**Le week-end, un thème, un tableau** – 13 janvier 2024… !!!

Les consignes de Fardoise, CLIC.

Le mot de Fardoise : « La lumière révèle les couleurs, et le peintre s’en empare pour donner vie à ses visions.  Dans toute l’histoire de la peinture, les artistes ont cherché à apprivoiser la couleur, à vous de dire quels sont ceux qui y sont le mieux parvenus à votre avis. »
Son thème : « Les peintres et la couleur. »


J’aime les chevaux et la couleur bleue. Dans ces conditions, comment ne pas aimer l’amour de Franz Marc pour les chevaux !

Le Cheval bleuFranz Marc

Huile sur toile – Dimensions :112 cm × 84,5 cm – Datation : 1911 – Localisation : Musée Lenbachhaus de Munich.

Les Grands Chevaux bleus – Franz Marc

Huile sur toile – Dimensions :105,73 cm × 181,13 cm – Datation : 1911 – Localisation : Walker Art Center, Minneapolis.

La Tour de chevaux bleus – Franz Marc

Gouache sur papier – Dimensions :200 cm × 130 cm – Datation : 1913 – Localisation : Collection graphique d’État de Munich, Fondation Sophie et Emanuel Fohn.

Fils et petit-fils de peintres amateurs, Franz Marc étudia d’abord la théologie et la philosophie avant de se consacrer à la peinture en 1900.
Déçu par l’enseignement de l’Académie des beaux-arts de Munich, il fut marqué par le Jugendstil (1), l’impressionnisme ainsi que Van Gogh, qu’il découvrit lors de son premier séjour à Paris en 1903.
Animé par un profond sentiment religieux, il voyait à la fois dans l’art un moyen de créer une nouvelle communauté et de saisir, sous l’enveloppe sensible, l’âme des choses. Influencé par la poésie orientale, il développera à travers son rapport à la peinture comme à la nature une vision panthéistique et mystique.
Ami du peintre animalier français Jean Niestlé, il commença à dessiner des animaux vers 1905.
Sa rencontre avec le Jugendstil le conduira à s’éloigner d’un naturalisme sentimental pour tenter de construire un univers symbolique de couleurs et de formes animales d’une surprenante beauté, dans lequel il semblera se réfugier de plus en plus.
En 1909, il fit la connaissance de Kandinsky, Jawlensky, Werfkin et Macke.
Ces amitiés renforceront sa tendance à l’abstraction et sa vision symbolique des couleurs.
 Il exposera à Munich en 1910 et participera au Blauer Reiter (2), continuant à peindre ses animaux aux couleurs si étranges et aux formes si insolites.
En 1912, il se rendit à Paris avec August Macke, rencontra Delaunay et s’intéressa au cubisme.
De retour en Allemagne sa collaboration avec le groupe Blauer Reiter  s’intensifia et il prendra une part active à l’Almanach.
On ne peut comprendre la passion de Franz Marc pour ses représentations d’animaux sans tenir compte de sa sensibilité mystique. Il cherche à percer les mystères de la nature dans ces formes animales qu’il élève au rang d’allégories et de symboles.
Animaux sauvages ou familiers, il les a peints avec passion, même si c’est le cheval qui l’emporte dans son étrange hiérarchie symbolique.
Il les a représentés avec des couleurs souvent fantastiques (Le Cheval bleu,
Les Grands Chevaux bleus, La Tour des chevaux bleus).
Le cheval symbolise la forme la plus noble de l’univers animal. Le bleu est la couleur du ciel, de l’infini, du divin, du spirituel.
Le Cheval bleu, qui date de 1911 est l’huile que je préfère…
Il s’agit moins d’un animal que d’un symbole incarné. Le cheval, vu de face, la tête tournée vers la droite, est jeune. Sa robe bleue claire s’illumine sur le poitrail comme s’il surgissait en pleine lumière, tandis que le bleu sombre de la crinière et des sabots crée des contrastes de lumière et d’ombre.
Il s’est arrêté comme après un saut et, à la position des jambes, on devine qu’il est prêt à s’enfuir.
Il évolue dans un paysage fantastique de collines, symbolisées par des formes arrondies aux couleurs vives et harmonieuses, assemblées en autant de subtils contrastes comme cette plante, vert foncé, qui semble surgir d’une flaque de sang près du sabot bleu foncé.
Ce Cheval bleu  est devenu le symbole d’une génération qui croyait au rêve, à l’utopie, au divin, à la possibilité d’un monde nouveau.
C’est l’image qu’exalteront Brecht et surtout Ernst Bloch qui, dans son livre « L’Esprit de l’utopie », écrit pendant la guerre de 1914 et si proche de la sensibilité de Franz Marc, cherchera à réconcilier Karl Marx, l’apocalypse et la mort.
C’est aussi le « Crépuscule bleuissant » de Trakl, la nuit transfigurée qu’il évoque, semblable à un bouquet de violettes et de gentianes, la « figure hyacinthe du crépuscule », le « bleu gibier » qui garde en sa mémoire le souvenir de l’étranger.
C’est en un mot, le symbole de la jeunesse allemande de 1914, qui croyait au pouvoir des symboles et des mots, et qui se reconnut dans l’idéalisme de l’expressionnisme.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « **Le week-end, un thème, un tableau** – 13 janvier 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza des chevaux bleus pourquoi pas , cela fait de très beaux tableaux , bon choix bisous bon Samedi MTH

  2. encore un peintre que j’aime beaucoup …j’en ai mis un mot chez jazzy qui nous montre une de mes oeuvre préférée de Kandinsky qui a le cavalier bleu avec Franz Mark
    bises

  3. J’adore ces chevaux bleus !
    J’ai découvert ce peintre, il y a peu… Et j’aime beaucoup ses tableaux
    Bisous ma Zaza et bon WE

  4. oui c’est superbe Zaza, un brouillard bien froid ce matin il ne fait vraiment pas chaud ,je te souhaite une belle journée de samedi et un bon weekend ,bises

  5. Quelle puissance et beauté dans ces tableaux, je ne saurais lequel choisir….
    Bises de Mireille du sablon

  6. bonjour chere Zaza ils sont bien beaux ces chevaux bleus, j’aime particulierement le premier ! un peu insolite la couleur , bon weekend chère Zaza bises

  7. Je crois avoir vu un petit documentaire sur ce peintre au sujet de ces chevaux bleus l’année dernière.
    Très beaux tableaux en tous les cas, j’aime vraiment ce sujet vu par le peintre.
    Bises,
    Annie

  8. Excellent choix avec ce cheval bleu de Franz Marc , j’aime la façon dont l’artiste saisit le mouvement , transcende avec ce bleu l’animal .
    Bonne soirée
    Bises

  9. il en faut bien pour tous les goûts, mais si je mets ça au mur, il va falloir changer le mobilier, je parle pour moi bien sur ..’lol’…passe un bien doux dimanche

  10. Je ne sais pas où j’avais la tête hier, j’ai failli passer à côté de ces magnifiques chevaux bleus du peintre que j’avais choisi la semaine dernière. J’apprécie d’autant ton choix que le bleu est ma couleur préférée et ces chevaux ont une couleur à la fois forte et douce qui les dynamise. Merci pour ce choix, bon dimanche.

  11. Salut,
    C’est joli ces dessins.

    Le temps est toujours au froid alors on reste au chaud.

    J’espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne semaine

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez les « Tiot ».

  12. Enfin ! j’arrive chez toi … Samedi ,j’ai longtemps hésité entre « la création des chevaux » de Franz Marc (tableau que j’avais photographié au musée des Beaux-Arts de Bruxelles lors de l’exposition « Berlin 1912-1932 » . Merci, de m’avoir permis d’admirer d’autres illustrations qui n’étaient pas à l’expo précitée. Bien à toi , bonne semaine et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.