**Le week-end, un thème, un tableau** – 13 avril 2024… !!!

Les consignes de Lilou, ICI, pour les samedis 6 et 13 avril 2024.

Le mot de Lilou : « Comme nous étions dans la renaissance de la nature, vous avez constatez que les oiseaux recommencent à chanter malgré le temps très maussade. Enfin chez moi en Haute Marne c’est grisaille depuis six mois. Cessons là les billevesées et je vous propose… »
Son thème : « Les oiseaux »

Martinets – Bruno Liljefors

Huile sur Toile – Dimensions : 41 cm x 56 cm – Datation 1886 – Collection privée

La saison des amours !
Ce couple de martinets n’est-il pas magnifique survolant cette prairie chargée de fleurs de printemps aux couleurs éclatantes ???
Ils en gazouillent de plaisir… Vous les entendez ???

Bruno Liljefors (1860-1939), écologiste dans l’âme, est le spécialiste de la faune et de la flore sauvages en Suède.
Cet artiste suédois est largement considéré comme l’un des peintres animaliers les plus importants du XIXème siècle. Ses représentations d’oiseaux, en particulier, sont considérées comme emblématiques pour leur combinaison révolutionnaire de coups de pinceau impressionnistes et de réalisme soigneusement observé. Peignant souvent d’après nature, Liljefors gardait de nombreux animaux vivants dans un enclos de sa maison pour les utiliser comme modèles, notamment des renards, un aigle et des lièvres.
Son tableau de 1908, Winter Hare, représentant un rendu réaliste d’un lièvre bondissant dans la neige, est l’une de ses œuvres les plus connues.

Huile sur Toile – Dimensions : 70 cm x 100 cm – Datation 1908 – Collection privée

Né le 14 mai 1860 à Uppsala, en Suède, dans une famille pauvre, son talent pour le dessin a été reconnu dès son plus jeune âge, les commerçants locaux lui ayant apparemment fourni du matériel artistique pour le soutenir. Il a ensuite étudié à l’Académie royale des arts de Suède à Stockholm et a ensuite produit des récits illustrés séquentiels, considérés comme des exemples de la première forme de bande dessinée suédoise.
À la fin des années 1890, il expose au prestigieux Salon de Paris. Il décède le 18 décembre 1939 à Stockholm, en Suède.
Dans sa peinture, il met en scène des animaux dans des situations souvent dramatiques (des combats pour la survie) ou pour les oiseaux, des situations à mi vol dans des décors naturels.
Son travail est surtout remarquable pour avoir contribué à ce que la peinture animalière devienne une forme d’art à part entière et ne soit pas simplement une manière de représenter des animaux à des fins scientifiques.
Je vous laisse ce lien sur ARTNET qui vous permettra de survoler le travail de l’artiste,
CLIC.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

32 réflexions sur « **Le week-end, un thème, un tableau** – 13 avril 2024… !!! »

  1. Ces tableaux sont si vivants que l’on a l’impression qu’ils vont se mettre à bouger!
    Il me semble que c’est un jour  » à fêter » non?
    Bon anniversaire Zaza?!
    Bises de Mireille du sablon

  2. bonjour
    les martinets trés beaux tableauxque j ‘ai faillit sélectionner
    et trés beau aussi le liévre dans la neige , vraiment on dirait qu ‘il courre ..
    je te souhaite une trés belle journée
    bies ZZA
    kénavo

  3. Bonjour, les Martinets sont beaux le lapin aussi ! Un ruisseau s’appelle la Martinette qui vient du martinet ( marteau pour tanner les peaux )

  4. bonjour chere Zaza superbes tes choix, les martinets et le lièvre sont magnifiques, merci pour ton analyse et .. Heureux Anniversaire ! grosses bises

  5. Bonjour Zaza !
    Deux toiles magnifiques vraiment ! Elles sont criantes de vérité et de poésie ! 👍👍😃
    Bon samedi ensoleillé !
    Pierre

  6. Bonjour Zaza, j’aime beaucoup tes choix pour les deux tableaux tellement différents , il ne m’est pas possible de faire un choix. Bisous bonne journée MTH

  7. Très belle reproduction de ces martinets qui au-dessus de notre bourg font de sacrés rondes et de tintamarre au-dessus de nos têtes !

  8. Splendides Martinets et lapin
    J’aime énormément les peintures de ce peintre animalier suédois
    Excellent choix
    Bisous ma Zaza et bon WE ensoleillé

  9. de beaux tableaux Zaza , il fait un beau soleil depuis ce matin et des 27 degrés annoncés pour l’après midi , je te souhaite une belle journée de Samedi ,bises

  10. Bonjour,
    La semaine dernière , j’avais précisément choisi ces martinets , mais pas le lièvre qui est superbe aussi .Je serais très intéressée par une exposition de cet artiste .
    Bon week-end !

  11. Oups! Ce n’était pas la semaine dernière , c’était pour le thème la nature renaît !
    Et j’avais mis ce tableau plus deux autres dont une blogueuse a déploré que l’animal soit coupé .Moi cela ne me choquait pas car l’intérêt est ailleurs mais j’aurais aimé savoir si par hasard j’aurais eu des versions tronquées ,ce que je ne crois pas …
    Pulsatilla

  12. Excellent choix avec ces martinets plus vrais que nature et que dire du lièvre . Un artiste animalier que je découvre pour mon plus grand plaisir
    Bon anniversaire Zaza
    Bises

  13. deux tableaux très différent pour ce qui est de la période de l’année mais les deux hyper vivant, j’aime beaucoup. Merci pour tes explications. bisous bon weekend

  14. Les martinets sont tout simplement superbes de vie et de présence. Le lièvre aussi, très réaliste. Je suis allée me promener dans l’album de l’artiste et je dois avouer que tu as choisi les meilleures de ses œuvres (à mon avis).

  15. Absolument superbe! Un véritable bonheur à contempler!
    Je suis « amoureuse » du lièvre dans la neige et ces martinets sont aussi tellement jolis à observer!
    Excellent choix…
    Je te souhaite un très joyeux anniversaire ma Zaza, j’ai bien pensé à toi la journée du 13 avril mais je n’avais pas accès à mon ordinateur, j’ai donc dû attendre un peu pour te présenter mes voeux d’anniversaire. J’espère que tu vas pour le mieux, je te souhaite une très belle nouvelle année de vie, avec tous ceux que tu aimes et que les plaisirs de l’existence papillonnent jusqu’à toi dans une explosion d’étincelles gourmandes
    Gros bisous et Happy Birthday!
    Sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

  16. Deux martinets et un lièvre
    Deux chiens et un chat
    Et pour ce 13 avril un an de plus
    Bisous Zaza et caresses
    Oui aujourd’hui le soleil inconstant nous boude
    Avec Quya les zozios se sentent moins en danger

  17. Salut,
    Ils sont beaux ces tableaux sur les animaux.

    Ce matin le ciel était gris , mais vers midi le soleil est apparu et le vent est tombé.

    J’ai pu brûler toutes les archives qui ne servaient plus à rien.

    J’espère que tout va bien pour vous.

    L’équipe des « Tiot » vous souhaite

    UN BON DIMANCHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.