![](https://zazarambette.fr/wp-content/uploads/2023/12/3ln-3rfg1ltc3igmekqznmrn7au.webp)
LES CONSIGNES DE LILOU, CLIC, POUR LA PREMIÈRE QUINZAINE DE DÉCEMBRE 2024.
Le mot de Lilou : « Pour la première quinzaine de décembre, je vous propose d’aller faire un tour au bistrot. Il faut bien un vin chaud pour nous ragaillardir. »
Son thème : « TOUS AU BISTROT »
Le Bistrot – Edward Hopper
![](https://zazarambette.fr/wp-content/uploads/2024/12/le-bistrot-or-the-wine-shop-edward-hopper-1909-1024x850.jpg)
Une œuvre peinte par Edward Hopper, après son retour à New York en 1909 !
Il s’agit déjà d’une synthèse très précisément construite et non plus de vues sur le motif comme celles précédemment réalisées.
Hopper oppose les différentes parties du tableau afin de créer entre elles une tension poétique et symbolique : les immeubles à droite de la toile, caractérisés par leur sombre verticalité, par les différences de revêtements entre boutiques et maisons d’habitation, par l’enseigne d’un commerce qui semble pencher par l’effet d’une brise matinale venant doucement caresser le couple attablé devant l’eau mouvante et fraiche du fleuve passant sous le pont, ombragé par quatre peupliers…
Quelques mots pour parler de ce peintre :
Edward Hopper (américain, né le 22 juillet 1882 à Nyack et décédé le 15 mai 1967 à New York) est un artiste extrêmement influent connu pour ses peintures à l’huile réalistes et ses aquarelles de scènes rurales et urbaines.
Né dans l’État de New York, Hopper commence des études artistiques en 1899 grâce à des cours par correspondance. Son père lui demande de suivre une éducation plus formelle, il est alors transféré au New York Institute of Art and Design en 1900. Il y étudie sous l’égide de William Merritt Chase et Robert Henri, tous les deux vont influencer sa carrière en travaillant l’huile et en peignant des scènes réalistes de la vie de tous les jours. À la fin de ses études en 1905, Hopper décroche un emploi à mi-temps dans une agence de publicité et conçoit des couvertures pour des magazines spécialisés. Hopper déteste le travail d’illustration ; cependant il doit subvenir à ses besoins, il poursuit donc cette activité jusqu’en 1923.
Hopper vend Sailing (1911), sa première peinture, en 1913 à l’âge de 31 ans. Il espère que cette peinture marque le commencement d’une carrière d’artiste indépendant à temps plein. Cela ne se concrétise pas avant plusieurs années pendant lesquelles il continue d’être illustrateur pour différentes entreprises. En 1923, il rencontre à Gloucester dans le Massachussetts sa future femme Joséphine Nivison qui est peintre également. Nivison se met à la retraite de la peinture pour assister et aider Hopper à promouvoir sa carrière. Cette collaboration mène à six aquarelles qui font partie d’une exposition au Brooklyn Museum. L’une d’entre elles, The Mansard Roof (1923), est vendue pour figurer parmi la collection permanente du musée. La couverture commerciale qui s’ensuit et les critiques positives lui permettent de vendre toutes ses aquarelles l’année suivante. Il peut alors arrêter son travail d’illustrateur et se concentrer uniquement sur la peinture.
Jusqu’à sa mort en 1967, Hopper produit des milliers d’œuvres d’art dont sa plus célèbre peinture Nighthawks (1942), exemple parfait de son style de peinture réaliste représentant des scènes de tous les jours.
D’autres œuvres remarquables incluent Early Sunday Morning (1930), Girl at Sewing Machine (1921) et Chop Suey (1929). Elles ont toutes été saluées comme d’excellentes illustrations de la peinture américaine réaliste.
Une grande part au paysage, j’adore ce peintre, merci Zaza, et bon W-E, bises jill
Voilà un peintre qui me plait énornement !
Son travail est vraiment bien pensé
Ton choix de tableau est vraiment superbe
Bises Zaza
Bonjour Zaza !
Un style très particulier et les résultats sont excellents ! Il a gagné sur tous les tableaux ! 👍
D’après les confidences d’une jeune jeune fille au pair travaillant chez Hopper, il était très gentil comme patron. ( Je tenais à mentionner cela afin que tes visiteuses et visiteurs puissent bénéficier de mes lumières que même chez EDF on m’envie ! ). ⚡️💡💡🔌💡💡⚡️
Épicétout !
Bon samedi !
Pierre
Un peintre qui sait si bien donner une ambiance psychologique à ses toiles en faisant ressentir le silence
J’adore ce peintre, mon tableau est ici http://martinetortue.vefblog.net/8.html#Le_weekend_un_theme_un_tableau_1
Bonne journée
Bisous
Belle vue dégagée
Je te souhaite une bonne journée
Bises
Bonjour Zaza, un tableau superbe , j’aime beaucoup , bon choix bisous bonne journée MTH
Bravo pour ton choix qui sort de l’ordinaire : le petit verre et le grand air !
BONJOUR ZAZA
UNE VISON PERSONNELLE A PARTIR D’UN ÉVOCATEUR TABLEAU.
https://francalfon.over-blog.com/2024/12/les-pilier-du-bistro.html,
BON DIMANCHE
FRANÇOIS
Très beau choix, j’en connaissais d’autres de Hopper, mais pas celui-ci, bravo pour cette découverte. Décidément ce challenge du week end est fabuleux. Et ce malgré les difficultés que nous rencontrons sur Eklablog avec le transfert vers une autre plateforme qui a cassé nos blogs.
J’aime beaucoup ce peintre
Les personnages au bistrot devant l’immense plage : superbe choix Zaza
Bisous ma belle et caresses
C’est un très beau tableau d’un bistro au grand air
C’est un excellent choix
Bisous ma Zaza et bon WE
Je découvre ce peintre, il fait la part belle au paysage… pas mal « dépouillé » quand même…
Bises du jour
Mireille du sablon
J’aime beaucoup ce peintre.
Bien que son bistrot se perd un peu dans le beau paysage, il convient pour ce défi du samedi.
Bises et belle journée
Bonjour,
Je ne connaissais pas cette œuvre, merci à toi pour ce magnifique partage .
De nos jours, les terrasses ne sont plus pour la splendeur du paysage mais pour fumer sa cigarette avec le café ..!
Ma participation :
https://mariesylvie.blogspot.com/2024/12/le-bistrot.html
Bon week-end
Amicalement , Marie Sylvie
Coucou chère Zaza, félicitations pour ton choix, magnifique toile d’Hopper, des bisous lumineux.
Beau tableau bien dans le thème. Bon week-end. Bisous.
bonjour chere Zaza, je ne vais jamais au bistrot, mais exceptionellement si tu m’invites je ferai un effort, très interessant ce tableau! un endroit discret, un petit coin tranquille, dans un vaste paysage merci pour ton choix, amities et bises
C’est un beau tableau Zaza avec ce beau paysage bon Samedi bises
Coucou Zaza..
Bon choix tout de suite le regard va vers les personnages puis vers les tons clairs..
Doux week-end bises.
très joli car il fait la part belle au paysage..Bisous bon weekend
bonjour
superbe trouvaille
j irais bien m assoir par la
bonne soirée ZAZA bises
C’est un peintre que j’aime beaucoup mais je ne connaissais pas du tout ce tableau-là, un peu étrange comme toujours chez cet artiste, mais assez différent des œuvres que je connais. Très intéressant !
Très original ce tableau dont le sujet semble être le paysage baigné de lumière mais en fait , dès lors qu’on a découvert les personnages à la terrasse du café que l’on devine , ce sont eux qui captent l’attention.L’endroit semble stimuler leurs échanges car ils sont très attentifs l’un à l’autre, ce qui n’est pas toujours le cas chez Hopper où souvent s’invite l’incommunicabilité entre les êtres .Ils ont la vie devant eux ces jeunes gens et ce tableau semble le proclamer avec ce paysage ouvert et épuré .
Un tableau de Hoper que je ne connaissais pas.
Merci.
Belle et douce soirée
Bises
Effectivement cette toile simple à st très construite. J’apprécie. Bises
C’est un magnifique tableau, Zaza ! Très dégagé … Bon dimanche. Bises
un art que toutes ou tous n’ont pas, j’aurai tant aimé apprendre, mais de nos jours c’est un peu tard….merci pour ce joli tableau et passe un bien agréable dimanche
Salut,
Il est pas mal ce tableau , c’est sobre.
On est allé acheter pour le repas de Noël, cette année ce sera très simple puisque c’est une raclette.
J’espère que tout va bien chez vous .
BONNE SEMAINE
et voilà nous commençons la dernière semaine avant les festivités, qui chez nous seront réduites puisque nous ne serons que 6….et oui tout le monde ne peut assister au même moment aux mêmes endroits…..passe une bien doux lundi
un peintre bien connu, mais j’avoue ne pas connaître ce tableau, j’aime beaucoup. bises.celine
Belle découverte chez toi avec cette toile de Hoper , un excellent choix .
Bonne soirée
Bises