LES CONSIGNES DE FARDOISE, CLIC, POUR LA DEUXIÈME QUINZAINE DE MAI 2024.
Le mot de Fardoise : « Et, oui, la fête des Mères approche et je vous propose donc un thème qui l’illustre : mère et enfant(s) »
La toilette de l’enfant de Mary Cassatt
Mary Cassat, peintre de scènes intimes, souvent évoquant la vie des femmes, elle est fortement influencée par les estampes des artistes japonais qu’elle a découvertes à Paris. Elle s’inspire de leur technique d’aplat, sans ombre, ainsi que de leurs thèmes, dont celui, très récurrent dans l’art japonais, de la toilette de la mère avec son enfant.
Cela n’aura échappé à personne : l’heure du bain a considérablement évolué depuis 200 ans.
À la fin du 19 ème siècle, les baignoires étaient rares et les salles de bains ne figuraient pas encore dans toutes les maisons.
À l’époque, on se lave dans une bassine d’eau chaude remplie à la cruche.
L’artiste construit son image en vue plongeante, comme pour nous mettre dans le bain.
Autrement dit, elle crée un sentiment de proximité avec cette petite fille et de sa mère. Ce point de vue élevé nous permet de mieux observer, sans pour autant participer à cette intimité.
Ainsi, Mary Cassatt nous présente une scène a priori banale, mais pourtant, saisissante.
Les rayures de la robe de la maman contrastent avec la blancheur des jambes nues de la fillette, renforçant ainsi sa fragilité.
Mais cherchez bien : quelle est la plus grande audace de ce tableau ?
Que voyez-vous dans l’eau de la bassine ?
Le reflet d’un visage, celui de l’enfant qui semble se regarder.
La peintre a sans nul doute souhaité nous rappeler cette expérience enfantine : se voir dans un reflet, c’est prendre conscience de soi.
Une œuvre tout en délicatesse qui nous invite également à prendre conscience de notre rôle de spectateur averti.
Et pour en savoir un peu plus sur Mary Cassat, CLIC.
Trop beau ce tableau
La vie d’avent
Trempette économique
Bonne journée ZaZa
Bonjour Zaza !
Tableau plein de tendresse !
Chez moi ( 6 maisons différentes entre ma naissance et mes 17 ans ! )
je n’ai jamais eu de baignoire ou de douche pour me laver. C’était le baquet !
Dans trois d’entre elles, il n’y avait pas l’eau courante et c’était au puits qu’il fallait aller remplir les seaux ! Dans le dernier puits, l’eau était à 18 m de profondeur ! 🙁😒🥲
Bon samedi !
Pierre
Merci de nous expliquer si bien ce tableau pour en percevoir tous les détails!
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour, joli bain de pieds !
Très bon choix encore Zaza
Bises
Un beau tableau
Merci pour ce partage
Bon samedi.
Les nuages s’épaississent
Belle scène de vie, ancienne, certes, gamine je n’avais pas de salle de bain….. l’évier de la cuisine nous servait à tout, merci, bises jill
Bonjour Zaza.
Merci pour ta gentille visite.
Voila ce long week-end de Pentecôte qui commence, je te le souhaite agréable.
Bisous de nous deux.
Mary Cassatt est la reine des peintres à la représentation des enfants. cette toile est connue et magnifique.
Mère et enfant est un thème universel !
(j’espère ne plus revoir d’animaux en difficulté au jardin désormais…: [)
Annie
Tendresse et témoignage d’un autre temps
Beau tableau
Bisous ma belle je pense fort à vous caresses à tes poilus
Coucou Zaza, bon choix que ce tableau, la mère et l’enfant peint dans l’intimité de la toilette. C’est touchant. Bisous MTH
Magnifique tableau tout en délicatesse avec ce reflet de l’enfant dans l’eau de la bassine.
Excellent choix
Bisous ma Zaza
J’adore Mary Cassat, elle a énormément peint la mère et l’enfant, celui-ci me plaît beaucoup !
Bises et belle journée
bonjour chere Zaza, une tres belle scene, la maman faisant la toilette de l’enfant, j’ai connu ça, la bassine pour la toilette ! remarquable le reflet dans l’eau du visage de l’enfant, belle analyse merci Zaza bises
Quelle tendresse dans cette scène, qui à l’époque était banale, avec la douceur des gestes de la mère, et le corps de l’enfant peint avec beaucoup de pudeur.
Très joli tableau, je ne connaissais pas cette artiste. Merci pour l’explication, je n’aurai pas vu le visage dans l’eau… gros bisous ma Zaza. cathy
C’est une oeuvre pleine de douceur Zaza, merci, inconnue pour moi
Bisous
Beau tableau bien expliqué. Bon week-end bisous.
superbe tableau Zaza, chez nous ce matin il y a un beau soleil mais je pense que sa chauffe des orages, je te souhaite un belle journée bises
Je n’avais jamais remarqué le reflet du visage de l’enfant dans la cuvette ! C’est un tableau tellement paisible, une merveille !
Il est superbe ce tableau ! Je n’avais pas remarqué le visage de l’enfant
Très bon week-end.
bises
Un tableau tendresse joli choix. Bonne fête des mères en avance car chez nous c’est passé (toujours 2ème dimanche de mai) Bisous doux weekend
Que c’est tendre et plein d’amour ce tableau ma chère Zaza, tu as bien choisi le thème pour la fête des mères qui approche pour nous français, car d’autres pays européens l’ont déjà fêtée.
Mon époux a connu la bassinoire et il adorait, sa mère le plongeait dedans et ajoutait un peu d’eau et du savon de Marseille et ensuite elle le rinçait avec la fameuse cruche enfin c’était un arrosoir comme on avait à l’époque dans les cimetières en ferraille.
Alors tu es revenue ou quoi ? Parce que quand tu pars on ne sait jamais quand tu reviens lolll, je te taquine, profite des bons moments, je sais que tu dois aller en visite médicale tous les trois mois. Moi c’est devenu tous les mois et ma SPA spondylarthrite ankylosante me fait souffrir, j’ai des piqûres à faire une par jour bon je vais attendre ça fait une semaine à peine plus mes anti inflammatoires et j’y retourne dans un mois chez l’ostéo.
J’aime bien les fleurs que tu as mises dans ta colonne et ton arbuste bleu cynthia ne ri pas je ne me rappelle plus du nom ma mémoire se bouffe à 64 ans heureusement que ti mari qui a ton âg va bien ; enfin bref, pour te dire qu’il était magnifique et une taupe est venue creuser et bouffer une partie des racines alors il a diminué des trois quarts, on l’a coupé car les branches devenaient noires, cinéopte j’ai retrouvé lollllllllll et l’autre fruitier c’est un figuier ?
Allez bisous bisous bon week-end de la pentecôte . Evelyne st Malo ou Dinan et oui j’oublie câlins à Pupuce
Encore moi je n’avais pas vu tous tes animaux et Pupuce est trop marrante j’adore sa bouille, les cygneaux magique de les voir avec la maman, la nature, la mer et les animaux, quoi de mieux ma chère Zaza !
Et dis moi je ne suis pas dans ta liste snifff tu as mamounette mais c’est pas moi ça ne m’étonne pas que tu confondais toujours. Pas grave l’important c’est de s’écrire et de papoter sur nos blogs. Ca me fait penser qu’il faut que je refasse toute ma liste car en changeant de plateforme canalblog et ob ont tout modifié. Bisous bisous
Excellent choix avec cette scène de la toilette, une scène de toute beauté et de tendresse partagée . Merci pour ton analyse .
Bon week end Zaza en espérant que tout va pour le mieux .
Bises
Des gestes attentionnés et tendres envers l’enfant lors du bain, sais-tu Zaza que ce tableau me rappelle mon enfance à la campagne lors de ma toilette du matin il y a …. 72 ans… Le modernisme n’était pas encore arrivé par chez nous ..
Un bel hommage aux mamans pour la fête des mères : merci à toi et douce soirée .. Bisous ch’tis ! Nicole
Très, très beau tableau, Zaza !!! Bravo et bon dimanche. Bises
ça me rappelle aussi des souvenirs d’enfance où les douches étaiet publics et pas dans les maisons…passe un bien doux dimanche
Salut,
Il est très bien ce tableau.
Ce matin il fait beau , le soleil brille , je me sens en pleine forme.
J’espère que tout va bien chez vous en ce dimanche de Pentecôte .
Je vous souhaite un BON DIMANCHE.
Trois quarts de siècle cela se fête avec humour!
Joli tableau intimiste, en effet! Et merci pour les explications !
La toilette d’antan, j’ai un peu connu ça ! Nous avions certes l’eau courante froide à la « paillasse » de la cuisine, mais pas de salle de bain ! C’était donc la bouilloire pour faire chauffer l’eau, la bassine comme sur le tableau et le baquet pour les grandes toilettes !Sûr qu’on ne gâchait pas l’eau comme on a tendance à le faire aujourd’hui !
Bisous
Superbe tableau ! Tout est si beau !
Je suis née en 1941 et bien sûr comme la plupart des gens de mon village, la toilette se faisait dans une cuvette la semaine (eau froide) et le samedi dans une bassine avec une eau que maman chauffait sur le poêle . Je me souviens que c’était tout un déménagement qu’il fallait faire dans la cuisine . Après moi, c’était maman qui se lavait … En fait, je n’ai jamais connu de douche chez mes parents…
Allez, le passé est passé … Aujourd’hui est aujourd’hui … Bisous et à tout bientôt