Le week-end, un thème, un tableau – 14 Décembre 2024… !!!

LES CONSIGNES DE LILOU, CLIC, POUR LA PREMIÈRE QUINZAINE DE DÉCEMBRE 2024.

Le mot de Lilou : « Pour la première quinzaine de décembre, je vous propose d’aller faire un tour au bistrot. Il faut bien un vin chaud pour nous ragaillardir. »
Son thème : « TOUS AU BISTROT »

Le Bistrot – Edward Hopper

Huile sur toile – Dimensions : 72.39 x 59.31 cm – Datation 1909 – Localisation : Whitney Museum of American Art, New York City, NY, US

Une œuvre peinte par Edward Hopper, après son retour à New York en 1909 !
Il s’agit déjà d’une synthèse très précisément construite et non plus de vues sur le motif comme celles précédemment réalisées.
Hopper oppose les différentes parties du tableau afin de créer entre elles une tension poétique et symbolique : les immeubles à droite de la toile, caractérisés par leur sombre verticalité, par les différences de revêtements entre boutiques et maisons d’habitation, par l’enseigne d’un commerce qui semble pencher par l’effet d’une brise matinale venant doucement caresser le couple attablé devant l’eau mouvante et fraiche du fleuve passant sous le pont, ombragé par quatre peupliers…
Quelques mots pour parler de ce peintre :
Edward Hopper (américain, né le 22 juillet 1882 à Nyack et décédé le 15 mai 1967 à New York) est un artiste extrêmement influent connu pour ses peintures à l’huile réalistes et ses aquarelles de scènes rurales et urbaines.
Né dans l’État de New York, Hopper commence des études artistiques en 1899 grâce à des cours par correspondance. Son père lui demande de suivre une éducation plus formelle, il est alors transféré au New York Institute of Art and Design en 1900. Il y étudie sous l’égide de William Merritt Chase et Robert Henri, tous les deux vont influencer sa carrière en travaillant l’huile et en peignant des scènes réalistes de la vie de tous les jours. À la fin de ses études en 1905, Hopper décroche un emploi à mi-temps dans une agence de publicité et conçoit des couvertures pour des magazines spécialisés. Hopper déteste le travail d’illustration ; cependant il doit subvenir à ses besoins, il poursuit donc cette activité jusqu’en 1923.
Hopper vend Sailing (1911), sa première peinture, en 1913 à l’âge de 31 ans. Il espère que cette peinture marque le commencement d’une carrière d’artiste indépendant à temps plein. Cela ne se concrétise pas avant plusieurs années pendant lesquelles il continue d’être illustrateur pour différentes entreprises. En 1923, il rencontre à Gloucester dans le Massachussetts sa future femme Joséphine Nivison qui est peintre également. Nivison se met à la retraite de la peinture pour assister et aider Hopper à promouvoir sa carrière. Cette collaboration mène à six aquarelles qui font partie d’une exposition au Brooklyn Museum. L’une d’entre elles, The Mansard Roof (1923), est vendue pour figurer parmi la collection permanente du musée. La couverture commerciale qui s’ensuit et les critiques positives lui permettent de vendre toutes ses aquarelles l’année suivante. Il peut alors arrêter son travail d’illustrateur et se concentrer uniquement sur la peinture.
Jusqu’à sa mort en 1967, Hopper produit des milliers d’œuvres d’art dont sa plus célèbre peinture Nighthawks (1942), exemple parfait de son style de peinture réaliste représentant des scènes de tous les jours.
D’autres œuvres remarquables incluent Early Sunday Morning (1930), Girl at Sewing Machine (1921) et Chop Suey (1929). Elles ont toutes été saluées comme d’excellentes illustrations de la peinture américaine réaliste.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 14 Décembre 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    Un style très particulier et les résultats sont excellents ! Il a gagné sur tous les tableaux ! 👍
    D’après les confidences d’une jeune jeune fille au pair travaillant chez Hopper, il était très gentil comme patron. ( Je tenais à mentionner cela afin que tes visiteuses et visiteurs puissent bénéficier de mes lumières que même chez EDF on m’envie ! ). ⚡️💡💡🔌💡💡⚡️
    Épicétout !
    Bon samedi !
    Pierre

  2. Très beau choix, j’en connaissais d’autres de Hopper, mais pas celui-ci, bravo pour cette découverte. Décidément ce challenge du week end est fabuleux. Et ce malgré les difficultés que nous rencontrons sur Eklablog avec le transfert vers une autre plateforme qui a cassé nos blogs.

  3. Je découvre ce peintre, il fait la part belle au paysage… pas mal « dépouillé » quand même…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. J’aime beaucoup ce peintre.
    Bien que son bistrot se perd un peu dans le beau paysage, il convient pour ce défi du samedi.
    Bises et belle journée

  5. bonjour chere Zaza, je ne vais jamais au bistrot, mais exceptionellement si tu m’invites je ferai un effort, très interessant ce tableau! un endroit discret, un petit coin tranquille, dans un vaste paysage merci pour ton choix, amities et bises

  6. C’est un peintre que j’aime beaucoup mais je ne connaissais pas du tout ce tableau-là, un peu étrange comme toujours chez cet artiste, mais assez différent des œuvres que je connais. Très intéressant !

  7. Très original ce tableau dont le sujet semble être le paysage baigné de lumière mais en fait , dès lors qu’on a découvert les personnages à la terrasse du café que l’on devine , ce sont eux qui captent l’attention.L’endroit semble stimuler leurs échanges car ils sont très attentifs l’un à l’autre, ce qui n’est pas toujours le cas chez Hopper où souvent s’invite l’incommunicabilité entre les êtres .Ils ont la vie devant eux ces jeunes gens et ce tableau semble le proclamer avec ce paysage ouvert et épuré .

  8. un art que toutes ou tous n’ont pas, j’aurai tant aimé apprendre, mais de nos jours c’est un peu tard….merci pour ce joli tableau et passe un bien agréable dimanche

  9. Salut,
    Il est pas mal ce tableau , c’est sobre.
    On est allé acheter pour le repas de Noël, cette année ce sera très simple puisque c’est une raclette.
    J’espère que tout va bien chez vous .
    BONNE SEMAINE

  10. et voilà nous commençons la dernière semaine avant les festivités, qui chez nous seront réduites puisque nous ne serons que 6….et oui tout le monde ne peut assister au même moment aux mêmes endroits…..passe une bien doux lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.