Le week-end, un thème, un tableau – 19 octobre 2024… !!!

LES CONSIGNES DE LILOU, CLIC, POUR LE MOIS D’OCTOBRE 2024.

Son thème : « Le Rose dans tous ses états  » 
Le mot de Lilou : « Comme je prends la main pour le mois d’octobre et que c’est OCTOBRE ROSE… »

Un thème d’actualité avec cet Octobre Rose mis à l’honneur ce mois-ci dans la campagne d’information 2024 concernant le cancer du sein.
Et pour cette couleur rose, si nous nous intéressions, cette semaine, aux dames !

Les Hasards heureux de l’escarpolette –  Jean-Honoré Fragonard
Huile sur toile – Dimensions : 81 × 64 cm  –  Datation : 1767/1768 – Localisation : Wallace Collection – Londres

Le XVIIIème siècle voit se développer des œuvres sentimentales, érotiques, voire libertines.
Littérature, gravure et peinture regorgent d’exemples, comme Choderlos de Laclos, célèbre pour avoir écrit Les Liaisons Dangereuses, et Jean-Honoré Fragonard, pour ses peintures.
Quelle charmante scène de sous-bois !
Les hasards heureux de l’escarpolette est un tableau rarement égalé dans ses touches fantaisistes et opulentes.
Icône du mouvement artistique Rococo, ce chef-d’œuvre met en vedette une femme coquette qui vole entre deux messieurs éperdus sur une balançoire, dans le contexte d’un jardin fantastique et luxuriant.
Cette huile nous transporte dans un parc planté de grands arbres et peuplé de sculptures. Ce sous-bois est le théâtre d’une scène joyeuse.
Une jeune femme se balance sur une escarpolette

Les drapés rose et blanc de sa tenue contrastent avec l’abondante verdure.
À l’arrière-plan, un homme d’âge mûr, tire sur les cordes pour entraîner le mouvement de la balançoire. Près de lui, une sculpture représente deux petits amours ailés.
L’un d’eux regarde la jeune femme.

Au premier plan, à gauche, un autre amour nous invite au silence. Un jeune spectateur détail est caché dans la végétation.
La jeune femme tourne le dos à celui qui pourrait être son mari, dans l’ombre, et dévoile ses jambes et sa jarretière au jeune homme.
Quelle coquine !
Elle lui jette sa chaussure, comme un défi ; et lui permet ainsi un regard sur son anatomie intime. L’admirateur, fleur à la boutonnière, proche de l’extase, marque son admiration par des yeux écarquillés, une bouche béante et des mains ouvertes.

Fragonard, (1732- 1806), un peintre talentueux
Après sa formation de peintre auprès de Chardin et surtout Boucher, il voyage en Italie. Artiste brillant, il obtient un logement au Louvre, dans l’un des appartements avec atelier proposés aux meilleurs artistes et aménagés dans la Grande Galerie du palais. Il peint des sujets d’histoire comme Corésus et Callirhoé, des portraits, des paysages et se spécialise dans le genre libertin.
Sa technique, virtuose, rapide, traduit l’expression et la grâce de ses modèles et donne un ton léger à ses tableaux. La Révolution exécute ou exile sa clientèle et il est ruiné. Il devient alors conservateur au moment de la création du musée du Louvre, mais sera expulsé de son logement en 1805. Son style sera remplacé par la froideur morale néoclassique de David.
Cette société est élégante parce qu’elle pratique, en société principalement, un langage codé (éventails, fleurs, mouches) évitant tout débordement. Elle est pourtant licencieuse, en raison des mariages arrangés, des différences d’âge entre conjoints, mais cette licence reste dans le secret des alcôves.
La peinture érotique, créée discrètement dans l’atelier, est savourée secrètement dans les boudoirs par des amateurs raffinés. Fragonard en est un des plus brillants représentants.
Pour en savoir un peu plus sur ce Maître, CLIC.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 19 octobre 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    L’escarpolette n’est qu’un préliminaire pour les galipettes ! 😏😉🤪
    Pouette pouette !
    Épicétout !
    Bon samedi sur ta balançoire ! 👍
    Pierre

  2. Bonjour Zaza, un très bon choix que ce tableau, elle s’élance légère sur l’escarpolette, ses jupons volent au vent et lui, a demi couché attend… Bisous bon Samedi Bisous MTH

  3. Bonjour Zaza Snif snif, mes deux coms ne veulent pas partir , je reviens tout à l’heure pour vois si cela passe mieux bisous MTH

  4. Bonjour Zaza troisième essai pour t’envoyer un com, je disais donc que c’était un bon choix ce tableau, j’aime beaucoup, les jupons qui volent ne dévoilant pas grand chose de la Belle et lui il attend… Bisous bon Samedi MTH

  5. C’est un très beau tableau que tu as très bien détaillé!
    Merci pour ton choix.
    Très belle journée , je te retrouve début novembre, c’est la pause.
    bises

  6. C’est un très beau tableau , tu l’as très bien détaillé!
    Merci pour ce très beau choix.
    Je te souhaite une bonne journée, je te retrouve début novembre, c’est la pause.
    bises

  7. Coquine oui cette jolie jeune femme drapée de rose et blanc sur son escarpolette !
    C’est un tableau ravissant et tu nous l’as bien commenté.
    Excellent choix
    Bisous ma Zaza et bon WE

  8. Ah ce coquin de Fragonard ! On ne voit d’abord que la jeune femme toute à sa joie dans son envolée de jupons. Puis on découvre les messieurs, et particulièrement celui qui est « bien » placé et apprécie. Il fallait ruser à l’époque, même si l’on était dans l’époque du libertinage. Beau choix, merci Zaza.

  9. Bonjour,
    Le rose vaporeux convient à merveille à ce sujet coquin traité avec malice et sans aucune vulgarité .La scène se passe au milieu de grands arbres dont on rêverait et dont le feuillage est aussi froufroutant que la robe de la coquette .
    Un petit bémol cependant: la jambe droite de la jeune femme dont les proportions sont bizarres .
    Bon week-end !

  10. Un joli clin d’oeil à ce galant avec la chaussure lancée , le rose convient parfaitement à la scène , la coquette s’amuse bien .
    Bon week end
    Bises

  11. que dire
    il est magnifique celui la
    c’est du Fragonard un maitre
    bonne journée ZAZA
    avec cette acalmie nous avons de la chance chez nous
    kénavo bon samedi

  12. Pendant que Monsieur ne voit rien la jeune femme devant le regard un peu hagard lui fait le cadeau de ses dessous. Elle repartira avec Monsieur et le jeune homme avec ses fantasmes
    Bon choix pour octobre rose
    Belle soirée
    Bisous et caresses

  13. J’aime beaucoup ce tableau , il est joyeux voir un peu coquin…sur le fond!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  14. et oui la liste est un peu longue et surtout pas agréable à regarder…..mais il faut savoir que ça existe….et que certaines personnes aiment y aller….passe un bien doux dimanche

  15. Un tableau intelligemment composé. Quand on le regarde dans son ensemble., on ne voit que la jeune femme dans toute son élégance frivole et la luxuriance de la nature. Le reste s’évanouit… Amoureux, angelots… Un beau tableau. Bises

  16. Salut,
    Il est très joli ce tableau.

    Personne ne s’étonne plus quand je dis qu’il pleut!

    Ben mince alors où est passé le soleil?

    J’espère que vous passez un bon dimanche.

    BONNE SEMAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.