur bleue semble plutôt menaçante , les arbres et la vigne en phase de vrilles , comme si la nature cherchait à envahir le village . Peut être les prémisses de son geste fatal.
Merci pour cette analyse du tableau.
Bon week end
Bises
Autant le premier dessin est lumineux autant les maisons du deuxième essaient de sortir de toutes ses volutes bleues quand au troisième la maison est dévirée par l’environnement.
Expression d’une artiste tourmenté.
Bel article Zaza sur ce personnage atypique.
Bisous ma belle amie et câlinoux. Quya bulle dans son panier.